Alternatiba : Nos enfants nous remercieront - Village du Libre le 27 septembre 2015
Venues de France et d’ailleurs en Europe plus de 12 000 personnes se sont réunies à Bayonne le 6 octobre 2013 à l’appel de l’initiative Alternatiba. Ce rassemblement a été l’occasion de mettre en lumière et de faire converger des initiatives citoyennes alternatives en matière d’enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisations… En réponse à l’appel d’Alternatiba 2013, des francilien-n-es engagés dans des alternatives concrètes et motivés par la volonté de s’appuyer sur la réussite de ce projet souhaitent constituer un collectif francilien.
La région est riche de mille et une initiatives citoyennes qui proposent des alternatives alliant local et global. Un appel a été lancé à tout-e-s citoyen-n-e-s, toutes organisations ou collectifs qui se reconnaissent dans cette dynamique à participer à la réalisation de dizaines de villages des alternatives d’ici 2015, année de la 21ème conférence onusienne sur le climat (COP21) organisée en Ile de France au Bourget.
Alternatiba Ile-de-France est un mouvement francilien mettant en valeur des initiatives vers une transition écologique : alternatiba.eu/idf. Il propose au débat une grande initiative collective, un grand village des alternatives en Île-de-France lors du week-end des 26 et 27 septembre 2015, aux alentours de la Place de la République à Paris.
L'informatique fait aussi partie du plan pour lutter contre les monopoles que nous connaissons tous. Un « groupe de travail Numérique » s'est créé et a l'intention de mettre en avant les initiatives franciliennes des logiciels libres. Un village du Libre sera organisé le dimanche 27 septembre afin de présenter au grand public parisien toutes les alternatives qui existent. L'April, Parinux et Framasoft se sont engagées à remplir ce village et vous invitent tous à venir le visiter.
Ce village sera composé de plusieurs tentes-édifice. Plein de surprises sont prévues.
Ne ratez pas cet événement!