Le Lama déchaîné

L'hebdomadaire de l'April

0€

Contenu proposé gratuitement, mais libre ne voulant pas dire gratuit, pensez à adhérer ou faire un don à l’April

Logicielle Libre

L’édito de la Présidente

Il n’y a pas assez de femmes dans le monde du Libre. Combien de fois ai-je entendu cette phrase? Ne nous voilons pas la face, depuis très longtemps. Depuis mon arrivée dans la communauté libriste! Les chiffres sont formels, si l’on en croit l’INSEE dans son étude sur le marché du travail. Et même sans s’intéresser à l’emploi, en regardant le nombre d’adhérentes ou de participantes dans le monde du Libre, les femmes sont peu présentes.

Étant femme moi-même et me revendiquant comme telle, je me suis souvent demandé comment améliorer les chiffres en matière de parité au sein de l’April. J’ai commencé par m’inscrire au groupe de travail Diversité afin de discuter et réfléchir à plusieurs, j’ai coorganisé une soirée, en 2012, avec Armony et Adrienne de Wikipédia, j’ai partagé de nombreux articles et je suis allée, toujours accompagnée d’autres membres de l’April, à de nombreuses conférences. Plusieurs fois, j’ai participé à la rédaction d’articles pour le Ada Lovelace Day publiés sur le site de l’April, avec pour objectif de visibiliser les femmes de notre communauté, mais de telles occasions manquent ou sont insuffisantes. Heureusement, il existe de plus en plus d’associations dans lesquelles les femmes peuvent se retrouver et discuter afin de trouver des solutions pour changer cet état de fait.

L’April a réfléchi longuement pour mieux inclure la diversité de genre et a fait évoluer ses pratiques. Déjà, avec plusieurs membres, nous avons suivi des formations, visualisé des podcasts, écouté des conférences et lu des livres dont nous partagions les titres entre nous. Depuis 2022, Isabella et moi-même participons à des évènements où nous proposons des conférences sur le sujet.

Ensuite, l’équipe salariale et les personnes composant le conseil d’administration se sont efforcées à mettre en place un cadre sain, accueillant et bienveillant pour toutes les réunions physiques, organisées dans nos locaux ou ailleurs. Nous avons ré-écrit notre code de conduite et notre règlement intérieur. Nos nouveaux statuts sont quasiment prêts, ils ont été validés par le CA et seront mis au vote lors de la prochaine AG le samedi 15 mars 2025. La plupart de nos textes (articles, communiqués, annonces d’événements) sont en écriture inclusive, favorisant les mots épicènes et les doublements, plutôt que les points médians et les nouveaux mots. (pourtant j’adore placer ces mots nouveaux!!)

Mais surtout, nous faisons attention, très attention, à ce que la parole soit attribuée aux femmes de manière la plus équitable possible. Que ce soit dans notre émission de radio hebdomadaire (deux nouvelles chroniqueuses pour la saison 2024/2025), dans les tables rondes que nous animons, ou même dans cette campagne d’adhésion, comme vous avez pu le découvrir tout au long des semaines précédentes ou dans ce numéro spécial Girls Power!!

L’April a ainsi publié sa position officielle sur ces sujets importants, un texte créé à partir de lectures, de conférences, d’échanges de mails et de nombreuses discussions. Comme toutes les positions de l’April, c’est chronophage, mais indispensable.

Bookynette

Pour ce numéro spécial, notre artiste habituel a laissé la place à Elisa de Castro Guerra, qui nous a gentiment proposé un dessin inspiré d’un des tableaux de Nanine Vallain.

(les femmes) ont été écartées après la Révolution (française) alors qu’elles avaient initié, contribué et porté cette Révolution. On a coupé la tête d’Olympe de Gouges qui avait fait l’affront d’écrire une Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne et de réclamer un suffrage universel. Mais ça, c’était il y a 300 ans. Qu’en est-il trois siècles plus tard?
Citation prise dans l'émission Libre à vous! n°216

Florence Chabanois

Bubulle

Une bénévole a été appelée Bubulle par son compagnon, pas parce qu’elle était petite et ronde, mais parce qu’elle s’était prise pour un bulldozer…

Parfois, avoir un peu de tact pour donner son avis est indispensable, surtout en milieu associatif.

