Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Les fonds promis pour sécuriser les logiciels open source constituent un début important, mais la créativité des pirates et la prolifération des cibles font que cela n’apporte aucune garantie.
La société française Murena a annoncé récemment la «V1» de son système mobile /e/OS et le lancement de son premier smartphone, le Murena One. Nous nous sommes entretenus avec le fondateur et président de l’entreprise, Gaël Duval, sur les objectifs de ce nouveau venu.
Sur Europe 1 hier, Christian Estrosi est revenu à la charge en faveur de la reconnaissance faciale. Une solution prônée en réaction aux incidents survenus au Stade de France samedi. Il s’en est pris une nouvelle fois à la CNIL, cette «espèce d’institution poussiéreuse». Une excellente occasion de réexpliquer au maire de Nice quelques fondamentaux.
L’open source représente une dynamique extraordinaire trop souvent sous-estimée en France, explique Gilles Babinet. Son utilisation accrue permettrait de démocratiser notre culture numérique et d’en faire un outil d’inclusion.
Bâtir le commun numérique des programmes scolaires dans les cinq ans, sur la base du logiciel d’apprentissage en ligne Moodle, c’est le ‘rêve’ ambitieux du directeur du numérique pour l’éducation, Audran Le Baron.