Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 26 mars 2019 sur radio Cause Commune - Civic tech - Jouons collectif - Directive droit d'auteur

Nous avons commencé par un point sur la proposition de directive droit d'auteur. Nous avons enchainé avec notre sujet principal qui portait sur les civic tech et le logiciel libre avec Caroline Corbal de Code for France et Emmanuel Raviart, développeur logiciel libre. Nous avons poursuivi par la chronique de Vincent Calame (« Jouons collectif »). Nous avons terminé par diverses annonces.

(Ré)-écouter en ligne    S'abonner au podcast

Podcasts des différents sujets abordés

Lire la transcription

Photo d'illustration de l'émission

Les ambitions de l'émission Libre à vous !

La radio « Cause commune » a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet. Sur le site de la radio on lit : « Radio associative et citoyenne, les missions de Cause Commune sont de fédérer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques ».

Nous avons alors proposé de tenir une émission April intitulée Libre à vous ! d'explications et d'échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que l'association traite et les actions qu'elle mène. Une partie de l'émission est également consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation. L'émission Libre à vous ! est principalement animée par l'équipe salariée de l'April mais aussi par des membres bénévoles de l'association et des personnes invitées. Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h.

N'hésitez pas à nous faire des retours pour indiquer ce qui vous a plu mais aussi les points d'amélioration. Vous pouvez nous contacter par courriel, sur le webchat dédié à l'émission (mais nous n'y sommes pas forcément tout le temps) ou encore sur notre salon IRC (accès par webchat). L'émission dispose d'un flux RSS compatible podcast.

Programme de l'émission du 26 mars 2019

La dix-huitième émission Libre à vous ! de l'April a été diffusée en direct sur la radio « Cause commune » mardi 26 mars 2019 de 15 h 30 à 17 h.

Au programme :

  • point sur la proposition de directive droit d'auteur
  • chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame
  • les civic tech et le logiciel libre
  • diverses annonces.

Personnes participantes

Les personnes qui ont participé à l'émission :

  • Frédéric Couchet, délégué général de l'April
  • Étienne Gonnu, chargé de missions affaires publiques à l'April
  • Caroline Corbal de Code for France
  • Emmanuel Raviart, développeur logiciel libre
  • Vincent Calame, bénévole à l'April

Références pour la partie sur la proposition de directive sur le droit d'auteur

  • Le dernier appel de l'April pour le rejet de l'article 13 : le Parlement européen à nouveau garant des libertés ?
  • Le texte voté par les parlementaires européens, disponible en PDF.
  • Les votes nomitatifs (disponible en PDF). Pour (312) ou contre (317) l'étude des amendements ou abstention (24). Puis pour (348) ou contre (274) la directive, ou abstention (36).
  • Article de Next Inpact revenant sur le résultat du vote. En libre accès.
  • Directive e-commerce ou « Directive 2000/31/CE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2000 relative à certains aspects juridiques des services de la société de l'information ».

Références pour la partie sur les civic tech et le logiciel libre

Référence pour la partie annonces

Pauses musicales

Les références pour les pauses musicales :