Rediffusion de l'enquête de « Cash investigation » sur l'Open Bar Microsoft / Défense

[Mis à jour le 11/04/2017 : la vidéo n'est plus disponible sur le site "Pluzz", mais toujours sur la chaîne Youtube]

Image extrait reportage Cash InvestigationDans l'édition du 18 octobre 2016 du magazine de France 2 "Cash investigation" a été diffusée une enquête sur le contrat « Open Bar » passé entre Microsoft et le ministère de la Défense (c'est la seconde enquête, à partir de la minute 42). L'émission est disponible en rediffusion pendant une trentaine de jours.

Sur le site de Pluzz la vidéo n'est disponible qu'avec un visionneur Flash. Si vous n'utilisez que du logiciel libre, Youtube-dl est un utilitaire de capture de vidéos en ligne qui vous permet de regarder ensuite la vidéo avec votre lecteur préféré. L'utilitaire est disponible dans les distributions libres. La vidéo est cependant également disponible sur la chaîne Youtube de l'émission.

L'April a beaucoup travaillé ces dernières années sur ce dossier « Open Bar ». Nous avons publié un rappel chronologique depuis la signature du contrat initial, passant par des éléments concernant le renouvellement du contrat en 2013 ainsi que celui à venir, probablement en 2017.

L'enquête de "Cash Investigation" n'aurait sans doute pas eu lieu sans notre action et les enquêtes de Jean-Marc Manach pour le Vinvinteur, de Marc Rees pour Next INpact, de Jérôme Hourdeaux pour Mediapart et du Canard Enchaîné.

Image de Jean-Yves Le Drian en carton pâteNotons que le ministre de la Défense est, selon les propos d'Élise Lucet, «  le seul ministre a avoir refusé d'être sur le plateau de "Cash Investigation" malgré 11 mois de sollicitations. » Le ministre était donc uniquement présent en plateau en « carton pâte et en deux dimensions ». Les questions sur le contrat « Open Bar » entre Microsoft et le ministère de la Défense resteront donc sans réponses, alors « qu'il s'agit d'argent public et de sûreté nationale ».