Le Lama déchaîné

L'hebdomadaire de l'April

0€

Contenu proposé gratuitement, mais libre ne voulant pas dire gratuit, pensez à adhérer ou faire un don à l’April

Péripéties pour une position

L’édito de la Présidente

Écrire une position officielle de l’April est un exercice très chronophage. Il faut d’abord trouver des personnes motivées sur la durée qui liront quantité de textes, visionneront de nombreuses vidéos, écouteront des podcasts, afin de rassembler la matière première qui nourrira et apportera des arguments. Ensuite, ces derniers sont repris dans une liste pour ne rien oublier. Un texte martyr est alors proposé puis lu, relu, amendé et commenté. Enfin, la réunionite militante est lancée. Chaque personne, selon ses disponibilités, participe aux différentes réunions qui consistent d’abord à relire le texte (amendements et commentaires compris) puis à l’améliorer afin de le rendre cohérent et lisible. Une fois validé par l’équipe, il est enfin envoyé par mail à l’ensemble des membres du groupe de travail correspondant et au conseil d’administration. Après un délai de rigueur, le texte est publié sur le site de l’April. Il faut compter jusqu’à un an dans certains cas…

La dernière position de l’April n’échappe pas à cette règle! Les premières discussions ont commencé en septembre 2023. Il était important, pour nous, de récapituler la situation de dérèglement climatique et la menace de pénurie de certaines matières premières ; indispensable de n’oublier aucun des arguments listés qui nous sont chers. Et, surtout, de rappeler la nécessité d’utiliser des logiciels libres et des formats ouverts, de ne pas surconsommer niveau matériel ou énergie, d’encourager le réemploi, la réutilisation de codes existants et de se poser la question de l’utilité de traitements numériques. Ne pourrait-on pas s’en passer parfois? Plus que jamais, il faut réfléchir aux impacts du numérique et ne pas laisser de grandes organisations cherchant la rentabilité décider pour nous.

Il faut reconnaitre qu’il est compliqué de mettre tout le monde d’accord sur un texte. Les mots «durable, responsable, éthique, sobre», souvent galvaudés, ne parlent pas de la même manière à tout le monde. Il a fallu consacrer du temps à bien peser chaque mot, à la reformulation de phrases, au partage d’explications de pensées. Ces échanges d’idées, d’argumentations et de critiques sont toujours extrêmement enrichissants et seront utiles, plus tard, lorsqu’il faudra en débattre à l’oral. Ce fut un réel bonheur d’élaborer ensemble une position comme celle-là!

Bookynette

Les chiffres de la semaine

1500

C’est le nombre de transcriptions publiées à ce jour sur Libre à lire! Mais il y a de grandes chances que ce chiffre ne soit plus le bon quand vous le lirez..

Pas mal de Repair-cafés équipent les familles, remettent en état des machines obsolètes sur lesquelles ils installent des distributions libres, les remettent aux familles et aux jeunes pour qu'ils puissent être scolarisés et suivre à peu près comme tout le monde.
Citation extraite de l'émission Libre à vous! n°180

Nathalie Soetaert

Nouveau ministre

Actu brûlante

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a donné une interview à Margot Haddad, journaliste à LCI. 

Vous savez, les ordinateurs de l'armée, leur application, c'est Microsoft. (...) Soit on attend, soit on n’attend pas.
Transcription d'un court extrait de cette interview sur Libre à Lire!. L'April constate, encore une fois, que le travail ne manquera pas avec ce ministre récemment nommé.

Les hippies font les logiciels libres. FAUX!

Il existe de très nombreuses entreprises qui créent et qui maintiennent des logiciels libres. Il en existe même qui soutiennent d’autres projets libres que les leurs, comme l’initiative copie publique.

Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2024 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.

L'association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.

Théobromine, mescaline, opium...

À une époque, tous les noms des serveurs de l’April étaient des noms de psychotropes.

Le saviez-vous?

L'acronyme APRIL, valait pour Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre. Mais ça fait longtemps que les membres ont arrêté de faire de la recherche pour se concentrer sur la défense... Maintenant le nom de l'Association s'écrit juste April.

Isabella Vanni

Parole de salariée

ElsaElsa Pottier, chargée de relations membres, assistante de gestion administrative et projets. À côté de tâches plus strictement administratives, je suis amenée à avoir des échanges individuels avec les membres, au détour d’une demande de modification dans les données d’adhésion, et parfois aussi d’un partage d’information, d’un encouragement chaleureux ou d’un questionnement sur nos choix.

Ces derniers cas sont ceux qui me régalent le plus, car je me sens alors reliée aux personnes qui composent la communauté libriste et c’est joyeux pour moi.

Courriers d'un Proviseur et réactions

Un tout petit geste, j'ai adhéré (mais pourquoi ne l'avais-je pas fait avant?)
J'écrivais il y a quelques jours que j'avais adhéré à l'April, en confessant ma honte de ne pas l'avoir fait avant. Mais vous rendez-vous compte qu'avec tout le boulot qu'ils font depuis des années il n'y a que 2500 adhérents? Avec le nombre de libristes sur Mastodon? Si vous partagez ma honte, faites quelque chose, l'adhésion commence à 10€/an

Pouets de Le Proviseur le 30 octobre

Je crois que nous avons été plus de 5000 à une époque reculée. Il y a donc moyen de se grouper de nouveau. :)

 Pouet de David Soulayrol

Tout à fait, on a été plus de 5000 y a quelques années. Adhérez!

