
Suite aux délibérations du jury, le palmarès du label Territoire Numérique Libre 2025 a été annoncé mercredi 19 novembre 2025 dans le cadre du Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France. Toutes nos félicitations aux 37 collectivités récompensées [4] et à leurs équipes pour leur engagement et leurs efforts en faveur des logiciels libres et d'une informatique loyale au service de l'intérêt général.
Le label « Territoire Numérique Libre » est une initiative de l'ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales), destinée à mettre en valeur l’utilisation de logiciels et systèmes d’exploitation libres au sein des collectivités territoriales françaises. Depuis sa première édition en 2016 son objectif est aussi d'y promouvoir l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts ainsi que la mise à disposition de données ouvertes.
Cette année, les conditions de candidatures ont évolué. Le « Label » sera désormais attribué sur trois niveaux : Bronze, Argent et Or. Un « Badge » sera quant à lui attribué sur complétion d'un formulaire simplifié de 10 questions. L'objectif étant de permettre aux collectivités, de manière simple, de signaler que le territoire est engagé envers les logiciels libres.
Voir les résultats de l'édition 2025 [4]
L'April, membre du jury du label, félicite l'ensemble des collectivités récompensées. Elle salue en particulier les communes de Boé et d'Echirolles, ainsi que le Syndicat Morbihan Énergies pour leur obtention d'un label Or, témoignant de leur haut niveau d'engagement en faveur du logiciel libre [5].
L'April congratule également le Parc national des Écrins pour l'obtention des mentions spéciales « Meilleure première candidature » et « Mutualisation », la ville de Colomiers pour la mention spéciale « Sobriété numérique : durabilité des équipements » et Échirolles pour la mention spéciale « Promotion, communication et sensibilisation aux logiciels libres »
