Le lama qui crache a été imaginé en réaction à des politiques qui trouvaient que l’April était parfois trop virulente dans ses communications. Alors qu’en réalité, elle faisait simplement son boulot face à des projets de qualité… très (très) discutables.
Année 2026 nous voilà!
L’édito bonus
L’année 2025 se finit bientôt, plus que quelques jours pour adhérer à l’April ou faire un don. Et déjà 2026 pointe le bout de son nez… L’année prochaine sera une année très importante avec de très nombreuses occasions d’organiser des rencontres un peu partout en France, discuter et voir comment changer le monde en mieux!
Actions à venir,
=> Le projet de loi finances 2026 ne pourra être voté avant le 31 décembre, faute d’accord de la commission mixte paritaire et devrait reprendre en janvier. À suivre dès la reprise. Passera, passera pas? Mystère et bouboule de gomme. Étienne Gonnu, notre chargé de mission affaires publiques, suit cette affaire de près, car dans le cadre de ce projet de loi, l’assemblée comme le sénat se sont exprimés en faveur du rétablissement de l’auto-attestation.
=> Comme tous les six ans, les élections municipales sont quasiment lancées, les candidats doivent déjà être en réflexion sur leur liste et leur programme. L’April va derechef proposer son Pacte du Logiciel Libre, remis au goût du jour et plus engageant/exigeant que celui d’il y a cinq ans. Plusieurs membres travaillent déjà dessus et vu le nombre important de personnes candidates aux milliers de mairies françaises, toute aide pour les contacter sera la bienvenue!! Restez vigilant·es, des informations sur la façon de les contacter et quoi leur envoyer arrivent bientôt! Pourtant, le rôle des maires et des conseillers municipaux est essentiel pour les libristes: dans le choix des infrastructures numériques, des appels d’offres, mais aussi dans la sélection des futur·es sénateurices…
=> L’opération Adieu windows, bonjour le Libre continue jusqu’en octobre 2026. À ce jour, plus de 500 évènements ont été ou vont être organisés en France, Belgique et Suisse. Ce sont donc quasiment 100 associations libristes qui soutiennent cette opération et permettent au grand public de sortir des griffes de Microsoft, Apple et autres, en installant des distributions libres sur leurs ordinateurs et téléphones. Moins de gaspillage, moins de consommation et donc plus de réflexion et d’esprit critique qui mènent à la liberté! Ça donne envie de repartir au combat rapproché contre l’obsolescence programmée et la vente forcée!
=> En 2026, les émissions de radios Libre à vous! reprennent juste après la trêve des confiseurs. Un beau programme vous attend dès le mois de janvier! Une nouvelle chroniqueuse nous rejoint dans les Cafés Libres et toujours des podcasts et des transcriptions pour rendre ces émissions plus accessibles! Projets Libres a interviewé plusieurs membres de l’April, afin de mieux connaitre l’association, ses actions, ses membres. Deux, bientôt trois, podcasts sont disponibles sur le site.
=> Le Chapril c’est toujours quinze services en ligne, ouverts à toustes ou réservés aux membres! N’hésitez pas à les utiliser et à en parler autour de vous. Nos bénévoles seront ravis de voir leurs stats d’utilisation augmenter! Rappel, vous pouvez : organiser un événement, générer un code QR, valoriser du bénévolat, choisir une date, rédiger des textes à plusieurs, échanger sur Mastodon, partager des textes, envoyer un fichier lourd, stocker et partager, échanger par messagerie, créer une audioconférence ou une visioconférence, utiliser une forge logicielle, documenter grâce à un wiki et générer sa bande dessinée. Retrouvez tous les services sur chapril.org
=> Cette année, fin novembre/début décembre, l’April fêtera son trentième anniversaire. Trois décennies de combats idéologiques, de sensibilisation aux logiciels libres et de partage de connaissance. Une occasion de faire la fête un peu partout en France. Si vous voulez organiser un évènement dans votre région, faites-nous signe. Spoil: une réflexion sur un futur T-shirt, sera lancée prochainement! Faites-nous part de vos envies ou de vos idées. Comme cadeau, je veux bien un nouveau site 🥺
=> Et bien sûr, l’April sera présente aux évènements libristes, que ce soit les Rencontres hivernales, AlpOSS, JdLL, PSES2, la fête de l’huma, le Campus du Libre, le Capitole du Libre, Open Source Expérience ou autres… En conférence ou derrière un stand, les bénévoles vous accueilleront avec plaisir! Sans oublier le Tour des GULL.
Année importante, voire incontournable. J’emmagasine déjà de l’énergie pour toutes les futures actions à accomplir!
Le saviez-vous?
À l’April, lors de la dernière demande de changement de serveurs, car devenus obsolètes face aux besoins de l’association et du Chapril, Loïc Dayot, un de nos administrateurs, a rédigé une analyse de l’impact environnemental des serveurs, en fonction de différents scenari.
