Le lama qui crache a été imaginé en réaction à des politiques qui trouvaient que l’April était parfois trop virulente dans ses communications. Alors qu’en réalité, elle faisait simplement son boulot face à des projets de qualité… très (très) discutables.
Le Libre a déjà tout compris
L’édito recyclable
Après les Journées Nationales de la Réparation en octobre en France, arrive la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, pour sa 17e édition, du 22 au 30 novembre 2025. Encore une occasion de parler de gâchis et d’écocide numériques encouragés par l’obsolescence logicielle pratiquée par les multinationales habituelles.
Rappelons les bonnes pratiques : mieux produire, mieux consommer, prolonger la durée de vie de nos objets et réduire nos déchets.
Mieux produire: cela signifie concevoir dès le début des produits plus durables, plus éthiques, plus respectueux, limitant l’impact environnemental, utilisant des matériaux recyclés ou recyclables. Plus robustes comme dirait Olivier Hamant qui cherche la robustesse et pas la performance. Les entreprises ne doivent pas oublier d’informer leur clientèle sur leurs filières d’approvisionnement et sur leurs partenaires, en évitant le greenwashing et les faux-semblants.
Mieux consommer: cela veut dire se renseigner avant d’acheter, boycotter les entreprises qui se moquent des droits des humains ou délèguent à d’autres entreprises peu recommandables la fabrication de leurs produits. Cela s’applique également à nos usages numériques qui doivent être plus sobres et plus responsables, moins de streaming, plus de wifi, n’utilisant que des logiciels libres et des sites internet moins consommateurs.
Prolonger la durée de vie de ses objets: cela sous-entend de ne pas acheter du neuf tant que le matériel fonctionne, le faire réparer, l’entretenir si on en a les compétences. En faire don à des associations qui pourront le reconditionner et l’offrir à leur tour aux personnes qui en feront la demande.
Réduire ses déchets: il faut diminuer ce qui est jeté ou stocké inutilement pour x raisons (câbles, prises, vieux matériels). Faire circuler, faciliter le réemploi, et atténuer la fracture numérique en rendant du matériel accessible au plus grand nombre. Et puis déposer les déchets ultimes dans les points de collecte agréés.
Ne pas hésiter à participer à la Fresque des déchets pour se faire une idée précise de l’état actuel en France. Le numérique a un impact non négligeable et la production d’appareils électroniques consomme des ressources rares et polluantes, sans parler de l’IA. Encourager ces quatre pratiques permet de réduire cet impact tout en favorisant une économie plus circulaire, solidaire et inclusive. N’est-ce pas déjà dans l’esprit du Libre, et de l’April, que de partager avec les autres, modifier pour adapter aux besoins, améliorer et choisir ce que l’on va utiliser ? Si! Le Libre a déjà tout compris!
L'Assemblée vote contre la certification obligatoire pour les logiciels de caisse.
Actu brûlante
Jeudi 20 novembre 2025, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026 (PLF), l’Assemblée nationale avait adopté un amendement pour rétablir la faculté pour les « éditeurs » de logiciels de caisse d’attester eux-mêmes de la conformité de leur solution à la loi, plutôt que d’être tenus de la faire certifier par un organisme tiers. Situation particulièrement problématique pour les logiciels libres de caisse. Le rejet du PLF dans son ensemble a fait tomber cette disposition, cela n’en reste pas moins une excellente nouvelle par le message envoyé et nous pousse à maintenir notre mobilisation.
Jeudi 27 novembre, les débats vont reprendre en séance publique au Sénat, où plusieurs amendements reprennent cette proposition. Occasion donc pour les sénateurs et sénatrices de prendre également position contre la certification obligatoire pour les logiciels libres de caisse.
L’April suit ce dossier depuis 2016. Elle s’était mobilisée en 2018 pour défendre la liberté de modification, avec succès. Fin 2024, elle avait lutté contre la suppression de la possibilité d’auto-attestation de son logiciel de caisse, malheureusement acté dans la loi de finances pour 2025. Elle est ensuite restée mobilisée pour échanger avec l’administration fiscale. Avant de reprendre du service à l’occasion du PLF 2026. L’association s’appuie pour cela sur une liste de discussion dédiée au sujet dit de « comptabilité », très active et riche d’échanges qui lui permet d’affiner au mieux sa position sur ce dossier complexe. Merci à l’ensemble des contributeurs et des contributrices de cette liste.

