Conférence-débat, logiciels libres : concepts, mise en oeuvre et enjeux

APRIL ( infos@april.org)

[Communiqué de presse, pour diffusion immédiate.]

Paris, le 8 juin 1998.

L'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL) organise une conférence-débat, ouverte à tous, sur les logiciels libres (concepts, mise en oeuvre et enjeux), le mercredi 24 juin 1998 à partir de 14 h 00, à l'Université Paris 8.



Mercredi 24 juin 1998 à partir de 14 h 00 - Université Paris 8 (Saint-Denis)

LOGICIELS LIBRES : CONCEPTS, MISE EN OEUVRE ET ENJEUX

La révolution du logiciel libre, qui existe depuis une quinzaine d'années, est un des évènements les plus marquants de l'histoire de l'informatique. Le logiciel libre bouscule toutes les certitudes techniques, économiques et sociales, et est à la base de la mise en oeuvre de solutions informatiques professionnelles, performantes, fiables et pérennes.

L'association APRIL organise une journée à destination des informaticiens et des utilisateurs, dans le but de faire comprendre le monde des logiciels libres et leur modèle de développement, basé sur la coopération et le partage de la connaissance, à l'opposé du monde fermé des systèmes propriétaires.

Aussi bien les utilisateurs que les informaticiens sont gagnants avec les logiciels libres.

Le logiciel libre

Le concept d'informatique libre repose sur la distribution de logiciels livrés avec leurs codes source complets, librement utilisables, modifiables et redistribuables, et protégés contre l'appropriation grâce à une licence de distribution adéquate.

Un logiciel libre est un logiciel dynamique, possédant une réelle valeur pédagogique et sociale. En effet, l'étude de son code source permet de comprendre son fonctionnement interne, de l'améliorer et de l'adapter à des besoins nouveaux. Le logiciel libre est basé sur le travail coopératif de nombreuses personnes qui contribuent, sans but lucratif, au développement de logiciels ouverts et en perpétuelle amélioration. Leurs algorithmes étant publiques, les programmes ne cessent d'être améliorés et corrigés en quelques heures.

Par ailleurs, la possession du code source, et la possibilité de le modifier, est également la seule garantie de pérennité, d'adaptation à des besoins spécifiques et de compatibilité avec les futures architectures matérielles. A contrario, un logiciel propriétaire est une oeuvre figée, n'évoluant qu'au bon vouloir de l'éditeur, sans réelle considération pour l'utilisateur final. Un utilisateur est bridé par des logiciels propriétaires, au détriment de son intérêt, alors qu'il retrouve toute sa liberté avec les logiciels libres, ainsi que l'entière maîtrise de l'outil.

Le logiciel libre n'est pas seulement un concept mais également une réalité au travers de nombreux projets de portée mondiale. Nous pouvons par exemple citer l'outil BIND de gestion de DNS, le langage Perl, le serveur Web Apache, le serveur de forums de discussions Inn, le serveur de courrier électronique sendmail, le système de fenêtrage d'Unix X11, tous leaders dans leur domaine. Les exemples les plus marquants restent le projet GNU et le système d'exploitation Linux. GNU (GNU is Not Unix) est un projet de la Free Software Foundation (Fondation du Logiciel Libre), démarré en 1984, dont l'objet est de développer un système complet, basé sur Unix, distribué en tant que logiciel libre. Le projet GNU est l'élément fondateur du logiciel libre. Aujourd'hui, les outils GNU sont les plus performants et les plus fiables qui existent, et sont utilisés sur des millions de machines dans le monde entier.

La conférence-débat

Cette manifestation, ouverte à tous, est l'occasion de rencontrer des acteurs du monde du logiciel libre. Ils vous parleront des raisons de leur implication, de leur propre apport personnel, et de l'importance d'une informatique libre, aussi bien pour les producteurs effectifs (informaticiens) que pour les consommateurs (utilisateurs).

Venez découvrir des gens qui consacrent une partie de leur vie et de leur carrière à la cause de la "liberté des logiciels".

Programme de l'après-midi :

Conférences :

14 h 00 - Présentation

14 h 15 - M. Nat Makarevitch (éditeur, Editions O'Reilly, Paris)
"Introduction générale et mise en oeuvre dans le cadre des éditions O'Reilly"

15 h 15 - M. Rémy Card (ingénieur de recherche, Université Paris VI)
"Le système de fichiers Ext2Fs, standard sous Linux, par son auteur"

16 h 15 - M. Ollivier Robert (responsable sécurité, Centre Expérimental Eurocontrol, Brétigny-s/Orge)
"FreeBSD : robustesse et expérience"

17 h 15 - Pause

17 h 45 - Table ronde :

"Logiciels libres : enjeux pour le programmeur et l'utilisateur"

avec la participation de :
- M. Nat Makarevitch
- M. Rémy Card
- M. Ollivier Robert
- M. Loïc Dachary (gérant, société CEIC, Paris)
- M. Marc Detienne (ingénieur de recherche, Laboratoire Vinci, Saint-Denis)

20 h 00 - Fin de la conférence-débat

Lieu :

Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis

Pour s'y rendre :

Renseignements :

Préinscriptions (à titre informatif, pour évaluer le nombre de visiteurs) :

Contact :

APRIL
16 rue Edouard-Vaillant
93400 Saint-Ouen
Tél : 01.40.11.82.41
Web: http://www.april.org
E-mail: infos@april.org

Contacts Presse :