Un document “Impact-des-serveurs-april” est accessible dans la valise, donne des chiffres, fait des comparaisons et donc renseigne afin qu’une décision soit prise en conscience.

Le chiffre de la semaine
42
C’est un petit nombre pour ce dernier numéro, mais c’est le plus beau! Il correspond au nombre de personnes qui ont contribué à cette gazette du Lama déchaîné de cette fin d’année 2025.
Merci aux 10 GULL qui, chaque semaine, se sont présentés: Le Libre Vanvéen, Oisux, ACIAH, AviGNU, Infini, COAGULL, La guilde, LinuxMaine, GEBULL et l’ALDIL.
Merci aux bénévoles, pas forcément membres de l’April, qui ont participé.
Par ordre alphabétique: Akarzim, Amélie, Anne-Laure, Benjamin, Bookynette, Brigitte, Christian, David, Echarp, Elena, Elsa, Étienne, Florence, Frédéric, Gee, Isabella, Isabelle, Jean-Christophe, Julie, Laurent, Lorette, Luk, Maïtané, Marie-Odile, Michaël, Miguel, Sébastien, Vanessa, Vincent, Wicklow & Co.
Nous avons quasiment obtenu la parité, 15/17. C’était un choix, dès le départ, difficile à maintenir, mais quand on veut, on peut au moins essayer et avoir une bonne surprise à la fin!
Une commission non conclusive
Actu peu brûlante
Après les discussions et le rejet du projet de loi finances pour 2026 à l’Assemblée nationale. Après celles au Sénat, la commission mixte paritaire n’a pas été conclusive, ce qui veut dire que le texte ne sera pas adopté avant la fin de l’année.
Si une loi spéciale doit être adoptée pour la « continuité » du fonctionnement de l’État, le projet de loi devrait reprendre courant janvier, avec donc à nouveau la possibilité de voir rétablir l’«auto-attestation» pour les logiciels (libres) de caisse.
Sauvez le lama
Pas de photo pour ce dernier numéro… Juste quelques informations.
[Content warning]
Comme l’année dernière, si le budget des 30 000€ n’est pas atteint, notre Lama déchaîné devra subir les pires “supplices”.
Nous avons plusieurs idées:
- lui faire des cadenettes,
- le teindre en jaune fluo réfléchissant pour qu'il soit visible la nuit,
- lui passer des menottes et des penottes,
- lui mettre un bonnet avec des oreilles de Mickey,
- lui apprendre à faire du vélo,
- l'emmener au zoo,
- l'obliger à donner une conférence au salon des maires de France,
- lui faire manger des bonbons qui donnent la langue bleue
- le transformer en peluche et dormir avec toutes les nuits,
- écrire les paroles d'une chanson sur le logiciel libre,
- se dessiner en ASCII art,
- expliquer comment cuisiner un gâteau en utilisant uniquement des métaphores de compilation,
- rédiger un manifeste pour la libération des IA,
- danser un rock endiablé avec Tux
- publier une documentation technique pour un projet numérique inexistant...
[/Content warning]
Bref, pour le bien de cette boule de poils, adhérez ou faites un don. C'est urgent! Surtout pour lui.
(rassurez-vous, aucun lama ne sera maltraité après la campagne, même s'il s'agit d'un animal virtuel)
Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2025 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.
L’association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.
Cadeau de l'Agenda du Libre
L’April vous propose une nouvelle version de l’Agenda du Libre, avec la possibilité d’ouvrir un évènement à la participation.Vous en aviez rêvé, l’April l’a codé! Cela se fait par une simple case à cocher à la fin de l’édition de l’évènement.
Les visiteurs voient ensuite un bouton “Participer” dans la barre sur le côté, en vert (bouton qu’il faudra peut-être qu’Echarp retravaille pour qu’il soit plus visible - qu’en pensez-vous?).
Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur le bouton “Inscription” en haut à droite de la barre de menu, comme d’habitude sans avoir besoin de se créer un compte. À la place, il faut juste un pseudo/prénom et une adresse courriel. On peut également saisir un message destiné à l’organisateurice, mais c’est optionnel.
La personne participante reçoit ensuite un courriel, qui lui permet de confirmer ou d’annuler sa participation.
Une fois la confirmation envoyée, l’organisteurice reçoit alors un courriel. Iel a aussi accès à une page listant les inscrit·es, à l’aide d’un lien dans la barre sur le côté (là où iel peut aussi annuler l’évènement).
Iel a ensuite la possibilité d’envoyer un mail à toustes les participant·es pour les informer de modifications imprévues, d’annulation ou autres.
De plus, Echarp a retravaillé le mode sombre pour avoir un meilleur affichage de l’éditeur d’évènements… et surtout parce que son écran est configuré en mode sombre.
