Deuxième épisode du podcast « Projets libres » consacré à l'April
Submitted by fcouchet on 10 October, 2025 - 09:47
Walid Nouh du podcast Projets Libres ! nous a proposé de consacrer plusieurs épisodes de son podcast à l'April, son histoire, ses actions. Le 2e épisode vient d'être publié. Walid a interviewé notre présidente Garnero Magali, alias Bookynette, Étienne Gonnu, en charge des affaires publiques à l'April, et Laurent Costy, vice-président de l'association.
Quelques extraits :
Magali Garnero : On parle toujours des quatre libertés du logiciel libre et ainsi de suite, mais j’ai toujours l’impression, avec le logiciel libre, de me libérer moi-même parce qu’il me permet de faire ce que je veux avec mon informatique. J’aurais tendance à dire, à vous tous et toutes qui nous écoutez, libérez-vous et aidez-nous à libérer les autres.
Étienne Gonnu : On défend une priorité au logiciel libre, on appelle à plus de transparence, on pointe du doigt les situations de dépendance, et on essaie vraiment de mettre le doigt sur les postes de travail. On dit que GNU/Linux a gagné sur les serveurs, mais ce qui nous intéresse c’est la bureautique, ce sont les postes de travail. On sait que c’est vraiment très clé et c’est pour cela qu’on essaie d’avoir une action continue et déterminée sur ces sujets de la dépendance à Microsoft.
Laurent Costy : Alors que, quand on réussit à convaincre des responsables associatifs de prendre le temps d’expliquer les enjeux, qu’on arrive à mettre autour de la table quelques salariés, quelques bénévoles, les gens sont volontaires, ils ont envie de transition, ils ont envie de changer leurs logiciels, mais le plus dur finalement c’est ça. C’est de réussir à convaincre qu’il faut prendre une journée ensemble pour poser les enjeux vis-à-vis des données des membres de l’association, vis-à-vis des données de l’association. Donc prenons ce temps-là et après ça, en général, la transition est beaucoup plus fluide.
Magali Garnero : Je voudrais parler de tous les GULL, les groupes d’utilisateurs et d’utilisatrices de logiciels libres, qui font énormément de choses, chacun du point de vue local, et avec lesquels on essaie de garder contact, de faire des rencontres, si possible de relayer des actions. Eux-mêmes relaient souvent les actions de l’April.
Étienne Gonnu : Le rôle de l’April dans tout ça, un des aspects de notre travail de plaidoyer, c’est d’être un poil à gratter, c’est-à-dire d’éviter que les administrations fassent n’importe quoi sans être embêtées derrière. On essaie d’être un peu poil à gratter à notre niveau.
Laurent Costy : Encore une fois, il n’est pas question de changer forcément les quatre libertés du logiciel, en tout cas de faire complémentarité, d’intégrer le logiciel libre dans son époque et ne pas rester sur le logiciel libre de 1985 où il n’y avait pas la gratuité de Google arrivée dans les années 2010. Plein de choses ont bougé, il faut donc qu’on intègre ça dans notre époque.
Magali Garnero : Pour moi, le défi externe c’est d’arriver à faire comprendre aux élus et aux décisionnaires la priorité au logiciel libre. Retrouvons notre indépendance, refaisons du local, faisons travailler nos entreprises, arrêtons de gâcher du matériel qui fonctionne encore.
Premier épisode
Pour le premier épisode, publié en juillet 2025, Walid avait interviewé Jeanne Tadeusz, qui a été en charge des affaires publiques à l'April de 2010 à 2016, et Frédéric Couchet, délégué général de l'association. Vous pouvez écouter le podcast (1 h 15) ou lire la transcription.








