Contre le retour des brevets logiciels, portez les couleurs de l'April !

Depuis 1999, l'April, aux côtés d'autres acteurs, est à la pointe du combat contre les brevets logiciels. Or, depuis quelques mois, malgré le refus avéré de ces brevets par le Parlement européen en 2003 et le rejet de la directive européenne en 2005, le danger de la brevetabilité fait un retour en force. En effet, le brevet unitaire, projet de règlement européen, tente actuellement de contourner ces interdictions. Pourtant, les nombreuses batailles de brevets entre géants de l'industrie numérique nous prouvent chaque jour que ce système est une aberration.

En avril 2001, déjà, Richard Stallman déclarait au magazine Transfert :«  Les brevets de logiciels représentent le plus grand danger pour notre liberté car ils nous empêcheront bientôt de faire notre métier. Toutes les autres difficultés, nous pourrons les surmonter en travaillant dur. »

2001-2011, les acteurs ont changé mais le scénario reste le même. Depuis plus d'un an, l'April relance et renforce son mouvement anti-brevets logiciels. Alors que l'association fête ses 15 ans, elle réédite un des symboles emblématiques de sa campagne contre les brevets avec un t-shirt collector série « gnou fou nourri aux brevets logiciels » créé en 2001 pour la remise d'un prix citron à IBM (voir le recto du nouveau t-shirt et le le verso, les t-shirts vont être mis sur la boutique et en attendant n'hésitez pas à nous contacter pour commander un t-shirt).

Agissons donc pour que les logiciels libres ne soient pas empoisonnés par les brevets, en informant les parlementaires et en diffusant l'information sur les dangers que représentent ces brevets. Portons haut les couleurs de l'April et rappelons notre attachement au logiciel libre, seul garant de la traçabilité des sources !