[Developpez.com] Fragmentation de l'open source: faut-il se concentrer sur un ou deux projets viables

Extrait de l'article du site Developpez.com par Michael Guilloux en date du lundi 17 octobre 2016 :

« L’année passée, Christian Schaller, un ingénieur de Red Hat a attiré l’attention sur un problème qui pourrait disperser les efforts des contributeurs open source: celui de la fragmentation ou du développement parallèle de plusieurs solutions open source ayant le même but. Il a surtout exposé le cas des suites bureautiques OpenOffice et LibreOffice qui évoluent parallèlement depuis 2011, après que des développeurs ont quitté le projet initial OpenOffice.org pour créer un fork qu’ils ont alors baptisé LibreOffice. Dès lors, au lieu d’une alternative open source la suite bureautique de Microsoft, on se retrouve avec deux options qui sont également en compétition entre elles. Ce qui disperse par ailleurs les ressources humaines entre les deux projets. »

Lien vers l'article original : http://www.developpez.com/actu/105447/Fragmentation-de-l-open-source-faut-il-se-concentrer-sur-un-ou-deux-projets-viables-ou-multiplier-les-alternatives-pour-la-competitivite


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.