Le lama qui crache a été imaginé en réaction à des politiques qui trouvaient que l’April était parfois trop virulente dans ses communications. Alors qu’en réalité, elle faisait simplement son boulot face à des projets de qualité… très (très) discutables.
Libérons l'Art
L’édito de la présidente
Il n’y a pas que les logiciels qui peuvent être libres, toute œuvre de l’esprit peut l’être également, il suffit de lui donner la licence qui va bien. Mais qu’entends-je par œuvre de l’esprit? Eh bien, pour faire simple, toute création résultant d’une activité intellectuelle ou artistique, qu’il s’agisse de livres, de musiques, de dessins ou encore de vidéos. Certaines personnes préfèrent les termes «d’œuvres culturelles».
À l’April, nous suivons ce sujet depuis pas mal de temps:
- toutes nos créations sont placées sous triple licence Art libre 1.3, Creative Commons By Sa 2.0 et GFDL 1.3. Il en existe de nombreuses autres, comme dans l'article de Wikipedia.
- en 2010, les bénévoles de l'association ont travaillé à la conception d'un flyer que nous distribuons toujours sur nos stands: Diffusez vos documents sous licence libre
- dans l'émission Libre à vous! seules sont diffusées des musiques sous licence libre pendant nos intermèdes. Nos animateurices, aidé·es de plusieurs bénévoles, se sont même amusé·es à créer et maintenir une playlist (lien à ouvrir dans un lecteur audio), ainsi qu'une page sur le site avec tous les titres (et les liens) des musiques qui ont été utilisées. Je vous conseille d'aller piocher au hasard, c'est souvent surprenant!
Personnellement, je suis une fan incontestée de David Revoy, qui publie toutes ses œuvres sous licence libre, dont la bande dessinée Pepper et Carrot. C’est une démarche quasiment unique dans le monde de la BD, même si quelques personnes regardent de plus près les différentes licences Art libre et Creatives Commons à présent.
La plupart des auteurices et des créateurices ont tout intérêt à choisir l’écosystème des licences libres. Ces dernières permettent aux œuvres d’être visionnées, diffusées, réutilisées, modifiées, dérivées et donc partagées dans le monde entier de manière moins restrictive qu’avec des licences privatrices. C’est ainsi que la culture s’étoffe et s’étend !
Et, en tant que libraire, j’enrage quand j’entends les termes «tomber dans le domaine public». L’image qui est ainsi véhiculée est douloureuse (aïe, je tombe, je me fais forcément mal) voire négative. Je rêve du jour où les verbes «s’élever dans» ou «enrichir» le domaine public seront utilisés!!
Qui en veut aux logiciels libres de caisse?
Actu brûlante
Dans le cadre du projet de loi de finances 2025, en commission des finances puis en séance publique, la possibilité de «l’attestation individuelle» pour les logiciels de caisse a été remise en cause par les député·es. Sans ces attestations, il ne reste que l’option lourde et onéreuse de la «certification», incompatible avec les logiciels libres. Prochaine étape, le Sénat…
Des bénévoles en discutent sur la mailing-liste du groupe de travail Comptabilité depuis le 23 octobre, n’hésitez pas à vous y inscrire pour en savoir plus sur cette menace! Pour rappel, notre action en 2016-2018.
Depuis 20 ans, je travaille dans le logiciel libre et pas uniquement pour des aspects techniques, vraiment aussi pour des aspects humanistes et de partage. Comme loisir, je fais de la musique, naturellement, je me suis dit qu’il était bien aussi de partager avec le plus grand nombre: toutes mes musiques sont sous licence Art Libre et Creative Commons.
DRM ou BDSM ?
il y a eu un clavier à clous, des poucettes et des menottes sur les stands de l’April à une époque lointaine…
Cela permettait de parler DRM de manière plus visible et intéressait de nombreuses personnes, y compris des enfants!
Les chiffres de la semaine
398
C’est le nombre de musiques libres répertoriées et diffusées dans l’émission de radio de l’April: Libre à vous!
Copier c'est voler. FAUX!
Rien de mieux que la vidéo de Nina Paley (artiste américaine autrice de bandes dessinées et de dessins animés) pour vous expliquer à quel point c’est faux!
Retrouvez ensuite la présentation qu’en a faite Jean-Christophe Becquet dans sa chronique Pépites Libres.
Podcast de la pépite
ou
Transcription sur le site de Libre à Lire!.
Kézako?
Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2024 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.
L'association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.
