Apéro à Valenciennes pour fêter les 20 ans de l’April

14 Décembre 2016 - 19:00
14 Décembre 2016 - 21:00

Retrouvez-nous pour un apéro « 20 ans de l'April » à Valenciennes mercredi 14 décembre 2016 à partir de 19h00, à PopSchool, 34 rue des Archers à Valenciennes.

L'April fête cette année ses 20 ans. L'association a été déclarée le 20 novembre 1996 à la préfecture de Bobigny, et la création a été publiée au Journal Officiel n° 51 du 18 décembre 1996. À cette occasion, nous organisons de nombreux événements. Mercredi 14 décembre, un apéro est organisé à Valenciennes. Ce sera l'occasion pour discuter et échanger autour d'un verre. Entrée Libre. Tout Public.

Rétrospective Sensibilisation 2010

Rétrospective Sensibilisation 2010

Résumé

Le groupe Sensibilisation, créé en octobre 2007, travaille à l'inventaire et la conception de ressources de sensibilisation au logiciel libre.

Le groupe de travail connait une activité en hausse pour 2010, notamment du fait de Antoine Bardelli, graphiste, qui a impulsé de nombreuses contributions. La page sensibilisation du site de l'April recueille désormais de nombreux documents de sensibilisation. Et à l'occasion des RMLL 2010, Jean-Christophe Becquet a donné une conférence sur l'action de sensibilisation de l'April. Enfin, notons deux évènements dans la vie du groupe de travail : le remplacement de François Poulain par Lionel Allorge au poste de co-animateur du groupe, ainsi que l’absorption du groupe de travail qui produit les documents de communication externe de l'association par le groupe de travail sur la sensibilisation aux logiciels libres.

Meilleurs vœux de l'April pour l'année 2011

Meilleurs vœux de l'April pour l'année 2011

Libérez vos oeuvres : appel à publier sous licence libre

– Salut ! Dis, tu sais pas ce qui m'est arrivé ?
– Non ?
– Beh tu te souviens, j'avais été en vacances en Russie, découvrir le lac Baïkal.
– Oui ...
– Eh bah j'ai mis mes photos sur Internet, sous licence libre... et un visiteur de mon blog s'en est resservi pour illustrer un article de Wikipédia. Il m'a envoyé un courriel pour me remercier. C'est cool, non ?

Malheureusement, il arrive souvent de trouver des œuvres (logiciels, documents...) sans aucune mention de licence. Il semble donc important de rassembler des éléments permettant d'expliquer à l'auteur ce qu'est une licence libre1, notamment leur intérêt en terme de partage et d'amélioration collaborative des ressources.

Dans la société de l'information, le partage et la diffusion de la connaissance sont un enjeu de société. Pour permettre à tous de s'approprier ces enjeux, le groupe de travail Sensibilisation de l'April publie un poster intitulé « Diffusez vos documents sous licences libres ».

  • 1. Nous entendons ici licences libres pour les œuvres culturelles, notamment les Creative Commons BY et BY-SA, la licence Art Libre, la GFDL.

Revue de presse de l'April pour la semaine 40 de l'année 2010

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre.

ACTA : Les USA et la Commission européenne attaquent le logiciel libre

Paris, le 8 septembre 2010, communiqué de presse.

En adoptant ce mercredi 8 septembre 2010 la déclaration écrite 12/2010, le Parlement européen prend position contre l'ACTA, accord « anti-contrefaçon » négocié en secret par la Commission européenne, qui attaque le Logiciel Libre. À l'occasion du débat en séance plénière avec le président Barroso, l'April appelle donc les eurodéputés à agir en demandant le départ de l'Union Européenne des négociations, pour respecter les libertés et la démocratie. En effet, une version fuitée du texte daté du 25 août indique que l'accord en cours de finalisation serait tout aussi dangereux pour les auteurs et utilisateurs de logiciels libres : en renforçant la partie sur les DRM, l'accord viserait à imposer et verrouiller une sorte de « super-DADVSI ».

L'April organise trois conférences en octobre avec la Librairie Eyrolles à Paris

La librairie Eyrolles et l'April vous invitent à 3 conférences autour de GNU/Linux et des logiciels libres, les samedi 3 et 10 octobre à Paris.

Lettre d'information publique de l'April du 1er septembre 2008

Lettre d'information mensuelle de l'April sur les actions et dossiers en cours.

Période couverte : du 1er août au 1er septembre 2008.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. N'hésitez pas à nous contacter.

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

Lettre d'information publique de l'April du 1er août 2008

Lettre d'information mensuelle de l'April sur les actions et dossiers en cours.

Période couverte : du 1er juillet au 1er août 2008.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. N'hésitez pas à nous contacter.

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

DADVSI/DRM : le Conseil d'État rétablit le contournement à des fins d'interopérabilité

Paris, le 30 juillet 2008. Communiqué de presse.

L'April se félicite de la décision du Conseil d'État sur sa requête en annulation contre le décret du 23 décembre 2006, qui sanctionne le contournement des DRM. Cette décision rétablit dans les faits l'exception de contournement à des fins d'interopérabilité que le Conseil Constitutionnel, dans une décision très controversée, [1] avait censurée.

Arrêt du Conseil d'État sur le «décret DADVSI» - analyse de l'April

Le 21 février 2007 l'April avait déposé au Conseil d'État une requête en annulation contre le décret du 23 décembre 2006 «relatif à la répression pénale de certaines atteintes portées au droit d'auteur et aux droits voisins». Le Conseil d'État a rendu le 16 juillet 2008 sa décision[...]

Nouvelles traductions de la philosophie GNU

Le groupe de travail «Traduction Philosophie GNU» de l'April a pour objet la traduction des textes...

Nouvelles adhésions à l'April de sociétés et d'associations

L'April a le plaisir d'acceuillir de nouvelles entreprises et associations parmi...

Déplacement à Lyon du délégué général de l'April

Frédéric Couchet, délégué général, s'est rendu les 9 et 10 juillet 2008 à Lyon afin d'y rencontrer différents acteurs associatifs...

Cycle de concertation de la DGGCRF sur la vente liée ordinateurs/logiciels

Contexte

La DGCCRF a lancé fin 2006 un cycle de concertation sur la question de la vente liée ordinateurs/logiciels.

Syndicate content