Le Lama déchaîné

L'hebdomadaire de l'April

0€

Contenu proposé gratuitement, mais libre ne voulant pas dire gratuit, pensez à adhérer ou faire un don à l’April

Contrôle contrôle

L’édito de la Présidente

À chaque instant, il faut être vigilant, vérifier que, sous le couvert de projets de loi anodins, des menaces n’émergent pas. Heureusement, à l’April, nous avons de nombreuses vigies (jamais assez malheureusement, donc ne pas hésiter à nous faire signe), notamment Étienne Gonnu et Frédéric Couchet, tous deux salariés de l’association.

Pour le dossier que je voudrais aborder ici, il faut remonter en 2021. Un projet de loi qui a l’air inoffensif, mais dont le nom est très, très long, est discuté à l’Assemblée nationale: «Encourager l’usage du contrôle parental sur certains équipements et services vendus en France et permettant d’accéder à Internet». En 2022, le projet passe d’une chambre à l’autre, nous sommes toujours à l’affût, car il faut vérifier que rien n’entrave l’utilisation future des logiciels libres. Des inquiétudes et des questions se posent au sein du groupe de travail Atelier, dont les inscrits, obligatoirement membres de l’April, échangent sur les dossiers institutionnels. Ce projet de loi menace la possibilité de vendre et d’acheter du matériel nu, il risque donc de renforcer la pratique de la vente forcée. Sera-t-il possible de désactiver, voire de désinstaller le dispositif de contrôle parental?

Comme à son habitude, l’April contacte les députés puis les sénateurs et enfin les membres de la commission des affaires économiques afin de proposer des amendements: garantir la liberté de désinstaller et préserver la vente d’équipement sans système d’exploitation. Il faut être tenace, ne pas hésiter à relancer par mail, voire par téléphone. Étienne parvient à discuter avec une membre de l’équipe du rapporteur puis avec un administrateur du Sénat. Les sénateurs nous font une bonne surprise - la désinstallation du dispositif de contrôle est possible sans surcoût - et nous inquiètent en insérant les termes «équipements à usage professionnel», quid des particuliers? Ça recommence à râler dans le groupe Atelier (oui, mieux vaut s’extérioriser tout de suite). Le projet part à la commission mixte paritaire (CMP), composée de parlementaires des deux chambres.

«La CMP s’est réunie ce matin pour trouver un texte de compromis entre les textes du Sénat et de l’Assemblée nationale. Visiblement, nous avons été entendus, la mention «à usage professionnel» a été supprimée de l'alinéa 7 introduit au Sénat. L’ensemble des équipements mis sur le marché sans système d'exploitation est donc exclu du champ d’application de la loi».
Victoire ! Deuxième danse de la joie ! Mais surtout gros soulagement!! Nous l’avons échappé belle, nous les geeks qui achetons des ordis sans OS.

Ce combat se conclut par une victoire, légèrement mitigée à cause du décret qui réduit la portée des droits garantis par la loi, mais victoire quand même! Pour plus de détails, retrouver mon récapitulatif publié sur le site de LinuxFR (copaines!!).

Bookynette

Moi j’ai appris en bidouillant, j’ai appris parce que le logiciel libre existe. Je n’aurais pas pu apprendre l’informatique sans le logiciel libre, puisque je ne suis jamais allée en école d’informatique.

Citation extraite de l'émission Libre à vous! n°218 

Maud Royer

Gouvernement en danger

Des bénévoles ont fomenté pour faire tomber le gouvernement Barnier afin d’éviter de faire passer certains amendements du projet de loi finances 2025.

Et ils ont réussi!

Les vieux rapports de bugs n'ont pas de valeur et devraient être fermés automatiquement. OU PAS !

Firefox vient de résoudre un bug vieux de 23 ans!

Django a résolu un bug vieux de 19 ans!

Comme quoi…

Le chiffre de la semaine

42

C’est la réponse à La grande question sur la vie, l’Univers et le reste dans l’œuvre de Douglas Adams Le Guide du voyageur galactique.

Il reste alors à déterminer quelle était, précisément, la question.

On l’utilise fréquemment à l’April.

Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2024 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.

L'association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.

Le Logiciel Libre de la semaine

Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaboratives de pages à l’intérieur d’un site web. Disponible sur chapril.org.

Le saviez-vous?

Pouet est l'authetique son que faisaient les mamouths d'après les experts apriliens.

modérateurices du Mastodon de l'April

Parole de Bénévole

Vincent Calame Vincent Calame: Avec Jean et Antoine, je fais partie des bénévoles du groupe Site web où nous gérons cinq sites tournant avec le logiciel libre de gestion de contenu Spip et où je suis plus particulièrement l’interaction de Spip avec d’autres systèmes: la chaîne d’édition d’une émission, un moteur de recherche inter-sites avec le logiciel Scrutari, une base de données des musiques libres. Et depuis un an, je plonge dans le code de gDTC le logiciel de gestion des membres de l’April sous la supervision de Benjamin, son concepteur. Ma contribution à la campagne a été d’attendre avec impatience les nouvelles éditions des mots-croisés pour les tester avec gourmandise!

