Le Conseil national du numérique (CNNum) a organisé le 20 octobre un atelier avec ses membres et des agents publics pour une initiation à la contribution à Wikipédia et donc aux communs numériques. Le CNNum montre l’exemple et troque ses outils internes contre des logiciels libres.
Des deepfakes au traitement du langage naturel et plus encore, le monde open source regorge de projets visant à soutenir le développement de logiciels aux frontières de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.
L’association Framasoft revient avec un nouveau plan triennal et une série d’actions pensées cette fois pour les collectifs, en particulier les associations. Formation, hébergement, services, accompagnement, promotion: on vous détaille cette nouvelle campagne, baptisée «Collectivisons / Convivialisons Internet», ou… COIN / COIN.
Pour faire face à un défi, le fait de se tourner vers un concurrent afin d’obtenir de l’aide est certainement la dernière chose à laquelle on pense. Mais s’en passer peut devenir une erreur stratégique majeure pour la croissance d’une entreprise.
L’entreprise de capital-risque OCV, qui a notamment cofinancé Fleet DM, maintenant valorisée 100 millions de dollars, investit dans des compagnies qu’elle crée à partir de projets jugés suffisamment prometteurs.
De nombreux·euse·s défenseur·euse·s des communs numériques étaient invité·e·s à s’exprimer lors de la cinquième édition Numérique En Commun[s] (NEC). Un signe que la culture du logiciel libre fait des émules au sein de l’Etat.