Campagne du Pacte du Logiciel Libre pour les cabinets de conseil

Poisson d'Avril

En amont de l'élection présidentielle, l'April relance sa campagne du « Pacte du Logiciel Libre » afin de sensibiliser les nouveaux acteurs publics au logiciel libre.

J'ai signé le Pacte du Logiciel Libre

Pour informer les futurs cabinets titulaires des marchés publics sur les enjeux qui y sont associés, et notamment sur les questions de stratégie logiciels libres dans les administrations et collectivités, nous vous invitons à soutenir cette campagne en contactant d'autres cabinets et en les encourageant à signer le Pacte du Logiciel Libre (disponible en PDF et ODT). Une liste de personnes à contacter est disponible.

Télécharger le Pacte du Logiciel Libre pour les cabinets de conseil (PDF)

Pourquoi le Pacte du Logiciel Libre pour les cabinets de conseil ?

  • Identifier parmi les cabinets qui susurrent aux oreilles des ministres ceux sur qui nous pourrons nous appuyer pour promouvoir, ou défendre quand nécessaire, les libertés informatiques.
  • Sur le plus long terme, créer un contact entre nous et les titulaires des marchés publics afin de devenir une forme de référent logiciel libre pour ceux-ci.
Le Pacte du Logiciel Libre s'inscrit donc dans une double démarche : fournir une base au dialogue entre les citoyens et citoyennes et les personnes qui construisent les politiques publiques ; disposer d'engagements clairs pris en conscience.
« Il était important que l'April modernise sa perception de la réalité de l'action publique », fait remarquer Pat Pritchard, qui a rejoint récemment l'équipe salariée de l'April au poste de strategic partnerships manager. Il ajoute : « L'agilité des cabinets de conseil et la clarté des recommandations de plusieurs d'entre eux, en font les interlocuteurs parfaits pour conduire des réformes à la fois ambitieuses et très simples, facilement comprises par toutes et tous. 2022 sera définitivement l'année où on retiendra up to date que l'open source et l'open data doivent packager le workflow de l'open management pour mieux performer les outputs. ».

Pour tout renseignement ou pour signaler des signatures du pacte, vous pouvez nous contacter par courriel.

Les sources de l'image sont disponibles.