Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Depuis un demi-siècle environ, les services de renseignement des États-Unis vendaient des solutions de chiffrement obsolètes à des gouvernements étrangers pour écouter paisiblement les conversations du monde entier.
Créateur de la distribution Mandrake Linux, co-Fondateur de MandrakeSoft puis d’Ulteo, Gaël Duval est désormais aux commandes de E.foundation, une ambition projet consistant à créer des smartphones réellement indépendants des géants de la publicité.
La plateforme de collaboration et d’hébergement de code GitHub a débuté la production de son projet Arctic Code Vault, dont l’ambition est d’archiver les logiciels libres et open source dans l’Arctique pendant 1000 ans.
Avec le lancement de vastes flottes de satellites de télécommunication, la problématique de la cybersécurité se pose. Faute d’une réglementation commune, les satellites ne sont pas sécurisés et pourraient être piratés pour modifier leur orbite ou les détruire. Explications.
Après des mois de débat, la loi «anti-gaspillage» a définitivement été adoptée par le Parlement puis publiée au Journal officiel, mardi 11 février. L’occasion de revenir en détail sur ce que va changer ce texte, notamment dans le domaine du numérique et plus largement des appareils électroniques qui peuplent notre quotidien.
Reconnaissable à son logo en forme de cône de chantier, ce logiciel permet de lire tous les formats vidéo. Bien qu’il compte 400 millions d’utilisateurs dans le monde, ses créateurs en ont tiré très peu profit.