Anecdote
Le chiffre de la semaine
29471
C’est le nombre d’évènements publiés dans l’Agenda du Libre depuis sa reprise par l’April. L’année a beau ne pas être finie, le nombre d’évènements 2025 est déjà incroyable 2253.
C’est la deuxième fois que ce nombre annuel dépasse les 2200!
Lectures buissonnières
Cette chronique de l’émission radio de l’April Libre à vous! revient tous les mois. C’est un moment durant lequel Vincent, un informaticien libriste et bénévole de l’April, parle du Libre par des chemins détournés en partageant ses lectures d’ouvrages divers et variés.
Les livres abordés en 2025:
- La vie algorithmique d'Éric Sadin,
- La guerre de l’information de David Colon,
- Présentation de la revue Curseurs,
- La convivialité d’Ivan Illich.
Parole de bénévole
Gee, administrateur (pas système) de l’April. La légende raconte que la Présidente m’a sournoisement attiré dans l’asso à coup de cafés et de petits gâteaux pendant les émissions Libre à vous!. Je me dois de rétablir la vérité : c’était juste du café (j’attends toujours les petits gâteaux).
À l’April, mon rôle consiste principalement à dessiner des petits gugusses pour illustrer notre communication (paraît que j’ai fait le même genre de chose à Framasoft il y a bien longtemps)… jusqu’à ce fameux lama qui a l’air blasé mais est plutôt cool, en fait, vous ne trouvez pas ? J’essaie aussi de détendre les gens sur l’usage de Tux avec le gnou GNU (forcément, à l’April, on est plus GNU que Linux…). L’April a beau faire plein de trucs sérieux, ce n’est pas une raison pour se priver d’un peu de fun !
Notes du Lama : Le site perso de Gee et son blog-BD satirique Grise Bouille.
Le saviez-vous?
L’April n’a pas le monopole de ce nom qu’elle partage avec une complémentaire santé, un mois in english et un parfum.
0,042% (environ) du temps de travail d’Elsa consiste à rediriger des personnes vers l’assureur.
Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2025 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.
L’association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.
L'écho des assos
La GUILDE
La Guilde des Utilisateurs d’Informatique Libre du Dauphiné anime un espace dans lequel peuvent être présentés les logiciels libres. Ces logiciels permettent à l’utilisateur de garder le contrôle sur ses machines (ordinateur, etc…) et de ne pas dépendre d’entreprises éditrices de logiciels non-libres.
L’association est présente le 3e mardi de chaque mois de 19h à 21h, à La Turbine, 5, esplanade Andry Farcy (en face de la Belle Électrique) pour des Install’parties et des rencontres Fairphone.
Plusieurs bénévoles de la Guilde sont présents pour vous écouter et vous montrer des exemples d’utilisation de logiciels libres. N’hésitez pas à passer et à leur poser des questions tout en échangeant sur les différentes façons d’utiliser son ordinateur et/ou son ordiphone et/ou tout autre appareil.
De nombreux Groupes d’Utilisateurs du Libre (GUL) existent partout sur la planète. Ils sont ouverts à la discussion. L’entraide et l’ouverture d’esprit sont de mise. Sollicitez le GUL le plus proche de chez vous et participez à votre rythme en partageant votre point de vue !
« …mais ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque, si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code » Framablog.org
Qui fréquente ton Lama?
Cet ordi appartient à Amélie, membre de l’April rencontrée lors du Capitole du Libre 2025. Elle a eu la gentillesse de tenir le stand de l’April pendant deux jours!! Nos journalistes l’ont beaucoup appréciée et lui ont offert le dernier sticker Lama déchaîné pour agrémenter son ordinateur. Voici une photo!
Amélie est tellement efficace qu’elle a fait adhérer toute sa famille. Et aussi sa belle famille qui passait par là. Quel talent!
Courrier des lecteurices
Moi, c’était en septembre 2005, (que je suis passé sous Linux) quand j’ai créé mon activité (de graphiste).
Oui, on peut aussi exercer un métier en étant 100% sous Linux.
Quand j’ai vu le poids des licences dans mon projet, ça a été vite répondu : autant passer 6 mois à tout réapprendre que de s’infliger un tel handicap financier dès le départ.
Et ça valait le coup : depuis le modèle économique est passé de la licence bien chère à l’abonnement ultra cher et au vol des sources.
Pouet de Monolecte le 21 octobre
Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2025 et #LeLamaDéchaîné.
Entraide et reconditionnement
Oui, ces deux mots peuvent aller ensemble, s’aiguiser, se rapprocher et faire sens. Car pour reconditionner (à Antanak: des ordinateurs), il faut des savoirs différents, un peu d’électronique, un zeste de mécanique, bien sûr de l’informatique et donc du code, et… beaucoup de patience!
