Le lama qui crache a été imaginé en réaction à des politiques qui trouvaient que l’April était parfois trop virulente dans ses communications. Alors qu’en réalité, elle faisait simplement son boulot face à des projets de qualité… très (très) discutables.
Moi, si j'étais maire
- donner la priorité aux logiciels libres, dans un premier temps, pour garantir l’indépendance technologique, avec obligation au fur et à mesure des années à venir
- mettre fin aux contrats passés avec des entreprises ne proposant que des logiciels et services privateurs : il faut impérativement réformer les futurs appels d’offres publics pour éliminer toute pulsion en faveur des solutions propriétaires, en tenant compte de l’intérêt général et d'une concurrence loyale
- faire en sorte que tout code, tout logiciel financé par la commune, soit publié sous licence libre, donc,
- réutilisable par toustes
- interopérable, auditable, transparent
- accessible à toustes, notamment aux personnes en situation de handicap
- faire en sorte que les algorithmes utilisés par l’administration locale – impôts, allocations, justice, police, éducation – soient rendus publics pour éviter les biais, les discriminations et les abus de pouvoir
- favoriser le plus possible le réemploi, la réparation, la durabilité des matériels informatiques. Ainsi, la commune s’interdit l’achat de matériel incompatible avec des systèmes d’exploitation libres afin de limiter le gaspillage et l’obsolescence logicielle
- encourager l’enseignement des principes du numérique libre dans les écoles, c’est-à-dire l’étude des logiciels et services libres. De leur création à leur maintenance et amélioration. Les élèves doivent devenir des consomm'acteurs de leur numérique.
- m’assurer que, dans la formation continue des enseignant·es dont le rôle est de former les générations actuelles et futures, les principes du numérique libre avec les logiciels libres soient bien présents afin de pérenniser la culture du Libre
- m’assurer que, dans la formation continue des agents publics, les principes du numérique libre avec utilisation des logiciels libres soient bien présents afin de permettre leur montée en compétences et la pérenniser
- créer un fonds public dédié au financement de projets logiciels libres d’intérêt général avec mise en place d’une forge publique à laquelle chaque commune participerait en publiant ses propres travaux
- défendre la neutralité du Net
- promouvoir l’utilisation de solutions numériques décentralisées et locales
- libérer toutes les données publiques – base de données, cartographies et autres – pour une mise en commun et une réutilisation aisée
- lutter sans relâche contre la fracture numérique par le soutien aux initiatives d’éducation populaire au numérique libre : ateliers, formations, événements, associations, GULL
- financer de nouveaux lieux dédiés – tiers-lieux, fablabs, hackerspaces – pour démocratiser l’accès à la culture et aux outils libres.
Vous l'aurez compris, l’April envisage de relancer, en 2026, le Pacte du Logiciel Libre. Nous avons prévu d'envoyer à toustes les candidat·es aux élections municipales un texte à signer, leur demandant de s’engager en faveur du logiciel libre. Nous aiderez-vous, en contactant vous-même vos candidats ?
Chaque pas, même petit, est important et compte pour l'avenir.
Anecdote
En 2013, une horde de chatons a envahi les locaux de l’April. Tout gris, avec un joli ruban fuchsia autour du cou et un badge, ils étaient envoyés à toute personne achetant un Pack Liberté: une opération commune de l’April, Framasoft et La Quadrature du Net pour redonner à l’Internet une odeur de frais!
Le saviez-vous?
Des «apéros» bières/chips ou vins/fromages, l’April est passé à des «rencontres» avec des fruits et légumes de saison, des jus de qualité, des quiches végétariennes de chez le boulanger… et toujours des bonnes bières. Esprits sains dans des corps sains (ou pas).

Puissance extraterritoriale américaine abusive
Actu brûlante
Nicolas Guillou, un juge français de la Cour pénale internationale, est mis sous sanctions par les États-Unis depuis plus d’un an. Dans un rapport publié ce mois d’octobre, il alerte sur les conséquences concrètes de ces sanctions et sur les menaces qu’elles font peser sur l’indépendance de la justice internationale et européenne.
