Causerie April du 11 novembre 2007: L'association Chtinux

Page d'accueil des causeries

Introduction

Les « Causeries April » sont des interviews ou des discussions organisées régulièrement (avec un objectif d'une par semaine ou quinzaine), d'une durée d'une ou deux heures, sur un sujet donné.

Le mercredi 7 novembre 2007 de 21h00 à 22h40, Philippe Pary, président de Chtinux et adhérent April était invité pour répondre aux questions sur le thème « L'association Chtinux » (membre de l'April).

Pour cette causerie, la modération et l'animation étaient réalisées par Benoît Sibaud.

Introduction du modérateur

Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir ce soir pour notre dixième causerie April Philippe Pary, président de Chtinux et adhérent April pour répondre à toutes vos questions sur le thème « L'association Chtinux ». Pour mémoire, les questions sont à envoyer à causerie@april.org ou en message privé au modérateur.

Compte-rendu de la causerie

Les questions sont en gras.

Bonsoir à tous.

Question : C'est quoi Chtinux ? Quelles sont vos activités ?

Chtinux est le groupe d'utilisateur de logiciels Libres de Lille et de sa métropole. L'association a pour objet de défendre et promouvoir le logiciel Libre sur ce territoire. L'association a été fondée en 2003 sous le nom de Campux. Elle formalisait alors l'existence d'un groupe de libristes de la faculté de sciences de Lille. Le tournant a été pris en 2005 quand l'association a commencé à sortir de la faculté pour reprendre en main l'organisation des mardis du Libre qui étaient jusqu'alors organisés par CLX à Lille. L'activité de Chtinux comporte un quotidien : une conférence, une install party et une rencontre par mois. Elle comporte aussi toutes sortes d'activités exceptionnelles : organisation d'un stand pour le logiciel Libre à la Braderie de Lille, participation à des salons/conférences (le forum de l'économie sociale et solidaire dernièrement) ou encore elle contribue à des initiatives nationales (comme candidats.fr). L'association est actuellement en plein essor : les activités se multiplient rapidement, nous attirons à nous un public de plus en plus large et nous commençons à avoir une reconnaissance en qualité d'interlocuteur local sur le sujet de l'informatique libre auprès des associations et des administrations.

Question : Combien êtes-vous ? Combien de membres réellement actifs ?

Nous sommes actuellement 52 membres. Nous n'étions qu'une vingtaine au début de l'année. Cette augmentation rapide du nombre d'adhérents est due à la proximité de Chtinux avec le milieu associatif lillois (via la maison régionale de l'environnement et des solidarités et le café citoyen). Pour les membres actifs je peux distinguer ceux qui sont prêts à organiser des projets, groupe qui est constitué d'une dizaine de personnes et ceux qui sont présents aux évènements, groupe qui est constitué d'une autre dizaine de personnes. L'association est donc constituée d'une vingtaine de personnes présentes et actives. Nous rencontrons régulièrement la plupart des autres membres. La politique de Chtinux en terme de gestion des nouveaux adhérents est héritée de Jiel Beaumadier, membre fondateur de l'association. Elle consiste à prendre chaque nouvel arrivant comme l'égal des plus anciens et de l'inciter à participer ou à organiser des évènements. À titre d'exemple, Alain Deparnay, nouveau membre du conseil d'administration de l'association est adhérent depuis moins de 6 mois. C'est grâce à cette ouverture d'esprit que l'activité de Chtinux a pu se développer rapidement durant l'année 2007.

Question : Pourquoi avoir changé de nom (Campux->Chtinux) ?

