Résumé de l'événement
Des séances d'initiation ont été organisées par l'association APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) pour le grand public et les groupes scolaires ainsi que deux stands et des conférences. Le samedi 10 octobre, une Install Party de logiciels libres a eu lieu, où chacun a pu apporter son ordinateur et recevoir l'aide d'experts bénévoles pour l'installation d'un système libre. La manifestation fût un grand succès : environ 1 500 visiteurs sur les stands, l'auditorium de l'exposition 'Nouvelle Image Nouveaux Réseaux' affichant complet à chaque conférence, et une cinquantaine d'installations de systèmes libres.
Pour la première fois, une institution grand public reconnaît ainsi l'importance et l'irrésistible ascension du logiciel libre en France. Le service animation de la Villette a apporté son concours pour la préparation de cette manifestation et s'est largement impliqué en recevant une formation sur les logiciels libres. "Une des missions de la Cité des Sciences et de l'Industrie étant de former le citoyen, il est normal qu'elle mette l'accent sur la pluralité des logiciels, afin que le grand public puisse choisir en toute connaissance de cause" explique Jérémie Nestel, médiateur scientifique à l'animation.
Résumé des activités
Stand des logiciels libres
Pendant la semaine du 5 au 9 octobre, deux stands ont permis au public et à des groupes scolaires de se familiariser avec les logiciels libres. Le stand ``Des logiciels par milliers'' a permis aux visiteurs de s'initier à divers logiciels libres (bureautique, graphisme, scientifique, jeux, systèmes d'exploitation ...) grâce à des démonstrations et des conseils d'utilisation. Le second stand a été un grand succès pédagogique, démontrant la réalité de l'utilisation de logiciels libres dans le cadre scolaire. Une classe du Collège Jean Lurçat de Saint-Denis et son professeur (Charlie Nestel), brièvement formés aux logiciels libres, ont démontré à des groupes scolaires et des institutionnels (Conseil Général du 93) leurs possibilités et leur facilité d'utilisation. Ces élèves prouvent ainsi qu'il existe un large éventail de logiciels accessibles à tous et répondant à la plupart des besoins quotidiens.
Auditoriums
Des personnalités du monde du logiciel libre ont tenu des conférences toute la semaine dans l'auditorium de l'exposition 'Nouvelle Image Nouveaux Réseaux', abordant tous les aspects du logiciel libre devant un public très intéressé et vraiment réactif. Parmi les conférenciers on peut noter la présence de Jean-Paul Baquiast, contrôleur d'Etat, président d'Admiroutes (www.admiroutes.asso.fr) et auteur du fameux rapport Baquiast expliquant l'avantage technique et culturel des logiciels libres dans le passage de l'Administration dans la société de l'Information.
-
Install Party
Le week-end du 10 et 11 octobre, la Cité était ouverte gratuitement au public. Le stand logiciels libres a été le plus visité, et plus particulièrement le samedi 10 octobre, jour de l'Install Party. Environ 50 installations de systèmes libres ont été effectuées sur divers types de matériels (PC, portables, MAC). Le public a été conquis par la disponibilité et la compétence des bénévoles.
Voir aussi le compte-rendu de Parinux.
Photographies
- Planche-contact des photographies prises lors de la manifestation
- Photographies prises lors de la soirée qui fit suite à la fin de la manifestation
Support des conférences
- Ecole Ouverte de l'Internet (Laurent Chemla et Olivier Ricou)
- Les systèmes BSD et les logiciels libres (Marc Baudoin, Pierre Beyssac, Philippe Charnier)
- Des Logiciels Libres au nouvel art d'apprendre (Charlie Nestel et Jean-Baptiste Berthellin)
- Economie du Logiciel Libre (Jean-Paul Smets)
- Logiciels Libres et Administration d'Etat (Jean-Paul Baquiast)
- Logiciels Libres : droit et libertés (Gérard Verroust et Thierry Meyssan)
Résumé des conférences
Le résumé des conférences est en cours de réalisation.
Remerciements
Nous tenons à remercier ici chaleureusement toutes les personnes qui ont concouru au succès de la manifestation : la Cité des Sciences et de l'Industrie (et plus particulièrement le département animation), le collège Jean Lurçat, Dominique Quatravaux et Sébastien Blondeel pour leur aide inestimable, les volontaires qui ont répondu présent pour aider à l'animation du le stand, le GCU, Parinux, les conférenciers, ainsi tous ceux que nous oublions.