Il n'y a pas de femmes dans le logiciel libre. FAUX!

Comme déjà écrit dans l’édito, cette phrase revient souvent. Nous profitons donc de ce numéro pour faire la lumière sur plusieurs initiatives de femmes dans la tech:

Il existe également de nombreuses associations où les femmes sont présentes: Duchess France, PyLadies, Debian women, Ladies of Code Paris, Des Codeuses, Compositech. Retrouvez-en d'autres sur le wiki de l'April.

Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2024 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.

L'association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.

Le saviez-vous?

Il y a bien une humaine derrière les messages envoyés aux membres.Et elle y met tout son cœur pour répondre!

une salariée

Parole de Bénévole

Marie-Odile Morandi, administratrice de l’April. N’étant pas informaticienne, transcrire était la façon la plus simple de contribuer à l’April et au logiciel libre. Le son et la vidéo ont envahi nos espaces, mais le texte est encore une valeur sûre. Écouter une seule fois une émission, un podcast, permet-il d’en apprécier le contenu, d’en retenir les idées? Intervenantes et intervenants sont en général des experts dans leur domaine. Quand on transcrit, on a devant soi une feuille blanche qui se remplit petit à petit, on écoute, on écrit, on apprend.

Éternelle étudiante, j’y prends un grand plaisir.

Les chiffres de la semaine

227

C’est le nombre d’émissions Libre à vous! diffusées sur Cause Commune.

En 2023/2024, 40% des personnes invitées étaient des femmes ou se revendiquaient comme telles. Nos animateurices font toujours l’effort de chercher différentes intervenantes afin de laisser la parole aux femmes le plus possible quel que soit le sujet. Cela prend du temps, iels ne trouvent pas toujours, mais il faut essayer!

Réactions sur Mastodon

Je soutiens l'April parce qu'ils sont très "pro" et nous montrent tous les aspects du libre et des libertés informatiques, qui en fait sont connexes avec plusieurs sujets utiles pour la société, comme par exemple l'inclusion, l'égalité des genres...

Pouet de Julie Chaumard le 2 novembre 2024

Voilà, depuis le temps que je voulais le faire : je suis membre de l'April depuis ce matin. https://www.april.org/adherer

Pouet d'Acryline le 9 novembre 2024

Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2024 et #LeLamaDéchaîné.

Friiiiii the software

Plume extérieure

Il y a un petit quart de siècle, je tentais de convaincre mon cousin de devenir végétarien tandis qu’il s’efforçait me convertir aux logiciels libres… sur MSN.

Je ne sais pas si on avait passé un deal, toujours est-il que peu de temps après ce long échange, mon ordi tournait sur Mandrake et lui se présentait comme végé. Ensuite, Open Office et Eclipse ont accompagné toutes mes études.

Aujourd’hui, je suis toujours team Firefox. Je ne peux plus me passer de plantNet.org et Bitwarden non plus. Pl@ntNet m’aide à identifier la nature qui m’entoure et j’enrichis le référentiel avec mes photos. Bitwarden gère tous mes mots de passe.

En tant qu’utilisatrice et en termes de vision du monde, le libre, ça me parle.

En termes de communauté par contre, bof, alors que si je suis dans le milieu IT depuis 20 ans. Sans en avoir conscience, j’étais restée sur un imaginaire barbu pas particulièrement accueillant pour les femmes (aggravé par les positions de Stallman sur les agressions sexuelles. Voir par exemple son message en 2023 suite à l’agression sexuelle de Luis Rubiales, à l’époque président de la Fédération espagnole de football, sur la joueuse Jennifer Hermoso, après la finale de la coupe du monde de foot).

