L'April est l’association qui promeut et défend le logiciel libre et les libertés informatiques. Au fur et à mesure des années, sa tâche s’est accrue, le nombre de dossiers à traiter, toujours plus urgents les uns que les autres, augmentant.
L'April en difficulté financière
Depuis trois ans, notre situation financière n’est plus à l’équilibre. L'année dernière, grâce à un magnifique élan de soutien, la campagne du Lama déchaîné nous a permis de boucler le budget. Malheureusement, les restrictions budgétaires des collectivités (Paris et Toulouse qui stoppent, peut-être temporairement, leur adhésion), la baisse du chiffre d’affaires d'entreprises, l’érosion des membres physiques font que l’April a besoin de 30 000 € pour finir sereinement l’année 2025. Il nous a donc paru opportun de relancer la machine.
Le Lama déchaîné
Pour cette nouvelle campagne, nous relançons Le Lama déchaîné !
Notre équipe de l'année dernière, devenue, pour un temps, une rédaction de journalistes et d'humoristes, s'est remise au travail, et de nouvelles personnes sont venues l'enrichir. Soyez à l’affût car à partir d’aujourd’hui, et durant neuf semaines, chaque mercredi paraîtra un exemplaire de ce magazine automnal, Le Lama déchaîné. Vous retrouverez la plupart des rubriques de 2024, présentant les différentes actions de l’association durant toutes ces années, mais aussi de nouvelles rubriques comme l'Écho des assos, Distribution libre ou Qui fréquente votre lama ?…
À vous de décider, numéro après numéro, si notre initiative est suffisamment convaincante pour susciter de votre part une adhésion ou, à minima, si elle vous encourage à faire de temps en temps un don ponctuel pour nous soutenir. Nous avons fait le choix de l’indépendance vis-à-vis des institutions en n’ayant recours à aucune subvention et le rescrit d’intérêt fiscal nous a été refusé deux fois (mais nous n'abandonnons pas si facilement, nous allons redéposer un dossier). Sans des apports financiers réguliers, l’April ne pourrait pas agir aussi librement !
Page de campagne
Cette année, nous avons, dès le départ, publié une page d'accueil [4] de la campagne.
Vous y retrouverez un texte de présentation, des liens vers les prochains numéros, des encarts demandant de l'aide et le mur de la joie où les prénoms des nouvelles personnes adhérentes ou donatrices apparaîtront. Vous pouvez en faire partie !
Découvrez le numéro 0
Découvrez le numéro 0 du Lama déchaîné [5]
Numéro 0 car, vous le savez déjà, en informatique, tout commence à 0.
Lisez-le, dévorez-le d’un seul coup, dégustez-le lentement un ou deux articles par jour, parcourez-le rubrique après rubrique, n’hésitez pas à participer à l’un des numéros suivants en proposant une photo ou un commentaire sur les réseaux sociaux avec #LeLamaDéchainé et, surtout, parlez-en autour de vous et relayez le plus possible !
Nous comptons sur chacun et chacune d’entre vous.
Merci d'avance !