Leafnode

Présentation

Leafnode est un compromis entre un serveur de news et un cache. Le principe est simple, les groupes de news qui vous intéressent sont rapatriés en local sur votre machine. Le choix des groupes à rapatrier s'effectue par exemple sur la fréquence de lecture. Si vous avez lu un groupe pendant les x derniers jours (x se paramètre dans le fichier de configuration) alors il sera rapatrié. L'intérêt d'un tel système est évidemment la vitesse de lecture des news étant donné que votre serveur est sur votre machine locale ou se trouve sur votre LAN. La raison pour laquelle j'avais choisi ce produit était la possibilité de pouvoir stocker les news sur un plus grand délai que mon provider. Un tel produit présente des avantages qui seront plus ou moins intéressants suivant vos besoins. Leafnode est un choix à condidérer pour un groupe de travail de 1 à 30 personnes.

Fonctionnement

Leafnode rassemble trois exécutables différents pour chacune des fonctions de base. Il est à noter que le paramétrage des trois modules s'effectue dans le même fichier (/etc/leafnode/conf par défaut).

Leafnode

Leafnode est la partie serveur de news. Il traite les requêtes des clients au standard NNTP.

Fetchnews

Fetchnews (connu sous le nom de fetch jusqu'à la version 1.9.2) se charge de rapatrier les articles en local. Fetchnews est lancé par cron.

Texpire

Texpire, lui, se charge de nettoyer les articles ayant expiré. Comme Fetchnews, Texpire est lancé à partir du cron.

Pour les détails se reporter au pages man qui sont assez bien conçues pour maîtriser le produit rapidement.

Ou trouver Leafnode

La dernière version de Leafnode à ce jour est la 1.9.4. Elle est disponible :

Matériel

Les besoins de Leafnode, comme pour tout serveur, dépendent de la charge qu'on lui impose. Pour un ordre d'idée, il se comporte comme un charme sur un P90 avec 64Mo (assez chargé par ailleurs).

Licence

Leafnode n'est pas sous licence GPL mais peut-être considéré comme un logiciel libre. J'ai contacté son auteur sur cette question et sa réponse est 'It is a X11-like licence', il reproche le coté intrusif de la GPL.

À savoir

Le développement de Leafnode a connu une scission après la version 1.4 à la suite de l'abandon du développement par son créateur Arnt Gulbrandsen.

Deux branches sont issues de cette version :

Il est à noter qu'il existe quelques différences de fonctionnalités entre ces différentes versions qui pourraient faire l'objet d'un article entier.

Toutes les URL citées sont valables au 30 août 1999.