Richard Stallman

Photo de Richard Stallman

Richard Stallman est le fondateur de la Free Software Foundation (http://www.fsf.org). Comme l'explique le manifeste GNU, pour Richard Stallman la liberté d'un logiciel est celle d'accès aux sources, pas celle induite par sa gratuité.

Richard Stallman, informaticien de classe exceptionnelle, a quitté le laboratoire d'intelligence artificielle du MIT (Massachusetts Institute of Technology, université américaine) et a fondé la FSF. En effet les logiciels qu'il développait ne pouvaient être distribués aussi librement qu'il l'aurait souhaité.

Le principal projet de la FSF s'appelle le projet GNU (http://www.gnu.org) : il s'agit de mettre au point un système d'exploitation compatible UNIX distribué librement. Dans le cadre de ce projet, Richard Stallman a créé l'éditeur GNU Emacs, le compilateur C/C++ gcc, considéré: comme une référence par les programmeurs dans le monde entier, et le debugger gdb.

Ces quelques développements ne représentent qu'une infime production de ce que comporte aujourd'hui l'environnement GNU (bash, gmake, bison, groff, etc.). Fort de tels logiciels, le système d'exploitation GNU complet a pu voir le jour au travers de la distribution récente de HURD.

Sans la FSF, les systèmes d'exploitation reposant sur l'environnement GNU n'auraient pas vu le jour et ne connaîtraient pas leur succès actuel :

  • Debian GNU/Linux (http://www.debian.org),
  • FreeBSD (http://www.freebsd.org),
  • OpenBSD (http://www.openbsd.org),
  • NetBSD (http://www.netbsd.org).