Voir l'historique de l'association. À sa création en 2003 l'association était purement étudiante et basée sur les facultés de Lille (faculté de sciences, langues et droit). En 2004 l'association a commencé à étendre son activité sur Lille et depuis l'activité hors faculté de l'association n'a cessé de croître. Dès 2005 la question du changement de nom s'est posée. C'est l'initiative candidats.fr qui a précipité la décision. Lorsque nous avons rencontré les candidats nous avons eu du mal à faire comprendre que l'association Campux n'était pas purement universitaire ni nationale. Nous avons alors décidé de changer de nom pour quelque chose de plus local. Linux59 avait été un temps envisagé, notamment pour marquer la proximité de l'association avec l'association Linux62. Finalement c'est Virginie Couture qui a eu l'idée du nom « Chtinux », basé sur Ch'ti et Linux. Le nom est doublement incorrect : la culture Ch'ti s'étend bien au delà de la métropole lilloise (le coeur de la culture Ch'ti se trouve d'ailleurs sur le bassin minier bien plus qu'à Lille) et l'association fait la promotion du logiciel Libre dans son ensemble et pas uniquement de GNU/Linux. Mais le nom était simple à retenir et percutant. Le changement de nom a été approuvé lors de l'assemblée générale exceptionnelle du 28 juillet 2007.

Question : Chtinux a participé à la conférence sur « la parentalité à l'ère du numérique » avec Microsoft, l'UNAF, l'UDAF59, la Délégation aux usages de l'Internet et la mairie de Lille (cf dépêche LinuxFr.org ). Quel bilan tire Chtinux de cette action ?

Le bilan est très mitigé. Nous avons été prévenus 3 semaines avant la date de l'évènement par les jeunes verts de Lille avec qui Chtinux entretient des bonnes relations (Chtinux n'a aucun engagement politique et entretient des contacts avec le parti socialiste et le Modem également). Le but des jeunes verts était de contrer la présence unique de Microsoft à la conférence qui était perçu comme une erreur de la mairie. Leur soutien politique nous a permis de nous inviter sans mal à la conférence. Les premiers échanges avec les conseillers municipaux ont été très courtois. Par contre il est rapidement apparu que notre liberté de parole était bridée et elle s'est fortement restreinte au point que le jour de l'évènement nous n'avions le droit que de présenter des logiciels Libres sans même avoir le droit de définir ce qu'est un logiciel Libre. Il est apparu à l'association que nous avions vendu notre âme pour récupérer le numéro de téléphone de conseillers municipaux et que c'était une erreur grave. Nous estimons que nous aurions gagné bien plus à ne pas aller à la conférence et à contester face au bâillonnement qui nous était imposé. L'association sera attentive à l'avenir à ne jamais brader ses idéaux, quels que soient les bénéfices attendus. Le bilan est donc que nous avons pu nous faire connaître très largement auprès de la mairie de Lille, mais que nous n'avons eu aucune liberté de parole et que nous avons servi de plantes vertes dans une conférence qui faisait une large publicité à Windows Vista et à la X-Box.

Question : Chtinux réalise deux CD baptisés de logiciels libres Chti'Libre et Chti'Live. Peux-tu nous en dire plus ?

L'initiative des CD Chti'Live et Chti'Libre est née lors de la braderie de 2007. Nous souhaitions alors mettre à jour le CD FreeOS pour le distribuer largement à la braderie de Lille. Nous avons alors rencontré des difficultés et Pierre Ducroquet s'est alors proposé de créer notre propre CD. Le premier effort s'est basé sur la compilation de logiciels Libres pour Windows : Chti'Libre. L'application a été développée par Pierre Ducroquet à l'aide de la bibliothèque QT4. Je me suis chargé de rassembler les logiciels et de paramétrer le CD. Chti'Libre se veut simple à mettre à jour : un fichier XML décrit les logiciels disponibles et leur emplacement dans l'arborescence. Suite à Chti'Libre nous avons décidé de créer une distribution locale de GNU/Linux comme ça, pour le fun, pour se la péter. Le but n'est absolument pas technique ni de fournir une distribution révolutionnaire. C'était bel et bien de se faire plaisir. Nous avons donc pris une Kubuntu, rapidement pimpé (bootsplash grub, fond d'écran, français par défaut, quelques logiciels en plus etc.) et rapidement terminé. Ces deux premières versions ont été pressées à 500 exemplaires chacun, qui furent distribués à la braderie et lors des évènements suivants. Actuellement le stock est quasiment épuisé. Christophe Goddon a contribué à ce que les CD soient présentés par Framasoft. Depuis à peu près un mois que Framasoft présente le CD, nous avons eu 725 téléchargements de Chti'Libre et 216 de Chti'Live. Les CD sont actuellement encore dans leur première version : il existe de nombreux bugs (en particulier avec Vista pour Chti'Libre). Nous venons de lancer le chantier pour produire une version 2. Nous cherchons pour la future nouvelle mouture à trouver un partenaire, mairie de Lille, conseil général, etc. pour distribuer le plus largement possible le CD dans la région. Enfin, nous sommes à la disposition de toute association qui souhaiterait de l'aide technique pour personnaliser les CD et les produire à leurs couleurs : info@chtinux.org.