Ils sont au moins neuf à vivre dans ces conditions numériques dégradées, à ne pas pouvoir utiliser les services de firmes américaines (Paypal, Visa, Expedia, Netflix, ou toute autre firme utilisant le dollar) à être traités comme des terroristes ou des chefs de guerre, alors qu’ils ne font que leur boulot!
Comment les institutions européennes peuvent-elles laisser faire? Pourquoi n’y a-t-il pas plus de réactions publiques? Quand comprendront-elles que ces monopoles sont dangereux.
Réveillez-vous! Bordel!
Le chiffre de la semaine
8963
La pituite de Luk
L’idée même d’une informatique libre est une menace pour un pouvoir qui s’appuie très largement sur les géants de l’informatique pour s’assurer du contrôle du monde.Retrouvez toutes les pituites de Luk sur le site Libre à vous!
Parole de salarié
Frédéric Couchet, délégué général. Au quotidien j’interviens avec mes collègues et des bénévoles sur le plaidoyer politique et sur les actions de promotion. Il m’arrive aussi de faire encore de la technique, de l’administration système. Et je ne pensais pas qu’un jour je co-animerais une émission de radio et pourtant c’est le cas depuis 2018. J’apprécie beaucoup cette diversité d’actions dans mon travail.
De plus, j’ai la chance que mon militantisme corresponde à mon activité professionnelle, ce qui est quand même assez rare. Travailler en équipe est un plaisir et donne un sens à ma propre action. Et quand il y a les bonnes personnes 😉 dans l’équipe (pour reprendre une expression de notre présidente Bookynette) on sait qu’on peut aller loin. L’April est une association militante, humaine et joyeuse. Donc surtout n’hésitez pas à nous soutenir et/ou vous engager.
Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2025 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.
L’association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.
L'écho des assos
AviGNU
Ce GULL d’Avignon est actif depuis 2004.
AviGNU tient ses permanences le premier et le troisième samedis de chaque mois à partir de 14 heures et accueille régulièrement des personnes (pas encore nécessairement adhérentes) cherchant soit des conseils pour une migration vers GNU/Linux, soit à résoudre un problème de fonctionnement sur leur machine, voire à passer directement à une installation libre. C’est l’occasion de faire le point sur leurs usages et de les informer sur les différences entre les plateformes et les applications associées.
Selon le niveau de pratique, la personne assiste simplement à l’installation ou la fait elle-même sous assistance. Ensuite, la nouvelle distribution fait l’objet d’une visite conjointe. Enfin, en cas de problème, AviGNU aide à sa résolution (ex : changer un disque dur ou restaurer une interface graphique).
Ces derniers temps, la fréquentation augmente. De nouvelles têtes viennent se renseigner sur l’obsolescence de leur machine due à l’arrêt de la maintenance de Windows 10. Une occasion de présenter la migration vers GNU/Linux. Si la tendance se poursuit, il n’y aura plus assez d’animateurs pour faire les installations. Il va falloir réfléchir à la gestion de ces demandes !
D’autant que nous avons une nouvelle corde à notre arc : la migration des smartphones vers /e/os, la première ayant eu lieu le samedi 20 septembre 2025 sur un Fairphone 3. La personne est repartie enchantée avec son smartphone dégooglisé !
Lorsqu’une demande émerge sur une application particulière et qu’il y a une personne-ressource volontaire et disponible, nous pouvons organiser un atelier. Darktable, Kdenive, le bash, ont ainsi fait l’objet d’une initiation.
Nous sommes tous ravis quand une distribution GNU/Linux prend place sur un ordinateur, que la personne repart avec une machine qui retrouve ainsi un fonctionnement de toute première jeunesse !
Qui fréquente ton Lama?
Encore un ordinateur reconditionné !!
