Lettre d'information publique de l'April du 1er juillet 2025
Bonjour
Lors des Geek Faëries, festival de l'imaginaire auquel l'April a participé avec un stand en début de mois, le public a pu découvrir un nouveau jeu de cartes initié par le groupe Sensibilisation : Libérer - Délivrer, ou comment en apprendre plus sur le logiciel libre en s'amusant ! Bookynette, qui animait l'atelier, vous raconte tout dans son actu.
Concernant le déploiement de la suite Microsoft Office 365 au sein du ministère du Travail, nous avons obtenu de nouveaux documents relatifs à la recherche par les ministères sociaux « d'offres alternatives ». Documents qui semblent confirmer une situation dans laquelle Microsoft apparaît encore comme un horizon indépassable pour ces ministères.
Des membres de l'April maintiennent à jour une page wiki pour mutualiser les informations et indiquer les recours possibles concernant les solutions d'authentification aux comptes bancaires qui nécessiteraient l'utilisation de solutions non libres. N'hésitez pas à contribuer à cette page wiki.
Le podcast Projets Libres ! va consacrer plusieurs épisodes à l'April, son histoire, ses actions. J'ai eu le plaisir de participer à la première interview avec Jeanne Tadeusz qui a été en charge des affaires publiques à l'April de 2010 à 2016. L'interview (1 h 15) est disponible ainsi que sa transcription.
Retrouvez les podcasts des dernières émissions Libre à vous !. Au programme, notamment, une émission spéciale Playlist musiques libres de Libre à vous !, un nouvel épisode d'Au café libre (débat autour de l’actualité du logiciel libre et des libertés informatiques), l’association La Mouette et la bureautique libre.
Après radio Cigaloun et Radios Libres en Périgord, Libre à vous ! est désormais rediffusée sur Radio Quetsch les mardis de 18 h à 19 h 30.
Une réunion de bilan de la saison 8 et préparation de la saison 9 a eu lieu vendredi 27 juin. Des notes, prises lors de cette réunion, sont à votre disposition.
Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent douze nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture, de la transcription de la chronique « Les humeurs de Gee » intitulée « L’IA ne s’en ira pas » dans l'émission Libre à vous ! du mardi 17 juin. Gee nous invite, durant l'été, à réfléchir à une réponse à la question suivante : « Qu’allons-nous faire du temps qui nous est imparti ? »
À l'arrivée de l'été, notre participation aux événements ne s'arrêtera pas pour autant ! Nous animerons un stand aux premières Assises francophones de l'Art Libre, mercredi 9 juillet après-midi à Neuchâtel (Suisse), et ferons plusieurs interventions dans le cadre du Pas Sage en Steïr, du 21 au 23 août à Quimper.
Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d'articles.
Pour finir, « Lyon va miser sur une suite collaborative libre développée localement par un syndicat intercommunal et remplacer progressivement les logiciels Microsoft » et remplacer progressivement des logiciels Microsoft par des alternatives libres : OnlyOffice pour la bureautique, GNU/Linux pour le système d’exploitation et PotsgreSQL pour les bases de données. Pour en savoir plus, lire l'article du Monde Informatique. Pour rappel, Grégory Doucet, le maire de Lyon, est signataire de notre Pacte du Logiciel Libre.
Vous pouvez relayer cette lettre dans le Fédiverse pour nous aider à faire connaître l'April et ses actions.
Je vous souhaite de passer un bel été, de belles vacances si vous avez la possibilité de pouvoir en prendre, de bien profiter de ce temps de repos, de loisirs et de ressourcement.
Une remarque, une info, une question ? Dites-le-nous.
Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April
Un jeu de cartes pour faire découvrir les logiciels libres au grand public
Libérer - Délivrer, c'est le nom du nouveau jeu de cartes initié par le groupe Sensibilisation de l'April et présenté pour la première fois dans sa version bêta au festival Geek Faëries en mai dernier. En cherchant des moyens pour réparer leur téléphone devenu extrêmement lent, c'est tout l'écosystème du Libre que les personnes découvrent en jouant : associations comme l'April, Framasoft et Exodus Privacy ; initiatives comme Wikipédia et OpenStreetMap ; solutions libres comme le magasin d'applications F-Droïd, le service de microblog Mastodon, l'outil de partage de vidéos PeerTube, etc. Un livret expliquant les règles est en cours de préparation.
Solutions d'authentification aux comptes bancaires : mutualiser les infos sur notre page wiki
Certaines banques ont supprimé la double authentification par SMS pour accéder à ses comptes, payer en ligne, etc., imposant à la place des solutions non libres, intrusives et/ou payantes.
Le risque est que les autres banques finissent pour faire de même… Des membres de l'April maintiennent à jour une page wiki pour mutualiser les informations et indiquer les recours possibles.
N'hésitez pas à contribuer sur la page wiki et à relayer l'appel à contribution dans le Fediverse.