Question : Quel est le bilan de la braderie 2007 pour Chtinux ?

Le bilan technique est disponible en ligne. En gros, nous avons reçu près d'un millier de visiteurs en deux journées sur le stand. Financièrement, la braderie aura coûté près de 400 euros à l'association mais le gain financier est largement compensé par le succès de l'évènement. Le bilan est très positif en terme d'évangélisation : l'écrasante majorité des bradeux qui sont passés sur le stand ne connaissaient pas ou très mal les logiciels Libres. Nous avons aussi pu entrer en contact avec de nombreux libristes qui ne connaissaient pas encore l'association. Plusieurs d'entre eux sont même devenus des membres actifs de l'association. L'évènement a aussi été l'occasion de rassembler autour de nous la plupart des groupes d'utilisateurs de logiciels libres (GULL) de l'eurorégion : Linux Cambrésis, Artux, Linux62 et SambreLUG (Belgique) se sont déplacés. La Braderie aura à ce titre été à un niveau local ce que les RMLL et le FOSDEM sont au monde du logiciel Libre national et européen : une occasion de nous rencontrer et de partager ensemble un évènement. Après un premier succès avec la braderie 2006, le succès de la braderie 2007 nous montre que la braderie de Lille est un événement clef sur lequel nous devons être présents pour répandre le logiciel Libre le plus largement possible et pour nous faire connaître auprès des utilisateurs isolés.

Question : Tu fais quoi dans la vie, la vraie ? Combien de temps passes-tu dans tes activités associatives Chtinux ? Es-tu actif dans le libre par ailleurs ?

Je suis salarié dans un groupe de communication. J'y ai été embauché pour apporter des solutions Libres dans un environnement pur Apple/Microsoft. J'ai eu une première expérience professionnelle malheureuse avec une SSLL roubaisienne. J'y ai découvert que le monde du logiciel Libre était aussi composé de requins sans aucun amour des libertés que nous défendons. Suite à cette mauvaise expérience, j'ai surtout recherché dans mon travail une ambiance de travail cordiale qui me permette d'avoir encore de l'énergie pour mes implications associatives. Je suis sinon également président de la Camarilla Française, une fédération d'associations de jeu de rôle basées sur le monde de Vampire. Je ne tiens aucune comptabilité du temps que je passe pour Chtinux car Chtinux n'est pas une contrainte mais un plaisir pour moi. Certains se détendent avec leur console de jeu, je me détends en gérant l'association et ses activités. Néanmoins je passe en moyenne une heure par jour pour Chtinux : ceci compte les journées où je ne fais rien d'autre que lire les courriels et les salons où je passe 8 heures sur un stand et où je devions aphone à force d'expliquer inlassablement la même chose à des gens incrédules devant les possibilités de réussite du logiciel Libre :). Je suis très impliqué dans le projet Nord-Pas-de-Calais de Wikipédia, ce qui m'a valu une mise en lumière médiatique à la fin d'octobre (un article dans la Voix du Nord, un grand titre de 20 minutes Lille et un passage radio sur NRJ Lille) et je suis également membre de l'April. Malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas contre jamais réussi à intégrer un projet. Ce qui ne me prive pas d'user et abuser de mes libertés 1 et 3 :).

