Campagne d'adhésion de l'April : Tristan Nitot appelle à adhérer

Paris, le 12 novembre 2008. Communiqué de presse.

Pour encore mieux promouvoir et défendre le logiciel libre l'April lance, avec le soutien de Tristan Nitot (président de Mozilla Europe), une campagne d'adhésion 1 qui a pour objectif de renforcer l'April dans sa représentativité et dans ses moyens d'actions. L'April souhaite atteindre dans un premier temps les 5 000 adhérents avant la fin de l'année.

Fondée en 1996, l'April (l'association francophone de promotion et de défense du logiciel libre) est devenue aujourd'hui l'acteur reconnu et incontournable pour la promotion et la défense du logiciel libre. L'April est un interlocuteur de référence, représentatif auprès des élus, du gouvernement et des décideurs économiques et sociaux, auprès desquels elle a obtenu une écoute comparable à celle des associations de consommateurs. L'association est constituée, au jour du lancement de la campagne, de 2 545 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre dont 105 sociétés ou réseau de sociétés, 81 associations et 2 collectivités locales.

L'April a d'ailleurs reçu fin septembre 2008 le prix spécial du jury des « Lutèce d'Or » qui est une reconnaissance du travail accompli et un encouragement à continuer son action 2.

Pour continuer à mener à bien sa mission et ses campagnes, l'April a lancé le 12 novembre 2008 une campagne d'adhésion. Cette campagne est soutenue personnellement par Tristan Nitot, président de Mozilla Europe et "personnalité qui a marqué l'année 2008" selon les lecteurs de 01Net 3.

« Liberté d'apprendre, de partager, de mettre la technologie au service des utilisateurs : peu d'organisations parviennent à expliquer le logiciel libre ; plus rares encore sont celles qui peuvent le défendre. L'April mène ce combat, et je soutiens son action par mon adhésion. Je vous encourage tous à faire de même, car ce sont nos libertés à l'ère du numérique qui sont en jeu » a ainsi déclaré Tristan Nitot, président de Mozilla Europe.

L'adoption des brevets sur les logiciels, des dispositifs de contrôle d'usage (DRM), l'informatique déloyale, la vente liée et la fausse intéropérabilité sont autant de sujets sur lesquels l'April doit pouvoir défendre le logiciel libre face à ses puissants adversaires.

L'April continue bien entendu son travail de promotion du logiciel libre : sensibilisation de la classe politique française grâce à l'initiative Candidats.fr ; participation à des émissions grand public telles que « Service Public » et « Le Téléphone sonne » ; publication du livre blanc des modèles économiques du logiciel libre ; participation aux Assises du Numérique ; lancement d'une enquête sur l'usage de l'informatique et la connaissance du logiciel libre dans le monde associatif etc.

Adhérer à l'April c'est apporter son soutien au logiciel libre et à la sauvegarde des libertés informatiques. Les logiciels libres offrent pour tous les utilisateurs les libertés d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer. Ils ne posent pas seulement une question d'informatique ou de technique : ces biens communs reposent sur une philosophie de partage du savoir indispensable à la préservation des libertés fondamentales à l'ère de la société et de l'économie du numérique.

« Les entreprises qui produisent et/ou utilisent du logiciel libre ont intérêt à ce qu'il se démocratise et à ce qu'une législation adaptée favorise son développement et sa pénétration dans la société. Mais cela ne se fait pas tout seul et le chef d'entreprise n'a pas le temps de se faire militant. L'action de l'April est donc précieuse pour ces entreprises » a déclaré Tangui Morlier, administrateur de l'April.

« Pour mieux défendre le Logiciel Libre, l'April a besoin du soutien de tous les citoyens et acteurs économiques ou sociaux soucieux de libertés informatiques. Rejoindre dès maintenant l'April n'engage pas à être actif dans l'association mais représente un soutien aux valeurs que nous défendons. Nous avons besoin d'être des milliers afin de mieux nous faire entendre 4 » a déclaré Benoît Sibaud, président de l'April.

À propos de l'April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'association est constituée, au jour du lancement de la campagne, de 2 545 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre dont 105 sociétés ou réseau de sociétés, 81 associations et 2 collectivités locales.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par téléphone au +33 1 78 76 92 80 ou par notre formulaire de contact.

Contacts presse :

Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31

Alix Cazenave, chargée de mission, acazenave@april.org +33 1 78 76 92 80