Le nouveau conseil d'administration de l'April souhaite renforcer la priorité au logiciel libre
Paris le 17 février 2014. Communiqué de presse.
L'April a le plaisir de vous annoncer l'élection de son nouveau conseil d'administration qui sera de nouveau présidé par Lionel Allorge. L'April publie également son rapport d'activités pour 2013 (92 pages) qui témoigne du dynamisme de nos actions de promotion et défense du logiciel libre. L'April a par ailleurs lancé une grande campagne « Donnons la priorité au logiciel libre ».
Le renouvellement de l'équipe dirigeante de l'association s'illustre par l'arrivée au sein du conseil d'administration de Laurent Costy (cadre associatif), Marie Duponchelle (avocate), Laurent Guerby (ingénieur, président de l'association Tetaneutral.net) et Nicolas Vinot (ingénieur consultant).
2014 marque les départs de Tangui Morlier, Jérémie Zimmermann et Benjamin Drieu. Un grand merci à eux trois pour leur long engagement au sein du CA de l'April. Ces départs ne signifient pas la fin de leur investissement dans l'April.
Outre les 5 franciliens, les membres du conseil d'administrations sont présents sur le territoire français et au-delà: Digne-les-Bains, Toulouse, Dijon, Compiègne et bientôt Montréal.
Grâce à l’engagement de ses bénévoles, permanents, membres, sympathisants L'April participe activement à la prise de conscience du public que la liberté informatique est un enjeu de société. En 2013, nos actions ont favorisé l'adoption, pour la première fois, d'une disposition législative donnant la priorité au logiciel libre. Notre rapport d'activité pour 2013 est disponible en ligne.
Le principal objectif de 2014 sera de donner la priorité au logiciel libre, au niveau politique mais également au niveau individuel.
« Les révélations d'Edward Snowden doivent inviter chacun à une réflexion personnelle sur son rapport d’utilisateur-citoyen à la technologie, et à l'informatique en particulier. Reprendre en main son informatique nécessite un effort mais c'est un effort citoyen dont on ne peut faire l'économie. Chacun doit essayer de donner la priorité au logiciel libre dans ses choix informatiques » a déclaré Frédéric Couchet, délégué général de l'April.
L'April a donc lancé une campagne d'adhésion sur le thème « donnons la priorité au logiciel libre » afin d'augmenter sa capacité d'action, de donner la priorité au logiciel libre et de contribuer à construire une société plus libre, plus égalitaire et plus fraternelle.
Cette campagne est notamment lancée avec le soutien de Richard Stallman, qui, dans une courte vidéo encourage les personnes qui veulent promouvoir la liberté et les droits de l'Homme dans l'informatique, à adhérer à l'April, de Tristan Nitot de la fondation Mozilla, de Korben. Notre campagne est relayée sur les réseaux sociaux et notre bannière apparait déjà sur de nombreux sites (Framasoft, ubuntu-fr, LinuxFr, AFPy, Parinux, Enlightenment France...).
Par ailleurs, dans les semaines qui viennent nous serons actifs avec nos campagnes Candidats.fr pour les élections municipales de mars en France et du FreeSoftwarePact.eu pour les élections européennes de mai. Ces campagnes visent à faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d'utilisateurs de logiciels libres et de l'importance que ces derniers attachent à l'avenir du Logiciel Libre. Les campagnes sont l'occasion de sensibiliser les responsables politiques aux enjeux du logiciel libre et aux menaces auxquelles il est exposé.
« En participant à ces campagnes nos adhérents et sympathisants peuvent agir sur les décisions politiques liées au respect des libertés des utilisateurs d'informatique. S'ils ne peuvent pas participer directement et consacrer du temps à l'association, ils peuvent nous soutenir en adhérant à l'April » précise Lionel Allorge, président de l'April.
À propos de l'April
Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, à l'ère du numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.
L'association est constituée de plus de 3 600 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par téléphone au +33 1 78 76 92 80 ou par notre formulaire de contact.
Contacts presse :
Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31
Jeanne Tadeusz, responsable affaires publiques, jtadeusz@april.org +33 1 78 76 92 82