Réactions sur Mastodon

Au fait, dans le train qui me ramenait du Capitole du Libre, je me suis bien amusé avec les mots croisés. Mais j’ai pas réussi à tout trouver.

Pouet de Jérémy L le 22 novembre

J'ai fait les mots croisés du lama en stream tout à l'heure (avec l'aide des viewers, heureusement), bah, c'était pas simple, mais c'était fun!

Pouet de Gee le 4 décembre. Visualisez le fameux stream sur sa chaine Grisebouille TV sur AperiTube.

Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2024 et #LeLamaDéchaîné.

Le logiciel libre, sympa mais marginal

Plume extérieure

Ma rencontre avec le logiciel libre est ancienne et n’a pas été immédiate. Je peux l’avouer aux lecteurices du Lama Déchainé, j’ai même défendu à une époque les auteurs du navigateur Web Mosaic, attaqués par les libristes, car ils avaient choisi une bibliothèque graphique pas vraiment libre, Motif, pour développer leur logiciel. Je voyais ces critiques comme excessivement pinailleuses et je n’avais pas, mais alors pas du tout, compris les enjeux politiques du logiciel libre. La première fois que j’ai installé Slackware, un système d’exploitation entièrement libre, je ne pensais même pas à la politique, j’en avais juste marre des Unix privateurs. Bref, je ne suis pas tombé dans le logiciel libre étant petit.

Comme beaucoup, c’est grâce à Richard Stallman que j’ai été convaincu de ces enjeux politiques, et de l’importance de la liberté. Merci à lui pour son rôle crucial. Je me suis donc radicalisé et je suis devenu un des libristes que je trouvais pénibles avant.

Aujourd’hui, le logiciel libre a toujours l’image de marque d’un truc sympa, mais marginal, qui ne peut pas réellement servir pour des usages sérieux. Pourtant, il est présent massivement dans l’infrastructure logicielle de l’Internet, où les logiciels libres, ou en tout cas bâtis grâce aux logiciels libres, sont nombreux. Mais le logiciel libre est aussi dans la poche ou la main de chacun·e, via l’ordiphone.

Maintenant, j’utilise surtout du logiciel libre, à la maison ou au bureau, et ce n’est même plus un effort militant, c’est devenu banal. Professionnellement, je travaille dans l’infrastructure logicielle de l’Internet, où les logiciels libres sont courants. Comme souvent, l’infrastructure n’est pas perçue et cette utilisation du logiciel libre est souvent invisible. Mais elle est la fondation d’une grande partie de l’Internet.

Pourtant, le logiciel libre n’a pas encore gagné dans les esprits. Si Microsoft a cessé ses attaques ridicules contre le cancer communiste que serait le logiciel libre, le problème désormais est celui de dilution. Le logiciel libre est partout et ne semble plus un enjeu. On dit qu’on est pragmatique parce qu’on utilise du logiciel libre à certains endroits et pas à d’autres. Il reste donc du chemin à faire pour convaincre de l’importance qu’a le logiciel libre, dans un monde où la quasi-totalité de nos activités est désormais effectuée via du logiciel.

Stéphane Bortzmeyer

Cette gazette est là pour vous motiver à adhérer à l’April. Pour ce faire, il suffit de remplir le tête de lama qui adhère formulaire d’adhésion, https://www.april.org/adherer

Rejoindre aujourd’hui l’April n’engage pas à être actif ou active dans l’association, mais représente un soutien aux valeurs que nous défendons: l’éthique et la philosophie du logiciel libre. Mais si vous ne souhaitez pas devenir membre ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site En vente libre https://enventelibre.org/fr/dons/273-dons-april.html tête de Lama qui fait un don. Dans tous les cas, vous avez toute notre reconnaissance! 

Open Bar

Extrait du compte rendu d’activité de l’année 2018

«L’April a continué son travail d’enquête et de sensibilisation sur le dossier «Open Bar» entre Microsoft et le ministère de la Défense (devenu ministère des Armées). Cet accord-cadre, passé en 2008/2009 sans appel d’offres ni mise en concurrence, renouvelé en 2013, permettait, pendant toute la durée du marché (4 ans), un droit d’usage d’un certain nombre de produits Microsoft et des services associés. Il avait été signé malgré les nombreux avis défavorables, au prix de l’abandon des nombreux principes relatifs aux achats publics et dans le plus grand secret.

Notre travail continue de porter ses fruits. En 2018, il y a eu notamment la diffusion d’un documentaire en Allemagne et un article dans les dossiers du Canard enchaîné."

Le travail de l’April s’inscrit dans le temps et nécessite du suivi et de la pugnacité. L’affaire de l’Open Bar est révélatrice d’un contexte fort de dépendance en France. Cette dépendance (ou non souveraineté pour prendre un mot proche à la mode) empêche des lectures saines et éclairées des situations. Autrement dit, «puisque nous sommes dépendants, minimisons les enjeux et les risques de cette dépendance».

Laurent

Concours de dessins (dé)générés

Range ta chambre et adhère à l'April

Goofy