[ecrans.fr] Microsoft devra gérer une contagion du libre

Extrait de l'article du site ecrans.fr par Christophe Alix en date du 27 juillet 2009 :

« Dans un environnement informatique en pleine mutation, ­Microsoft, dont le chiffre d’affaires et le ­bénéfice ont reculé en 2008 – une première  ! –, est contraint à bouger. Vendredi, le géant du logiciel a dû faire une concession majeure à Bruxelles, à propos de son navigateur Explorer. Quelques jours plus tôt, il avait fait « don » à la communauté Linux du code source de 20 000 lignes ­concernant trois gestionnaires de périphériques. Un changement de cap brutal pour une firme dont le patron, Steve Ballmer, pourfendait, il y a peu, le monde du logiciel ­libre, évoquant ce « cancer anticapitaliste ». »

Lien vers l'article original : http://www.ecrans.fr/Microsoft-devra-gerer-une,7817.html

---

N.B. : On notera une erreur importante dans la phrase "L’événement, c’est qu'ils ont choisi une licence GPL, licence totalement libre de droit". La licence GNU GPL n'est pas libre de droits puisque au contraire, elle impose des obligations à celui qui l'utilise. Voir ici : http://www.gnu.org/licenses/quick-guide-gplv3.fr.html


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.