Question : Tu es actif dans un GULL (en tant que président même) et en même temps membre de l'April. Souhaites-tu également t'impliquer dans les actions de l'April et si oui sous quelle forme ou dans quels domaines ?

J'ai poussé l'adhésion de Chtinux et la participation de Chtinux aux initiatives de l'April, principalement candidats.fr. Sous mon impulsion, Chtinux a pris pour usage de parler de l'April à toute personne s'intéressant au logiciel Libre. Lors de conversations avec Jérémie Zimmerman est apparue l'éventualité de rejoindre le conseil d'administration de l'April. Je suis en réflexion quand à ma demande pour rejoindre une liste : je ne souhaite pas m'engager sans avoir la certitude de pouvoir tenir mes engagements.

Question : Quelle complémentarité vois-tu entre les actions de Chtinux et l'April ?

L'April a une action au niveau national. Cette action a des relais locaux, Chtinux est actuellement l'interlocuteur principal sur la région Nord, même si j'espère que les autres GULL de la région rejoindront Chtinux au sein des associations membres de l'April. L'April peut réussir à coordonner des actions nationales relayées par les groupes locaux. C'est dans ce cadre que s'inscrit la collaboration entre les deux associations.

Question : Comment vois-tu Chtinux dans 3 ou 5 ans ? Que fera-t-elle ? Comment ?

Dans 3 ou 5 ans Chtinux défendra toujours le logiciel Libre sur la ville de Lille et ses alentours. J'espère que le logiciel Libre se répandra suffisamment pour que des groupes locaux apparaissent dans des villes importantes comme Roubaix et Tourcoing. Ces villes font parti de la métropole mais Chtinux a du mal à y organiser des évènements ce qui est très regrettable. L'objet de l'association pourrait évoluer. La question de la promotion de l'art Libre et des licences libres pour des documents commence à faire son chemin au sein de l'association. Nous pourrions en venir à la promotion et la défense du partage du savoir, mais cette question nécessitera une longue réflexion. Nos conférences se déroulent actuellement à Bois Blanc : nous avons attiré un public de quartier inattendu. Actuellement les cyber bases s'intéressent à la possibilités d'avoir des conférences sur les logiciels Libres pour leur quartier. Si cette logique se poursuit, nous pourrions multiplier les conférences à chaque mois dans différents quartiers. Tout ceci ne sera possible que si nous continuons d'amener à nous des gens prêts à participer aux évènements de l'association comme c'est actuellement le cas.

Question : Comment te vois-tu dans 3 ou 5 ans ? Que feras-tu ?

Je ne serai plus à la tête de Chtinux : l'association aura besoin de sang neuf pour éviter de tomber dans la routine. Je pense que je resterai adhérent, mais en qualité de dino. J'essaierai de contribuer au monde du logiciel Libre, mais différemment : que ce soit en m'impliquant plus dans l'April ou autrement.

Question : Merci d'avoir répondu à toutes ces questions. Un dernier mot à ajouter ?

Chtinux vit actuellement une phase de profonds changement. De nombreuses réflexions sont lancées : quel est le rôle d'un GULL moderne ? Quelle place occupons-nous dans la région ? J'espère que tout pourra continuer aussi bien et que les soucis inter-GULL qui existent dans la région pourront se régler afin que nos énergies puissent être entièrement consacrées à notre cause. Merci de m'avoir invité à cette causerie.

La causerie suivante sera consacrée à un sujet indéterminé pour l'heure, à une date qui sera précisée ultérieurement, avec un intervenant qu'il reste à trouver. D'ailleurs si vous avez des propositions de sujet et d'intervenant, elles sont les bienvenues (causerie@april.org).

Note : merci à tous ceux qui ont envoyé des questions par courriel, IRC et Jabber.