Engagée dans la communauté de femmes de la tech des Duchess, je vois passer des propositions d’intervention à l’April de Frédéric Couchet, auquel on ne donne pas suite à chaque fois. Il s’adapte et continue à tendre des perches ici et là. Un jour, je rencontre Bookynette de l’April à une conférence sur les privilèges de La Place des Grenouilles, association antisexiste que j’ai cofondée. Un autre jour, je représente les Duchess à La Fête de l’Humanité aux côtés d’Isabelle Collet et Mathilde Saliou, à une table ronde animée par Bookynette avec sa casquette April. Bref, on se croise et se recroise avec les membres de l’association à divers évènements. Début 2024, j’accepte de rejoindre l’équipe Au café libre de l’émission de radio de l’April, sans trop savoir à quoi m’attendre. J’ai a-do-ré la première émission. L’équipe est à l’écoute, pédagogue, humble, inclusive et a à cœur de faire démocratiser le libre.

Florence Chabanois

Le Logiciel Libre de la semaine

Mastodon => Réseau social et logiciel de microblogage auto-hébergé, libre, distribué et décentralisé. Il permet de partager des messages (images, médias et autres contenus). Disponible sur chapril.org.

Cette gazette est là pour vous motiver à adhérer à l’April. Pour ce faire, il suffit de remplir le tête de lama qui adhère formulaire d’adhésion, https://www.april.org/adherer

Rejoindre aujourd’hui l’April n’engage pas à être actif ou active dans l’association, mais représente un soutien aux valeurs que nous défendons: l’éthique et la philosophie du logiciel libre. Mais si vous ne souhaitez pas devenir membre ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site En vente libre https://enventelibre.org/fr/dons/273-dons-april.html tête de Lama qui fait un don. Dans tous les cas, vous avez toute notre reconnaissance! 

Le groupe diversité

Extrait du compte-rendu d’activité de l’année 2012…

Le groupe de travail Diversité a pour objectif d’étudier le niveau de représentation des différents groupes de personnes au sein de l’April, mais également dans les milieux associatifs, éducatifs, institutionnels, politiques et professionnels en lien avec les logiciels libres.

Initialement, le groupe de travail a été créé en 2006, face au constat non expliqué de l’absence de participations de certains groupes de la population aux activités libristes. Par exemple, le bilan d’activité du groupe pour 2009 a fait état d’une très faible participation féminine: environ 6% des adhérents à jour de cotisation sont des femmes. Un des premiers axes de travail du groupe a donc été celui de la participation des femmes et des questions d’inclusion, faire en sorte que l’atmosphère y soit accueillante pour tous.

2012 marque de nombreux changements pour le groupe diversité.

  • Jeanne T. a laissé sa place d'animatrice à Armony A. et Magali G.
  • Une nouvelle charte a été validée par le conseil d'administration, marquant un élargissement des compétences du groupe.
  • Un apéritif "La diversité et le Libre" a été organisé en collaboration avec d'autres associations comme Wikimédia France, Parinux, Ubuntu-fr, sur Paris à la Cantine et a réuni plus de 100 personnes.
  • Pour l’Ada Lovelace day, deux photos de membres actives ont été prises. Une photo avec barbes et une photo sans barbe, une manière de faire un clin d’œil au dépliant de l'année dernière.
  • Plusieurs réunions du groupe ont eu lieu par irc et en réel.
  • Une conférence présentant le groupe a été donnée lors de l'Ubuntu party (...)
L'année 2012 a été une année très riche en motivation pour faire changer les choses. Ce n'était que des prémices à l'élaboration de ce qui a été mis en place par la suite.

Bookynette

Concours de dessins (dé)générés

booky déguisée en Lama

Goofy

Femmes à l'honneur

À l’occasion de sa chronique de mardi 15 octobre dans Libre à vous!, Florence a partagé de nombreuses ressources utiles pour «se démisogyner». Notamment pas mal de chiffres pour mettre en lumière les inégalités de représentation des femmes dans un certain nombre de secteurs. Allez les découvrir.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, ce numéro spécial est consacré aux femmes.

Nous avons voulu leur rendre hommage et les mots croisés ne font pas exception. Nous nous sommes beaucoup inspiré·es de la page du site de la CNIL: https://www.cnil.fr/fr/8-femmes-qui-ont-marque-lhistoire-du-numerique