Informatique déloyale

Sticker informatique déloyale

Présentation

Certains éditeurs de logiciels et fabricants de matériel essaient de propager leur concept d'« informatique de confiance » (« trusted computing »), qui est en fait une vraie informatique déloyale.

Sous un aspect technique anodin et trompeur, ces nouveaux types d'infrastructures se préparent à verrouiller tous les systèmes d'information en mettant en péril la liberté de chaque utilisateur d'ordinateur, et donc de chaque citoyen. Ces pratiques sont dangereuses pour les libertés individuelles et ont pour but non avoué de restreindre l'utilisation des logiciels libres.

Ce groupe de travail ne s'intéresse pas uniquement à l'« informatique de confiance » mais à toutes les pratiques pouvant être considérées comme de l'« informatique déloyale ».

Contacts

Pour tout renseignement complémentaire sur les activités de ce groupe ou pour poster une question sur ce dossier et/ou l'actualité contactez-nous.

Vous pouvez vous inscrire sur la liste de travail du groupe.

Derniers articles

La suite sur cette page.

Revue de presse

La suite sur cette page.

Actions

Liens

Citations

Député Pierre Lasbordes, rapport sur la sécurité des systèmes d'information remis au Premier Ministre, page 80 :

(à propos des DRM) « pour certains ces limitations d'usage sont justifiées par le développement du commerce électronique et la gestion sûre des droits de propriété intellectuelle. Mais en restreignant les droits des utilisateurs, NGSCB (Next Generation Secure Computing Base), donne un droit de regard aux constructeurs de matériels et de logiciels, de l'usage fait des ordinateurs personnels.
Cette émergence d'une informatique de confiance conduirait un nombre très limité de sociétés à imposer leur modèle de sécurité à la planète, en autorisant ou non, par la délivrance de certificats numériques, des applications à s'executer sur des PC donnés. Il en résulterait une mise en cause de l'autonomie des individus et des organisations (restriction des droits de l'utilisateur sur sa propre machine). Cela constitue une menace évidente à la souveraineté des États. »

Député Bernard Carayon, rapport de la Commission des Finances, de l'Économie générale et du Plan sur les outils de la politique industrielle (n° 2299), adopté à l'unanimité :

« L'industrie du logiciel et les flux financiers qu'elle draine restent aux mains de quelques grands éditeurs, principalement américains. L'éclosion d'une industrie du logiciel libre permettrait à l'Europe de reprendre l'initiative en la matière, et de laisser mûrir un potentiel industriel, économique et social en pleine expansion. La maîtrise de l'information et des systèmes d'information est un enjeu essentiel. Les logiciels propriétaires, contrairement aux logiciels libres, ne permettent pas aux utilisateurs de maîtriser les outils informatiques. Ce défaut de maîtrise est évidemment critique dans certains secteurs sensibles. »

Retour à la page des groupes de travail