Christian Delage, notre modérateur qui valide plus vite que son ombre (merci à lui!) et Bookynette ont testé. Mais ce n’est pas encore parfait, il reste surement des bugs mieux cachés que d’autres.
Testez vous aussi et dites-nous si vous rencontrez des soucis!
Cadeau dans l'Anecdote
Les verbicrucistes du Lama déchaîné ont beaucoup ri/trollé/provoqué les cruciverbistes cette année comme le montrent de nombreux commentaires sur LinuxFr.org.
Nous espérons avoir créé de nouvelles vocations parmi vous et vous annonçons que toutes les solutions de chacun des mots (maux) croisés des numéros précédents, ainsi que celui-ci, sont accessibles en cliquant sur le bouton “Révéler tout” de chaque grille!!!
Cadeau de la radio
Musique
Nous ne sommes pas spécialistes de musique, mais dans l’émission Libre à vous! de l’April, nous ne diffusons que de la musique sous licence libre. Et pour que nos choix ne soient pas perdus d’une fois à l’autre, nous avons créé une page spéciale sur le site.
Ce sont plus de 400 titres accessibles à toustes! C’est cadeau, c’est pour vous.
Venez les découvrir, les écouter, les réécouter, les enregistrer pour vous faire votre propre playliste et, surtout, n’hésitez pas à les partager.
Parole de bénévoles
Bookynette: Dites, nous n’avons pas écrit de paroles de bénévoles cette année.
Echarp: Normal, on en avait déjà écrit une l’année dernière.
Bookynette: Oui, mais les paroles de l’année dernière, c’était juste un petit paragraphe. Alors que cette année, toustes y ont mis de la sueur, de l’amour et donc beaucoup plus de mots!
Marie-Odile: Et beaucoup de digital… pardon de doigts sur le clavier.
Echarp: De toute manière, tout le monde nous connait, nous !
Marie-Odile: Certes, vous êtes toujours en première ligne, moi, je reste dans l’ombre.
Bookynette: Il n’empêche, moi j’avais encore plein de choses à raconter sur la joie que me procure le fait de participer aux actions de l’April.
Marie-Odile: Moi de même.
Echarp: Vous n’avez qu’à modifier la page d’accueil à la fin de la campagne… Marie-Odile était la relectrice en cheffe, rien ne lui échappait. Et Bookynette était la rédactrice principale, avec le T-shirt assorti, il ne lui manquait que la casquette avec un lama qui crache.
Marie-Odile: Et toi, Echarp?
Echarp: Moi, j’ai agi sous la contrainte et on m’a privé de sommeil.
Bookynette: T’exagère toujours! En attendant…
Marie-Odile, Echarp et Bookynette: Merci à toustes nos lecteurices de nous lire chaque semaine!
IneptIA
— Lama: Tu es plutôt une IA libre, et ça c’est cool, mais peux-tu me dire (en une phrase) les problèmes éthiques que tu poses?
— IA: Je peux reproduire des biais présents dans mes données d’entraînement, générer des informations erronées sans avertissement, et mon utilisation à grande échelle pose des questions sur l’impact environnemental, la désinformation et la dépendance technologique.
— Lama: Une IA ’libre’ sans accès total aux données d’entraînement, c’est comme un linux sans noyau: tu peux compiler, mais tu ne sais pas ce qu’il y a dans le plat. On veut tout!
D'où vient le nom Dolibarr ?
« L’inspiration, pour le terme Dolibarr, vient de Dolores Ibárruri, une révolutionnaire basque côté espagnol, c’est la contraction de Dolorès et de Ibárruri, donc ce nom, d’où les deux « r ». On nous demande pourquoi il y a deux « r » à la fin de Dolibarr, eh bien voilà ! »Extrait de l'émission Libre à vous ! de mai 2025 sur les CRM libres (gestion des relations avec la clientèle).
Note du Lama : Ce nom a été choisi en 2002 par Rodolphe Quiédeville, le créateur du logiciel.

Soutenez les actions de l'April!

Pour promouvoir et défendre le logiciel libre, l’April a besoin du soutien de toutes les personnes et structures soucieuses de libertés informatiques.
Rejoindre aujourd’hui l’April (et ses plus de 2500 membres) représente un soutien aux valeurs que nous défendons. Si vous ne souhaitez pas devenir membre, ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site enventelibre.org.
Nous avons besoin d’être des milliers afin de mieux nous faire entendre.
Retrouvez nos bannières de campagne et n’hésitez pas à les partager sur vos sites ou ailleurs. Merci d’avance.
Licence: sauf mention contraire, LAL version 1.3 ou ultérieure, CC-BY-SA version 2.0 ou ultérieure et GNU FDL version 1.3 ou ultérieure (en savoir plus).
À propos de ce site (mentions légales et logiciels utilisés).