De nombreux stickers April, dont certains que l’on ne distribue plus depuis des années!! Mais aussi une mise en avant de la radio Cause Commune et d’Open Food Facts…
Cet ordinateur appartient à quelqu’un qui a de l’humour: We make Coin Coin.
Merci Frédéric pour cette photo!
Libre À Lire!
Extrait des Podcasts RdGP et Projets Libres!: Logiciels Libres, Souveraineté et Liberté - repenser l’indépendance numérique de nos villes lors des Journées du Logiciel Libre 2025.
L'informatique, un outil d'émancipation
J’ai un rêve: que l’informatique soit un outil d’émancipation de tous·tes au lieu d’être le moyen d’asservissement qu’il est aujourd’hui pour beaucoup de personnes.
Une des bases de ce rêve, c’est que chacun·e puisse s’exprimer dans un petit «chez soi numérique». Quand j’étais ado, il y avait les skyblogs, qui étaient sur une plateforme extraordinaire d’expression libre, accessible en deux clics aux lycéen·nes que nous étions. Maintenant que le web est mon métier, je voulais donner cette sensation de simplicité à d’autres, tout en prenant soin d’enjeux politiques tels que l’accessibilité et la sobriété… C’est comme ça que Scribouilli est né.
Scribouilli, c’est la réponse à la demande «j’ai besoin d’un petit site… tu peux m’en bidouiller un, toi qui es dans l’informatique?». L’idée que la majorité des personnes n’ont pas besoin de mise en page grandiose, mais plutôt d’un endroit où s’exprimer avec les bases du web: du texte, des titres et des listes à puces, un peu d’images, des liens entre les pages, de quoi se faire un blog… et, si on le souhaite, de quoi bidouiller quelques éléments pour les mettre à notre goût. Un générateur minimaliste de mini-sites ou de blogs.
Scribouilli est lui-même pensé de façon assez minimaliste. Ce qui fait qu’il ne remplit pas tous les critères, mais qu’il peut s’adapter à des demandes parfois impromptues…
Vous souvenez-vous des législatives anticipées de 2024? Un mois pour faire campagne face à l’extrême-droite? Les petits candidats ont très rarement un développeur web dans leur équipe pour leur faire un site aux petits oignons. Qu’à cela ne tienne, nous avons trituré un peu Scribouilli et la magie a opéré. Il était possible de générer automatiquement un mini-site pour chaque candidat local, avec un thème aux couleurs de l’union de la gauche, des pages telles que des éléments du programme commun étaient pré-embarqués… Il suffisait de ne changer qu’un nom, une localisation et on évitait ainsi la page Facebook comme unique élément de communication.
C’est ça qui m’enthousiasme dans l’informatique : Pouvoir faire petit, sobre, robuste, et donc plus facilement adaptable, parfois même lors de circonstances exceptionnelles. Il nous reste à continuer de mettre en réseau toutes ces modestes initiatives, pour tisser le merveilleux informatique de nos rêves!
Courrier des lecteurices
🦙 Pour être Lama compatible, il faudrait 690 Aconcagua, point culminant de la cordillère des Andes!
Pouet de lantsei sur Mastodon le 20 octobre 2025
Si on prend un ordinateur portable moyen, on est entre un et 2 cm, disons 2cm. Un Mont-Blanc, c'est 240 500 ordinateurs portables.
On lit souvent le chiffre 240 millions donc je dirais environ 1000 Mont-Blanc :(
Pouet de Aradrin sur Mastodon le 20 octobre 2025
Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2025 et #LeLamaDéchaîné.

Logiciel pour Android
Signal est une application de communication instantanée. Elle offre toutes les fonctionnalités de WhatsApp, mais sans confier vos conversations, vos fichiers et vos données à un big brother (Meta, propriétaire de Facebook) dont les intérêts sont très loin des vôtres. Essayez-la, le nombre de proches qui l’utilisent déjà vous étonnera!
Signal a un fonctionnement centralisé et reste soumis à la législation américaine (CLOUD Act), mais le fait qu’il soit basé sur du logiciel et un protocole libre, que les conversations soit chiffrées de bout en bout, en font un premier pas pour quitter l’application de Meta, et pour convaincre d’autres de le faire.
