Construisons les nouveaux chemins de l'accessibilité
Paris, le 2 décembre 2010.
Le groupe de travail de l'April « Accessibilité et logiciels libres » se lance dans une cartopartie, pour une cartographie libre au service de l'accessibilité. L'April invite le plus grand nombre à se saisir de la question et à participer.
Le groupe de travail « Accessibilité et logiciel libre » a été créé il y a un an, dans une perspective d'échanges pluridisciplinaires pour réconcilier les deux univers que sont le handicap et le logiciel libre. En effet, avec l'avènement de l'informatique et les évolutions technologiques associées, de nouvelles possibilités s'offrent aux personnes en situation de handicap pour les aider au quotidien. Dans cette optique, les projets libres autorisent des initiatives innovantes et émancipatrices.
OpenStreetMap est un projet destiné à réaliser une cartographie du monde sous licence libre. À la manière de Wikipédia, tout le monde est invité à contribuer, modifier et échanger les cartes déjà en ligne. En enrichissant OpenStreetMap avec des informations d'accessibilité, on peut faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap.
Par exemple, en fonction de l'accessibilité de trottoirs, une application comme Wheelmap pourra proposer des itinéraires garantissant l'accès aux personnes en fauteuil roulant. Aussi, en recensant les différents équipements dédiés à l'accessibilité dans l'espace public, il est possible de générer automatiquement des cartes adaptées aux besoins de chacun. C'est pourquoi le groupe de travail Accessibilité de l'April organise ce samedi 4 décembre 2010 une cartopartie accessibilité.
Vincent Kaltenbroon, initiateur du projet à Paris explique : « OpenStreetMap est un projet libre particulièrement motivant et ne nécessitant pas de compétences de programmeur. Y contribuer, c'est surtout l'occasion de rencontrer des lieux et des personnes, en participant à un projet qui profite à tous. » Il poursuit, « Étudiant en Alsace, j'ai remarqué que ce genre de projet existe et fonctionne déjà outre Rhin : l'accessibilité des rues et des lieux publics y est souvent disponible au travers d'applications comme Wheelmap, et l'Allemagne est très en avance sur ces questions. »
Au lendemain de la Journée internationale des personnes handicapées, l'April invite le plus grand nombre de personnes à participer à la cartopartie, à en organiser une dans sa ville, ainsi qu'à participer tout au long de l'année à enrichir OpenStreetMap d'informations d'accessibilité.
Liens :
- L'annonce de la cartopartie : http://www.april.org/cartopartie-accessibilite-paris
- Le groupe de travail accessibilité de l'April : http://libre-et-accessible.org
Contacts : Vincent Kaltenbronn, Armony Altinier, le groupe accessibilité.
À propos de l'April
Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.
L'association est constituée de plus de 5 500 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par téléphone au +33 1 78 76 92 80 ou par notre formulaire de contact.
Contacts presse :
Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31