- Un jeu de cartes pour faire découvrir les logiciels libres au grand public
- Solutions d'authentification aux comptes bancaires : mutualiser les infos sur notre page wiki
- Dossiers, campagnes et projets
- Microsoft, un horizon encore indépassable pour les ministères sociaux ?
- Interview April dans le podcast Projets libres !
- Libre à vous ! désormais rediffusée sur Radio Quetsch
- Réunion de bilan de la saison 8 et préparation de la saison 9
- Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune
- Douze nouvelles transcriptions
- Revue de presse
- Conférences, événements
- Vie associative
- Informations identiques à chaque lettre d'information
Dossiers, campagnes et projets
Microsoft, un horizon encore indépassable pour les ministères sociaux ?
En 2023, on apprenait la dérogation du ministère du Travail pour l'utilisation d'Office365. L'April a obtenu la communication de nouveaux documents qui semblent confirmer l'absence de stratégie politique globale et une situation dans laquelle Microsoft apparaît encore comme un horizon indépassable pour les ministères sociaux.
Interview April dans le podcast Projets libres !
Walid Nouh du podcast Projets Libres ! nous a proposé de consacrer plusieurs éditions de son podcast à l'April, son histoire, ses actions. J'ai eu le plaisir de participer à la première interview avec Jeanne Tadeusz qui a été en charge des affaires publiques à l'April de 2010 à 2016.
L'interview (1 h 15) est disponible ainsi que sa transcription.
Libre à vous ! désormais rediffusée sur Radio Quetsch
Depuis quelques années Libre à vous ! est rediffusée sur d’autres radios : sur radio Cigaloun les mardis à 21 h, sur Radios Libres en Périgord (RLP) les lundis à 14 h.
Désormais, l’émission est également diffusée sur Radio Quetsch les mardis de 18 h à 19 h 30. La première diffusion a eu lieu mardi 17 juin 2025. Radio Quetsch est une radio sur le territoire du Sundgau qui va du pied des Vosges au début du Jura Suisse.
Réunion de bilan de la saison 8 et préparation de la saison 9
Une réunion de bilan de la saison 8 de Libre à vous ! et de préparation de la saison 9 a eu lieu vendredi 27 juin de 10 h 30 à 12 h en visio. Des notes prises lors de cette réunion sont disponibles. consacré à cette réunion.
Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune
Trois nouvelles éditions de notre émission Libre à vous ! ont été diffusées en direct sur radio Cause Commune. Inscrivez-vous au podcast et/ou à la lettre pour ne rien manquer de cette nouvelle saison.
Émission du 3 juin 2025
Au programme : playlist musiques libres de Libre à vous !, chronique de Benjamin Bellamy sur « Wikipédia a monté les marches du Festival de Cannes », chronique de Vincent Calame sur « La guerre de l’information » de David Colon » (2e partie).
Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.
Émission du 10 juin 2025
Au programme : Au café libre (débat autour de l’actualité du logiciel libre et des libertés informatiques), chronique d'Antanak, chronique de Luk sur « Khan est niqué ».
Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.
Émission du 17 juin 2025
Au programme : l’association La Mouette et la bureautique libre, chronique de Gee sur « L’IA ne s’en ira pas », interview avec l’association Infini.
Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.
Douze nouvelles transcriptions
Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec douze nouvelles transcriptions :
- L’inclusion numérique pour (re)donner la capacité d’agir aux citoyens
- Le numérique au cœur des enjeux de pouvoir : souveraineté, liberté, démocratie - Partie 1
- Émission Libre à vous ! diffusée mardi 3 juin 2025 sur radio Cause Commune
- Favoriser l’utilisation des logiciels libres dans les collectivités territoriales - JdLL 2025
- Les communs numériques et le Libre - JdLL 2025
- Le numérique au cœur des enjeux de pouvoir : souveraineté, liberté, démocratie - Partie 2
- Émission Libre à vous ! diffusée mardi 17 juin 2025 sur radio Cause Commune
- Émission Libre à vous ! diffusée mardi 10 juin 2025 sur radio Cause Commune
- France Numérique Libre : les coulisses de la naissance
- Les Podcasts - Passeurs de connaissances et animateurs des communautés libres
- Présenter l’April, épisode 1 : les grands combats - Podcast Projets libres !
- Pourquoi les plateformes deviennent toutes « merdiques » ?
Revue de presse
La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.
La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.
Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).
