[Developpez.com] La France devrait recevoir 650 millions d'euros dans le partage de l'amende record infligée à Google
Extrait de l'article du site Developpez.com par Michael Guilloux en date du mardi 24 juillet 2018 :
« La semaine passée, la Commission européenne a infligé à Google une amende de 4,34 milliards d'euros (soit 5 milliards de dollars) pour violation des règles de concurrence de l'UE avec Android. Si l'on devait encore une fois présenter ces violations, on dirait qu'il s'agit de «trois types de restrictions imposées par Google aux fabricants d'appareils Android et aux opérateurs de réseaux», pour reprendre les mots de Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence. Des restrictions qui, selon elle, avaient pour but de «faire en sorte que le trafic sur les appareils Android soit dirigé vers le moteur de recherche de Google.» Autrement dit, Google a utilisé Android comme un moyen pour consolider la position dominante de son moteur de recherche ; avec des pratiques qui auraient privé non seulement ses concurrents de la possibilité d'innover et de lui livrer concurrence par leurs mérites, mais également les consommateurs européens des avantages d'une concurrence effective sur le marché important des appareils mobiles. »
Lien vers l'article original : https://www.developpez.com/actu/216382/La-France-devrait-recevoir-650-millions-d-euros-dans-le-partage-de-l-amende-record-infligee-a-Google-mais-qui-seront-les-beneficiaires
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.