Le Lama déchaîné

L'hebdomadaire de l'April

0€

Contenu proposé gratuitement, mais libre ne voulant pas dire gratuit, pensez à adhérer ou faire un don à l’April

Happy Birthday to us!

Cette semaine n’est pas une semaine comme les autres… Ce mercredi 20 novembre, l’April fête ses 28 ans de lutte! Oui, vous avez bien lu… VINGT-HUIT ANS. Joyeux anniversaire April!! Champagne et jus de pomme !! Mais revenons un peu en arrière…

Il y a des associations qui naissent dans des garages, d’autres lors d’une réunion de profs, l’April, elle, s’est faite in vitro, dans un bocal. Pas celui en verre transparent avec un couvercle, non! Le bocal de l’April, c’est le nom qui était donné au laboratoire informatique de l’université Paris 8 à Saint-Denis.

Ambiance de 1990 à 1996 (le siècle dernier, ça ne nous rajeunit pas tout ça!) Depuis plusieurs années, le bocal est co-administré par des étudiants qui s’y réunissent continuellement (y compris pendant les vacances estivales, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 - niveau de geekitude maximal). Ces étudiants utilisent principalement des outils libres. Juste avant la fin de leurs études, certains se posent la question de ce qu’ils vont faire après. Puisqu’ils ont appris l’informatique à base de logiciels libres, ils décident de continuer sur cette belle voie et de les faire connaître en France, en créant une association. Et c’est parti, écriture des statuts, répartition des postes, Frédéric C. (président), Cédric B. (vice-président), Ahmed L. (vice-président), Tony B. (trésorier), Jean-Pierre F. (secrétaire) (que des mecs!!) et le 20 novembre 1996, date du récépissé de déclaration à la préfecture de Bobigny, l’association April voit le jour! Youpi!

En décembre, ça devient vraiment sérieux: agrandissement du CA avec Benjamin D., François R., Alain F (un petit ou un grand frère, l’histoire ne le dit pas), Dewi G., Ivan P., Fabrice B (toujours que des mecs!!). De cinq, ils passent à onze, et pas pour jouer au foot! Premières discussions concernant la mise en place d’un site internet, ouverture d’un compte bancaire, inventaire du matériel, réservation du domaine april.org, lancement des premiers projets: serveur de documentation du Bocal, conférences sur le libre, création d’un serveur regroupant les projets des étudiants, mini cours sur des logiciels libres, traduction en français des articles de gnu.org, traduction de documentation.

L’April est née et évolue avec son temps et fait face aux dangers qui surgissent au fil des ans… 28 ans plus tard, elle est toujours là, soutenue par ses milliers de membres.

Depuis 1996, l’association s’est heureusement féminisée. Par exemple, sur les neuf membres du conseil d’administration, il y a quatre femmes et cinq hommes, et l’équipe salariée est composée de deux femmes et deux hommes. Mais ça, c’est une autre histoire que vous découvrirez dans le prochain numéro.

En lire plus sur le site de l’April. Et je vous conseille d’y jeter un œil, car il y a des infos dont je n’ai pu parler ici… 😋

Joyeux anniversaire April!

Bookynette

Jaune poussin

La couleur historique de l’April est le jaune… preuves en sont le t-shirt des quinze ans et la fameuse serviette en microfibre. Et non, ce n’est pas le bleu comme le logo pourrait le laisser penser.

La force de l’association, je l’ai déjà dit tout à l’heure, c’est l’aspect vivant, l’aspect humain, qui fait qu’on est une association vivante, qu’on mène des actions de promotion et de défense du logiciel libre depuis 20 ans et qu’on va continuer. Et effectivement, comme l’a dit tout à l'heure l’adjoint à la maire, dans un discours plutôt positif: «Le logiciel libre est une partie de la solution»; notre travail, c’est de porter cette partie de la solution.
Citation lors des 20 ans de l'April

Fred Couchet

Les chiffres de la semaine

28

C’est l’âge que fête l’April ce mercredi 20 novembre 2024. Joyeux anniversaire!

Et vu que Gee s’interroge, 28 ans en binaire, c’est 11100. Et en hexadécimal, c’est 1C. 😀

Le logiciel libre fonctionne moins bien que le logiciel propriétaire. FAUX!

La Blender Team rappelle que ce n’est pas la gratuité qui les conduit à utiliser ce logiciel mais l’efficacité pour leurs travaux. L’armoire de leur entreprise est remplie de logiciels inutilisés sous brevets parce qu’ils n’arrivent même pas à la cheville de Blender. Une communauté de pros, réactive, solidaire et ouverte à tous, conditions impossibles à réaliser dans le milieu privatif où chaque soupir nécessite de passer par une opération monétaire pour espérer une résolution.

Blender a fêté ses 30 ans en janvier 2024.

Date de l'AG

Actu brûlante

La date de l’assemblée générale de l’April a été fixée: le samedi 15 mars 2025. Comme l’année dernière, cela se passera à la Faculté des Sciences et Ingénierie, 4 place Jussieu, Paris 5ᵉ. Bloquez la date dans vos agendas!

Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2024 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.

L'association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.

Le Logiciel Libre de la semaine

Jitsi Meet est une application libre multiplateforme de messagerie instantanée, voix sur IP et visioconférence. Disponible sur chapril.org.

