Des logiciels libres pour chaque usage sous Microsoft Windows

auteur : APRIL
mise à jour : le 30/05/2005
niveau : intermédiaire

installation cdrom Quels logiciels libres installer sur un poste Microsoft Windows : installer un par un les logiciels ou avoir recours à une collection de logiciels ciblés ?

La problématique

Migrer d’un système propriétaire vers un système logiciel libre peut se faire de différentes manières.

La plus complète est l'installation sur son ordinateur d'un système libre comme par exemple GNU/Linux. Une solution médiane consiste à installer le système libre sur le même ordinateur que Microsoft Windows (sur un même disque dur ou sur un autre disque dur). Les développeurs de ce système alternatif ont développé depuis longtemps des gestionnaires d’amorçage permettant de lancer et de faire cohabiter différents systèmes.

La solution décrite dans cette fiche consiste à installer des logiciels libres sur un système non libre tel que Microsoft Windows. Cette solution peut être une première étape dans la transition vers la liberté informatique.

Installer des logiciels libres sur Microsoft Windows est bien sûr une première étape de découverte, pour vous affranchir des logiciels propriétaires, mais que cela ne vous empêche pas de franchir le pas ... en installant un système d’exploitation libre (voir à ce sujet la fiche pratique "Installer GNU/Linux sur votre ordinateur").

Pour installer des logiciels libres sur Microsoft Windows, vous avez deux solutions :

Les logiciels propriétaires utilisent souvent des formats ou des protocoles fermés, connus uniquement des éditeurs de ces logiciels. Compte-tenu de cette rétention d’information, les logiciels libres essaient au maximum d’être interopérable, de pouvoir lire et écrire dans ces formats et d'utiliser ces protocoles. Il peut néanmoins arriver qu’ils ne sachent pas les manipuler ou seulement partiellement. Mais le plus souvent tout fonctionne.


Installation manuelle

Pour chaque usage, il existe un ou plusieurs logiciels libres, alternatives aux logiciels propriétaires.

Voici quelques exemples de logiciels libres utilisables sur Microsoft Windows (la plupart existent également sur plate-formes libres) :

Bureautique

Internet

Éditeurs de texte

Graphisme

Multimédia

Utilitaires

Jeux

Le site Framasoft (http://www.framasoft.net) liste un large choix de logiciels libres pour Microsoft Windows pour des usages variés.


Recourir à une collection

Il existe de nombreuses collections de logiciels libres pour Microsoft Windows.

La ville de Brest diffuse depuis le début de l’année auprès de ses administrés une collection d’une vingtaine de logiciels libres, baptisée "Bureau-Libre Free-EOS". Le CD est diffusé dans certains espaces publics numériques qui proposent aux utilisateurs de venir avec leur propre CD vierge pour pouvoir graver la collection et repartir avec.

Cette collection est basée sur le projet Free-EOS (dont la devise est "Vite, Simple et Bien") et a été réalisée en collaboration avec la mairie de Brest et les associations du logiciel libre de la région brestoise. La collection propose l’essentiel des logiciels libres grand public pour Microsoft Windows.

Les programmes phares disponibles sur le CD sont :

L’image iso de la version 1.0 du CD est disponible sur Internet à l’adresse suivante :
http://sourceforge.net/projects/free-eos.

Le CDROM contient un utilitaire d’installation permettant d’installer facilement les logiciels proposés. Il suffit d’insérer le CD dans l’ordinateur, d’attendre le lancement automatique de la procédure d’installation, de choisir les logiciels à installer, de répondre aux quelques questions (choix de la langue, emplacement, etc.). L’installateur général du CD vous proposera de redémarrer une fois les logiciels installés. L’installation prend en moyenne une quinzaine de minutes.

Si vous n’avez pas l’habitude de télécharger une image ISO ou si vous préférez voir le CD avec sa jaquette, la mairie de Brest propose d’envoyer le CD aux espaces publics qui en font la demande auprès du centre de ressources coopératif à l’accès public du pays de Brest.

Vous trouverez des mises à jour de ce CD-ROM sur le site de FREE-EOS à l’adresse :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=61518&package_id=141633


Des collections par dizaines

« Bureau-Libre Free-EOS » n’est bien sûr pas la seule collection de logiciels libres pour Microsoft Windows. Il en existe des dizaines d’autres.

Le site Framasoft liste la plupart de ces collections :
http://www.framasoft.net/rubrique216.html

On peut noter par exemple :

WinLibre 0.3.1 (www.winlibre.org) est une sélection de logiciel libres pour Windows 98, 2000 et XP. WinLibre automatise et simplifie l’installation des logiciels. WinLibre propose soit une version autonome et complète de 170 Mo ou une version mini de 0,6 Mo qui télécharge de manière sélective les logiciels sélectionnés. Sur le site web on peut acheter un CD de WinLibre.

Allegetice (www.allegetice.lautre.net), signifie Alternative Logiciels Libres pour les Écoles Gardoises Évitant Toute Informatique Coûteuse. La version 3.0 DVD Max, propose un panel de logiciels libres, notamment éducatifs, utilisables sur plusieurs systèmes d’exploitation, dont Microsoft Windows. Allegetice est disponible sur DVD car des images iso de différents systèmes complets sont disponibles. Il y a notamment la version Microsoft Windows mise à jour du pack logiciels libres coédité par les CRDP Paris et Versailles. Le DVD peut être commandé depuis le site internet d’Allegetice. Les CD des versions précédentes sont téléchargeables depuis le site.

GNUWin II 2.2 (gnuwin.epfl.ch) le pionnier dans la catégorie. Le projet vient d’un groupe d’étudiants de l’École Polytechnique de Lausanne. GNUWin propose un nombre impressionnant d’applications, ainsi que des articles explicatifs. Notons que la dernière version du CD date d’août 2004. La prochaine version est en cours de développement.

LOLiWiN 4.11.0 (loliwin.lolica.org) est une collection réalisée par l’association LOLICA (Logiciels Libres en Champagne-Ardenne). Le CD propose, en plus des classiques logiciels de bureautique, des outils plus techniques comme Apache, PHP, MySQL, SPIP ou encore E-Groupware  pour les personnes voulant aller plus loin. Dès l’introduction du CD dans le lecteur, un guide de démarrage pour guider et orienter l’utilisateur.

TheOpenCD 2.0 (www.theopencd.org) est un projet de collection de logiciels libres sous Microsoft Windows particulièrement abouti. Au démarrage du CD, l’interface propose des informations sur chaque logiciel présent sur le CD : description, captures d’écran, lien vers le site web original, taille du logiciel, licence.

On peut commander certaines de ces collections sur le site de vente en ligne Ikarios : http://www.ikarios.com

Cette fiche pratique est publiée à la fois sous la Licence Art Libre et sous la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France