Les derniers titres de la revue de presse :
- [InformatiqueNews.fr] Open source + ERP: un socle technique agile pour ESN
- [BFMtv] Comment un logiciel open source a permis l'attaque ukrainienne contre les bombardiers russes
- [ZDNET] Comment les agents d'IA pour le codage pourraient infiltrer et détruire les logiciels libres
- [Le Canard enchaîné] Dépense publique: Microsoft fait les poches des flics (€)
- [Next] Murena lance son système mobile open source et dégooglisé /e/OS 3.0
- [Next] SecNumCloud: pour l'ANSSI, «rien ne s'oppose» à la qualification de Bleu et S3ns
- [Science et vie] Ces logiciels Open Source sont à adopter urgemment si vous voulez vous libérer de Facebook et Google
- [ZDNET] Partage de vidéos: Framasoft lance un financement participatif pour PeerTube
- [Libération] Clara Chappaz, ministre du Numérique et titulaire de 320 000 euros d'actions… dans le secteur du numérique (€)
- [Next] Dans les communautés de Wikipédia, l'utilisation de l'IA ne passe pas
- [Nice-Matin] Inria Academy forme aux logiciels libres (€)
- [01net.] Le code d'Android reste open source, mais à quel prix?
- [Le Monde Informatique] La Fondation Linux assure un futur serein à WordPress
- [ZDNET] L'IA frappe à la porte, et les compétences en logiciels libres vont sauver votre carrière
- [01net.] Le déjeuner le plus fou d'Internet: Bill Gates rencontre enfin le père de Linux
- [Le Monde Informatique] Lyon délaisse la suite Office de Microsoft pour l'open source
- [cio-online.com] La Commission européenne veut passer d'Azure à OVHcloud
- [Silicon] Slack face à la perspective d'un exode massif des communautés open source
- [Libération] Clara Chappaz, ministre du Numérique et titulaire de 320 000 euros d'actions… dans le secteur du numérique (€)
- [Next] Dans les communautés de Wikipédia, l'utilisation de l'IA ne passe pas
- [Nice-Matin] Inria Academy forme aux logiciels libres (€)
- [01net.] Le code d'Android reste open source, mais à quel prix?
- [Le Monde Informatique] La Fondation Linux assure un futur serein à WordPress
- [ZDNET] Mastodon refuse que des IA s'entraînent sur son serveur
- [Le Figaro] PrestaShop, l'alternative open-source à Shopify
- [AGEFI] La souveraineté numérique grâce à l'open source
- [Silicon] La RATP vise un Centreon unifié pour 2028
- [cio-online.com] Le Cigref apporte son soutien à la Suite numérique portée par la Dinum
- [ZDNET] Un lander allemand abandonne Microsoft pour Linux
Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.
Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.
Conférences, événements
Événements à venir
- Soirée « radio ouverte » au studio de Cause Commune (Paris vendredi 4 juillet 2025 à 19 h 30
- L'April présente avec un stand aux Assises francophones de l'Art Libre mercredi 9 juillet 2025 à Neuchâtel (Suisse)
- L'April présente à Pas Sage en Steïr du jeudi 21 au samedi 23 août 2025 à Quimper
Événements passés
- L'April présente au village des Geek Faëries du 6 au 8 juin 2025 à Selles-sur-Cher (41)
- Stand Infini-April à Breizh Ty Geek les 7 et 8 juin 2025 au Relecq-Kerhuon (Brest)
- Intervention de Laurent Costy à la Rencontre des solidaires jeudi 12 juin 2025 à Lens
Vie associative
Revue hebdomadaire
Chaque vendredi, à midi pile, l'équipe des permanents et permanentes et les membres qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.
Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.
Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 13 juin 2025, la synthèse de la revue du 20 juin 2025 et la synthèse de la revue du 27 juin 2025
Adhésions
Au 1er juillet 2025, l'association compte 2 742 membres (2 465 personnes physiques, 277 personnes morales).
Informations identiques à chaque lettre d'information
Soutenir l'association
L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.
Pour faire un don à l'association, rendez-vous sur la page dédiée (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).
Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.
Rejoindre l'association à titre individuel
Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.
Adhérer à l'April permet :
- de défendre collectivement un projet de société ;
- de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
- de recevoir régulièrement des informations sur les événements en lien avec le logiciel libre ;
- d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
- de soutenir financièrement les actions de l'association.
Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.
Pour les personnes qui hésitent, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.
Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.
Rejoindre l'association en tant que personne morale
Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !
Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :
- exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
- constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
- être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
- contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
- mieux faire connaître et valoriser son action.
April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :
- de défendre collectivement un projet de société ;
- de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
- de recevoir régulièrement des informations sur les événements en lien avec le logiciel libre ;
- d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
- de financer ou cofinancer des actions stratégiques.
Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.
Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.
Contribuer aux actions de l'association sans être membre
Les principales activités de l'April sont réalisées via des groupes de travail dont la plupart sont ouverts aux non-membres.
Les groupes de travail de l'April reposent principalement sur une liste de discussion et un espace collaboratif de type wiki. Certains ont défini une charte pour gérer leur travail.
Pour participer à un groupe :
- Rendez-vous sur la la page listant les groupes et sélectionnez celui qui vous intéresse ;
- Abonnez-vous à la liste de discussion correspondante (lien sur la page de description du groupe) et présentez-vous sur la liste.
S'abonner à la lettre d'information publique
Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Archives
Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.