[01net.com] ODF ou OOXML, il est urgent de choisir !

Extrait de l'article du site 01net.com par Alain Clapaud en date du 21/08/2009 :

« [...] Le prestigieux institut Fraunhofer de Berlin s'est livré à une étude très poussée de l'interopérabilité des deux formats concurrents de la bureautique. Open Document Format (ODF) 1.0, le format implémenté dans OpenOffice.org, StarOffice, NeoOffice ou encore KOffice, a été créé par Sun au début des années 2000, adopté par l'Oasis en 2005 pour devenir une norme ISO en 2006. Norme qui n'a pas été retenue par Microsoft comme format XML d'Office 2007, l'éditeur ayant choisi de créer son propre format XML, Office Open XML (OOXML). Le géant du logiciel s'est empressé de faire reconnaître OOXML comme standard auprès de l'Ecma avant de le présenter à l'ISO. Le débat qui s'est ensuivi a été épique, mais aujourd'hui l'un comme l'autre ont été adoptés par l'ISO en tant que standards. »

Lien vers l'article original : http://pro.01net.com/editorial/505383/odf-ou-ooxml-il-est-urgent-de-choisir/


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.