Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Les réseaux sociaux ont explosé ces dernières années et la publicité également. Récemment, la vague d’utilisateurs Twitter ayant décidé de migrer vers Mastodon a relancé le débat sur les réseaux fédérés et alternatifs comme ce dernier. L’occasion de faire le point sur ceux qui existent dans l’ombre des géants du Web.
«Tout petit déjà nous rêvons d’indépendance, mais rapidement nous comprenons que tout système est constitué de liens et d’interdépendances. Que l’indépendance totale n’est qu’une illusion.» Par Albert de Pétigny - Éditions Pourpenser.
Depuis l’introduction du RGPD en 2018, l’enseignement en Europe se tourne de plus en plus vers l’emploi de logiciels libres à l’école. L’Allemagne, la France et le Danemark ont passé le cap de la souveraineté numérique. Ce n’est pas encore le cas en Belgique. Or, l’enjeu est majeur: il s’agit de garantir la protection des données privées de nos enfants.
L’open source est devenu un élément déterminant dans les processus d’innovation des entreprises du numérique. Bien que parfois victime de son succès, il souffre d’un manque de moyens dédiés à sa maintenance. La principale menace vient toutefois de l’implication de certains États et des Big Tech dans l’open source pour renforcer leur influence.
A rebours de la mainmise d’Elon Musk sur Twitter ou de l’essor des technologies sécuritaires, le jeune militant, mort il y a tout juste dix ans, voulait construire un Internet libre. Des Creative Commons au logiciel de transmission de documents confidentiels SecureDrop, il continue d’inspirer les combats pour un numérique éthique.