Le Logiciel Libre de la semaine
Minetest nouvellement Luanti => Moteur de jeu vidéo. Le joueur peut évoluer dans des mondes générés de façon aléatoire composés de blocs, les rassembler et les combiner. Bientôt disponible sur le chapril.org.
Parole de Bénévole
Julie Chaumard, bénévole à l’April: J’ai rejoint l’équipe Libre à vous ! suite une annonce de l’April qui était très bien faite, autant par le ton, la forme et le contenu. J’avoue que je vis une belle aventure avec cette émission. C’est très intéressant, j’ai découvert beaucoup de choses. J’ai commencé en participant à la régie, et désormais, je propose également une chronique mensuelle.
Courrier des lecteurices
Soutenez, si vous le pouvez, @aprilorg un acteur incontournable dans l'écosystème du #libre en France.
Pouet de Numericatous le 17 octobre
L'âge du capitalisme de surveillance, c'est près de 700 pages, #LeLamaDéchaîné c'est 1 page. Si vous n'avez pas le temps, mieux vaut lire le lama, et si vous avez le temps, lisez les deux!
Pouet de Lancelotg le 24 octobre
Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2024 et #LeLamaDéchaîné.
Le saviez-vous?
Pouet de Nizar Kerkeni
KPTN Flamme
Plume extérieure
Je faisais de la musique bien avant d’être membre de l’April et de connaître le milieu du logiciel libre ! Après quelques années d’études classiques j’ai apprivoisé la guitare et commencé à écrire mes premières chansons. Elles sont restées confidentielles jusqu’au début des années 2020, date à laquelle, avec l’aide de quelques amis, j’ai pu concrétiser le rêve de sortir un album enregistré en studio.
Et travaillant depuis plus de 20 ans dans le logiciel libre, cela m’a semblé une évidence de choisir une licence libre pour ce travail (CC-BY-SA / Art Libre). C’est ainsi qu’est sorti « Flammes », le premier album de KPTN, disponible en CD (disponible sur le site « En Vente Libre »), en streaming et même en paquet Debian !
Grâce à l’April et à la communauté du logiciel libre, j’ai pu promouvoir mon album dans différents événements et médias, comme l’émission « Libre à vous ». Je profite de ce message pour remercier toute l’équipe pour son soutien et sa gentillesse, et pour annoncer qu’un nouvel album est en préparation !
Cette gazette est là pour vous motiver à adhérer à l’April. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire d’adhésion, https://www.april.org/adherer
Rejoindre aujourd’hui l’April n’engage pas à être actif ou active dans l’association, mais représente un soutien aux valeurs que nous défendons: l’éthique et la philosophie du logiciel libre. Mais si vous ne souhaitez pas devenir membre ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site En vente libre https://enventelibre.org/fr/dons/273-dons-april.html . Dans tous les cas, vous avez toute notre reconnaissance!
2005 L'April engage un salarié
Chaque semaine, découvrez une action d’un de nos anciens bilans d’activités
Un des points fondamentaux de l’année 2003 est le résultat quasi inespéré sur le front des brevets… Voir le rapport moral
Extrait du compte rendu d’activité de l’année 2004… La professionnalisation de l’April …les premières réflexions autour de la professionnalisation de l’association qui ne fonctionnait qu’avec des bénévoles depuis sa création en 1996.
“Dans l’objectif du développement de l’association, notamment pour pouvoir répondre à l’augmentation constante de la charge de travail, des discussions ont eu lieu pour essayer de professionnaliser l’association, c’est-à-dire de développer encore plus les moyens d’action de l’association en se dotant de nouveaux moyens financiers et humains (recours à des permanents). Il faut en effet mettre en œuvre des moyens adaptés pour, par exemple, lutter efficacement, et sur le long terme, contre le lobbying financé (et permanent) de nos adversaires”.
Ces discussions ont abouti à la création du poste de délégué général en mars 2005. Au fil des années, l’équipe professionnelle s’est consolidée et compte désormais quatre personnes, toutes sur le trombinoscope de l’April. Parviendrez-vous à les retrouver (sur un niveau de facilité de 1 à 5, 1 étant facile et 5 très difficile, ce jeu est plutôt de niveau 1, car le trombinoscope est plutôt bien rangé)?
Concours de dessins (dé)générés
Vous aussi participez aux prochains numéros de notre revue Le Lama déchaîné en nous envoyant par mail, sur sensibilisation@april.org, votre dessin généré par notre nouveau service chApril: https://bd.chapril.org.