Face à la mobilisation, Polytechnique dit « Adieu Microsoft »
En mars 2025, nous apprenions que la direction de l'École polytechnique avait acté, sans concertation, la migration de ses données vers l'offre Microsoft 3651. Grâce à une importante mobilisation interne à l'école, et des actions comme celles du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), l'école a finalement décidé de suspendre cette décision.
Ainsi qu'il le relate dans son communiqué du 13 octobre 2025, le CNLL a avait entamé une procédure précontentieuse contre cette décision de migration absurde et dangereuse. L'association des « entreprises du numérique ouvert » rappelle également l'importante mobilisation qu'il y a eu, notamment de la part des personnels et équipes de recherche en interne à l'École polytechnique.
L'April salue l'action du CNLL et de l'ensemble des personnes s'étant mobilisées.
Si le dénouement de ce cas d'école est relativement heureux, il ne fait que confirmer la nécessité d'une véritable priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans le secteur public2, en tant que principe normatif et en tant que politique publique ambitieuse soutenue par l’ensemble du gouvernement et des ministères.
- 1. Lire notre communiqué du 25 mars 2025 : Nouvel Open bar Microsoft : le ministère de l'Éducation nationale va-t-il enfin commencer sa cure de désintox ?
- 2. Depuis la loi relative à l'Enseignement supérieur et à la Recherche du 22 juillet 2013, l'enseignement supérieur et la recherche est légalement tenu d'organiser cette priorité (Article L.123-4-1 du code pour l'éducation). À l'échelle de l'État et des collectivités territoriales, l'article 16 de la loi pour une République numérique de 7 octobre 2016 ne prévoit malheureusement qu'un vague encouragement à l'utilisation des logiciels libres, sans portée normative réelle.