Parole de Bénévole

Emmanuel Charpentier, plus connu sous le pseudo echarp. Adhérent depuis 2002, j’ai été entrainé par un collègue, juste avant nos licenciements. Responsable et modérateur de l’Agenda du Libre, je m’occupe également de la revue de presse de l’April qui est publiée chaque semaine. Fan de sites statiques, j’ai mis en place celui de campagne 2024, sous les consignes de Gee et de Bookynette. Rien n’est meilleur que de coder chez soi, sur son canapé!

Réactions sur Mastodon

L'automne, c'est la période des AG... et le moment de renouveler ses cotisations ! Pour en citer une: l'April, qui a plus que jamais besoin de votre soutien pour promouvoir le logiciel libre ✊ Adhérez, faites un don, relayez la campagne... chaque petite participation compte 🙏 🗞️ En plus en ce moment paraît une fois par semaine une chouette gazette à retrouver ici https://april.org/campagne-2024/

Pouet de Skirata du 7 novembre

#dimanche devant son café, on lit le lama déchaîné https://april.org/campagne/numero/3/ et on fait les mots croisés.

Pouet de xNx du 10 novembre

Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2024 et #LeLamaDéchaîné.

Plume infiltrée

Dans la culture japonaise, il existe un terme, ikigaï, dont l’équivalent en français serait «la raison d’être», c’est-à-dire ce qui nous définit en profondeur, ce qui nous guide.

Ma raison d’être est : avoir un impact sur la société, être utile aux autres, agir avec les autres. Petit, je pensais que cela passerait par la politique. Mais la vie en a décidé autrement, ou peut-être pas au final.

J’ai fait des études d’informatique un peu par hasard, à Paris 8, à Saint-Denis. Cela ne fait peut-être pas forcément rêver, et pourtant, c’est justement là que j’ai rencontré des personnes qui ont changé le cours de ma vie, des personnes qui m’ont expliqué qu’on pouvait avoir un impact sur la société grâce à l’informatique. Et aujourd’hui, je vis dans la belle ville de Saint-Denis 😃

À la fin de nos études, avec quelques potes, on crée l’April, une association dont l’objectif est simple : promouvoir le logiciel libre. On va rapidement comprendre qu’il va falloir aussi défendre le logiciel libre, aller voir des politiques pour défendre notre cause. Notamment pour contrer des projets politiques de qualité très (très) discutables.

En 1996, nous étions 5 : 5 informaticiens. Aujourd’hui, nous sommes quelques milliers. La plupart de nos membres sont des personnes du grand public qui utilisent quelques logiciels libres, mais qui ont surtout compris leur importance sur le plan des principes. Depuis 2005, l’April a désormais une équipe salariée. Et toujours des bénévoles fantastiques, avec une diversité de profils. Pour mener des actions de sensibilisation et une action politique (au sens «vie de la cité»).

L’April est une aventure joyeuse, militante et humaine. Ce qui est peut-être le plus remarquable, au-delà de nos actions, c’est qu’à travers le logiciel libre, on contribue à changer un petit peu la société, mais on permet aussi à chaque personne, chaque membre, chaque bénévole de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice, sa petite contribution qui s’intègre dans un tout plus global.

Depuis plusieurs années, nous travaillons à diversifier les forces vives pour être au plus près des évolutions de la société et mieux adapter nos actions. Notre ambition est de continuer sur cette lancée.

Frédéric Couchet

Cette gazette est là pour vous motiver à adhérer à l’April. Pour ce faire, il suffit de remplir le tête de lama qui adhère formulaire d’adhésion, https://www.april.org/adherer

Rejoindre aujourd’hui l’April n’engage pas à être actif ou active dans l’association, mais représente un soutien aux valeurs que nous défendons: l’éthique et la philosophie du logiciel libre. Mais si vous ne souhaitez pas devenir membre ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site En vente libre https://enventelibre.org/fr/dons/273-dons-april.html tête de Lama qui fait un don. Dans tous les cas, vous avez toute notre reconnaissance! 

Circulaire Ayrault

Extrait du compte rendu d’activité de l’année 2013…

“Le 19 septembre 2012 a été publiée une circulaire du Premier ministre Jean-Marc Ayrault présentant des orientations et des recommandations sur le bon usage des logiciels libres dans l’administration française.

Résultat d’un travail interministériel mené par la DISIC (Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication), la circulaire est importante pour l’April et le logiciel libre, elle marque un tournant dans la position gouvernementale vis-à-vis des logiciels libres et a montré que notre voix se faisait entendre. Nous en avions publié une analyse détaillée.

Nous avons mené un important travail pour traduire en anglais cette circulaire. La traduction a été publiée en mars 2013.”

Cette circulaire est plutôt bien connue au sein de la communauté libriste mais on peut déplorer que, plus de 10 ans après sa publication, les orientations et recommandations qu’elle préconise dans l’administration restent encore timides. Le lobbying d’entreprises comme Microsoft explique sans doute bonne partie de la lenteur de la mise en œuvre des recommandations. Les contrats Open Bar que l’April a dénoncés quelques années plus tard en sont une bonne illustration.

Laurent Costy

Concours de dessins (dé)générés

Namasté

Benoit Sibaud