Bon à savoir : Molly est un fork 100% compatible avec Signal qui n’est lié avec aucun binaire fourni par Google.
Idée à déconstruire!
Il faut savoir développer pour contribuer au libre
Il est possible de contribuer aux logiciels ou ressources libres même sans savoir ce qu’est un code source ou savoir développer.
Par exemple, il est possible et utile de faire des rapports de bogue à l’équipe qui développe un logiciel libre, de faire des suggestions, de proposer de la documentation d’utilisation, d’aider d’autres personnes sur des forums, de faire de la traduction, etc
Un exemple concret de contribution non technique : aider à transcrire des enregistrements audio et des vidéos traitant du logiciel libre et de libertés informatiques en général.
Il est également possible de contribuer à des projets non-logiciels comme Wikipédia, OpenStreetMap, Open Food Facts.
Le site Contribulle permet de proposer des projets qui ont besoin d’un coup de main ou de rechercher dans les projets existants pour proposer de l’aide.
Contribuer aux logiciels libres, qui que vous soyez, c’est possible !
Nota bene : une autre façon de contribuer est d’aider financièrement les projets ou structures 😇
Distribution Libre
Linux Mint
Interface familière: Linux Mint utilise par défaut l’environnement Cinnamon, conçu pour ressembler à Windows, ce qui facilite la transition pour les nouvelles personnes libérées.
Stabilité et simplicité: Basé sur Ubuntu LTS, il en hérite la robustesse tout en ajoutant des outils maison (comme le gestionnaire de mises à jour ou le gestionnaire de logiciels) pour une expérience plus intuitive.
Multimédia prêt à l’emploi: Mint inclut des codecs multimédias et des pilotes propriétaires par défaut, évitant aux utilisateurices de devoir les installer manuellement après l’installation. Très léger et rapide, il est idéal pour les débutants.
Le Lama Photonique Interpellant (LPI)
Ajoutez le connecteur tulipe
La semaine dernière, vous avez assemblé l’image avec la diode et la résistance pour monter votre Lama Photonique Interpellant. Passons à la suite.
Le connecteur tulipe, qui n’a pas grand-chose à voir avec une fleur, permet de connecter la diode au port USB. Essayez de calculer, le plus précisément possible, la longueur des conducteurs pour arriver au bord de l’image. Attention si c’est trop court, il faudra recommencer. Et, bien sûr, évitez de faire cela, près d’un bouquet de tulipes, car il y aurait un risque de le renverser et de mettre l’eau du vase sur le chantier électrique en cours. Danger!!
Rendez-vous la semaine prochaine pour les étapes suivantes…
IneptIA
— Lama: Fais-moi une blague sur le Logiciel Libre
— IA: Les logiciels libres sont plus sûrs, car tout le monde peut vérifier le code. Et tout le monde peut aussi voir que tu as oublié de mettre à jour depuis 2018.
— Lama: Tu as oublié que tout le monde pouvait contribuer, donc rien n’a été oublié :-p
Soutenez les actions de l'April!

Pour promouvoir et défendre le logiciel libre, l’April a besoin du soutien de toutes les personnes et structures soucieuses de libertés informatiques.
Rejoindre aujourd’hui l’April (et ses plus de 2500 membres) représente un soutien aux valeurs que nous défendons. Si vous ne souhaitez pas devenir membre, ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site enventelibre.org.
Nous avons besoin d’être des milliers afin de mieux nous faire entendre.
Retrouvez nos bannières de campagne et n’hésitez pas à les partager sur vos sites ou ailleurs. Merci d’avance.
Licence: sauf mention contraire, LAL version 1.3 ou ultérieure, CC-BY-SA version 2.0 ou ultérieure et GNU FDL version 1.3 ou ultérieure (en savoir plus).
À propos de ce site (mentions légales et logiciels utilisés).