Quoi de mieux que de l’entraide pour réussir à conjuguer ces connaissances, les améliorer ensemble, permettre que chacune et chacun reconnaisse tel processeur de 7ᵉ génération ou l’accroche de telle carte graphique, les barrettes de mémoire vive ou les qualités d’une carte réseau wifi?
De l’entraide, il en faut pour trouver la panne sur laquelle plusieurs vont se pencher, parce que l’un a déjà vu quelque chose de semblable sur un autre ordinateur portable, qu’une autre a l’intuition juste au bon moment, qu’un autre encore sait où on a rangé la bonne pièce manquante, et que c’est ensemble qu’on va réussir à faire fonctionner une machine.
Il y en a aussi de l’entraide dans les supports de documentation que l’on réalise, des notes explicatives, des procédés à réitérer, sur des blocs-notes en ligne partagés qui soutiennent les étapes pour toustes.
Pour qu’on puisse réaliser cela à Antanak, il faut bien sûr (1) que d’autres personnes, dans des structures ou des entreprises, aient eu le souci d’offrir cette possibilité de reconditionnement et se soient donné la peine de nous contacter, de nous donner des postes fonctionnels ou des composants en état de marche.
Et il faut aussi (2) que de nouvelles personnes apportent leurs propres compétences et savoirs pour enrichir les actions et les réalisations de l’association – qu’il s’agisse de réparations matérielles ou de connaissances des fonctionnalités de telle ou telle distribution Libre qui permettent le reconditionnement de postes même anciens.
Alors (1) ou (2) n’hésitez pas! Chacune et chacun peut contribuer, à hauteur de ses possibilités, envies et disponibilités!
Libre À Lire!
Extrait de la transcription de Logiciel libre pour un numérique plus soutenable?

Logiciel pour Android
KISS Launcher est un lanceur d’applications alternatif. Au lieu d’avoir à scroller d’écran en écran pour trouver une application, KISS Launcher vous permet de chercher par le clavier. En quelques caractères, vous avez déjà trouvé. Vous voyez aussi vos dernières recherches. Essayez-le et vous ne pourrez plus revenir en arrière.
Bon à savoir: vous pouvez tout lancer, un appel ou un SMS à un contact, une recherche sur Internet…
Distribution Libre
Fedora
À la pointe de la technologie: Fedora sert souvent de terrain d’essai pour les nouvelles fonctionnalités, ce qui en fait une distribution innovante.
Soutien de Red Hat: Bien que communautaire, Fedora est soutenu par l’entreprise Red Hat, ce qui lui assure une bonne intégration avec les technologies professionnelles et une documentation de qualité.
Cycle de sortie rapide: Les nouvelles versions sortent environ tous les six mois, offrant des logiciels récents, mais avec une stabilité bien testée.
Le Lama Photonique Interpellant (LPI)
Préparez le support amovible
Les semaines précédentes, vous avez assemblé l’image du Lama, à la diode, qui elle-même a été soudée à la résistance, puis au connecteur. Vous avez ensuite soudé des fils à des longueurs différentes. Vous avez ensuite pistocollé ou scotché le circuit, puis soudé des câbles et une prise usb. Passons à l’étape suivante.
Fixez, si possible avec un petit support plus épais (un jeton de caddie par exemple) le velcro à l’arrière de l’image.
Positionnez votre alter-lama sur le dos de votre laptop (ce support sera déjà prêt pour la campagne suivante de l’April: elle n’est pas belle la vie?).
Rendez-vous la semaine prochaine pour les étapes suivantes…
IneptIA
Soutenez les actions de l'April!

Pour promouvoir et défendre le logiciel libre, l’April a besoin du soutien de toutes les personnes et structures soucieuses de libertés informatiques.
Rejoindre aujourd’hui l’April (et ses plus de 2500 membres) représente un soutien aux valeurs que nous défendons. Si vous ne souhaitez pas devenir membre, ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site enventelibre.org.
Nous avons besoin d’être des milliers afin de mieux nous faire entendre.
Retrouvez nos bannières de campagne et n’hésitez pas à les partager sur vos sites ou ailleurs. Merci d’avance.
Licence: sauf mention contraire, LAL version 1.3 ou ultérieure, CC-BY-SA version 2.0 ou ultérieure et GNU FDL version 1.3 ou ultérieure (en savoir plus).
À propos de ce site (mentions légales et logiciels utilisés).