 Pouet de Cdrik Bristow_69

Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2024 et #LeLamaDéchaîné.

Le Logiciel Libre de la semaine

Firefox send est un service en ligne permettant de partager des fichiers rapidement et simplement. Vos fichiers sont chiffrés sur votre navigateur donc la confidentialité de vos données est maximale. Disponible sur chapril.org.

Convergence des luttes

Plume extérieure

Découvrir l’April, ses membres, ce fut comme de rencontrer une branche de famille qu’on ne connaissait pas. Trouver des cousin·e·s de réflexion. Des affinitaires.

Militer en faveur des systèmes et logiciels Libres, travailler pour une plus grande transparence s’agissant de l’informatique, du numérique au global, de ses enjeux, des utilisations, des injonctions, des abus, des capacités de choix et de discernement, bref du politique là-dedans, requiert – comme toute lutte, d’être portée par des actes collectifs. Et la deuxième condition de la lutte est de la faire voir et entendre.

En créant Antanak, je savais un peu qu’il allait me / nous falloir beaucoup de patience et de pédagogie : le triptyque Libre / Baisse des déchets électroniques / Accès aux droits pour tous et toutes, formait déjà un tabouret stable qui depuis ne s’est pas démenti et continue d’être vrai, légitime et utile. Mais si on peut continuer, c’est aussi beaucoup parce que d’autres lutteurs et lutteuses, dont les libristes, sont là.

Ce qu’il faudrait en plus?

Ben d’abord que l’informatique – même libre – ne prenne pas toute la place dans nos vies, dans les sociétés, et qu’on évite ce qui fait notre perte: le consumérisme qui se délecte des sphères numériques, la domination qui s’y exerce encore mieux, les prises de pouvoir et de contrôle qui s’y renforcent, les écologies et humanités qui y sont abandonnées, le binaire qui se réjouit, le quantique qui se gausse…

Et aussi que cette lutte soit capable de plus et mieux interagir avec d’autres militances. Par exemple, pourquoi et comment on n’arrive toujours pas à ce que toutes les associations, les collectifs militants, les groupes alternatifs, utilisent le Libre, aient une conscience là-dessus et ne se laissent pas aller à penser que «ce n’est pas grave» et que «leurs combats sont ailleurs».

Ah bon? La convergence des luttes est un leurre? Mais… ah j’croyais que…

Retrouvez toutes les chroniques d’Isabelle sur Libre à vous!

Isabelle Carrère

Cette gazette est là pour vous motiver à adhérer à l’April. Pour ce faire, il suffit de remplir le tête de lama qui adhère formulaire d’adhésion, https://www.april.org/adherer

Rejoindre aujourd’hui l’April n’engage pas à être actif ou active dans l’association, mais représente un soutien aux valeurs que nous défendons: l’éthique et la philosophie du logiciel libre. Mais si vous ne souhaitez pas devenir membre ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site En vente libre https://enventelibre.org/fr/dons/273-dons-april.html tête de Lama qui fait un don. Dans tous les cas, vous avez toute notre reconnaissance! 

2006 - Contre la vente forcée

Chaque semaine, découvrez une action d’un de nos anciens bilans d’activités

Extrait du compte rendu de l’année 2006…

«L’association a signé et soutient la pétition contre la vente forcée de logiciels. Celle-ci a dépassé les 10 000 signatures le 9 novembre 2006. Cette pétition demande à l’État et aux administrations, en particulier la DGCCRF (la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) d’appliquer les textes pour lutter contre les ventes subordonnées de logiciels, en particulier le Code de la consommation. De même, l’association a encouragé à répondre à l’appel à témoin de l’association de consommateurs UFC Que Choisir.

L’April et l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels libres] étaient présentes lundi 20 novembre 2006 à une première réunion organisée par la DGCCRF (en la présence de son directeur) concernant le problème de la vente forcée ordinateur et logiciels. »

L’April a continué de porter ce sujet, notamment par la proposition d’amendements lors de projet de loi consommation (2013) ou encore lors de la consultation sur le projet de loi pour une République numérique en 2016. Malheureusement, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), a consacré en 2016 la vente forcée ordinateur/logiciels au lieu de protéger les consommateurs et consommatrices et renvoie aux juridictions nationales le soin de trancher les litiges au cas par cas.

Cette question est passée au second plan au fil du temps et force est de constater que cette vente forcée est désormais ancrée comme un fait. Pourtant, toute personne qui achète un nouvel ordinateur paye une redevance à Microsoft, sans le savoir, et pour cause ! Le montant de cette redevance n’est pas communiqué. Avez-vous d’autres exemples dans le monde commercial où vous payez sans avoir le choix et sans connaître le détail?

Laurent Costy

Concours de dessins (dé)générés

April.org ou April.fr

Vincent Calame