Le Lama déchaîné

L'hebdomadaire de l'April

0€

Contenu proposé gratuitement, mais libre ne voulant pas dire gratuit, pensez à adhérer ou faire un don à l’April

J'ai le solidaire qui saigne

L’édito de la Présidente

Le groupe de travail LibreAssociation de l’April s’intéresse de longue date au programme Solidatech, raison pour laquelle un article-enquête a été publié en novembre 2020 sur le site de l’April. Lancé en 2008, Solidatech est un programme porté par Les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion membre de la galaxie Emmaüs France.

Techsoup, une ONG américaine, les a sollicités pour mettre en place ce programme. Or cette ONG est un cheval de Troie qui agit à l’échelle mondiale pour entretenir le marché et les monopoles des géants américains de la tech. «Bref ça pue!»

Les missions que Solidatech affichent sont:

  • favoriser l'accès aux outils numériques des associations;
  • accompagner les associations dans le développement de leurs usages numériques;
  • mettre le numérique au service du bien commun.
Traduction: imposer des licences moins chères (en oubliant de mentionner les alternatives offertes par le logiciel libre) et entretenir la dépendance numérique aux GAFAM. Quel culot de parler de bien commun! Non mais sans blague. Nauséabond au possible! Limitant, manipulant, enfermant. Tout ce qu'on déteste à l'April!

En 2018, l’April a rencontré l’équipe salariale de Solidatech et, même s’il y a de la bonne volonté, les faits sont là: les alternatives libres, éthiques et respectueuses des utilisatrices et utilisateurs sont noyées dans la masse des propositions privatrices. 

En 2024, l’April suit toujours ce dossier et un autre article est publié sur notre site. Il y est fait six propositions qui s’adressent à la gouvernance des Ateliers du Bocage, à Recherche et Solidarité, au Mouvement Associatif, au Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA), à l’État et à l’Europe (visons le plus haut possible!):

  1. Séparer le programme Solidatech de la SCIC AdB.
  2. Faire que soit affichés sur le site de Solidatech, les montants effectivement dépensés pour les coûts restants à régler sur les licences.
  3. Afficher les solutions libres alternatives des logiciels privateurs présentés.
  4. Limiter, cadrer la place de Solidatech.
  5. Flécher une partie des amendes européennes sanctionnant les Big Tech.
  6. Donner, réellement, la priorité, au logiciel libre.
Longtemps, il a manqué des alternatives libres et éthiques pour les associations, mais, désormais, ce n'est plus le cas. Merci aux logiciels libres qui sont devenus plus accessibles, merci à Framasoft et ses projets Framaspace et Émancip'asso (voir la plume extérieure d'Angie), merci aux chatons, merci à la communauté !

Comme toujours, l’April se bat pour que, dans le milieu associatif aussi, la priorité et les moyens soient donnés aux organisations (associations comme entreprises) qui promeuvent, développent et défendent les logiciels libres

Bookynette

L'April se lance dans l'aéronautique

Actu brûlante
Afin de faire parvenir Le lama déchainé de manière plus aérienne, un prototype a été réalisé et validé par le Conseil d'Administration. Tout ce que fait l'April étant sous licence libre, nous partageons les plans avec vous, ainsi que la notice de fabrication. Vous pouvez également voir le premier essai d'envoi dans les airs...

 

Comme tu l’avais suggéré, on a demandé l’ouverture d’un Framaspace auprès de Framasoft, parce que notre objet et notre taille correspondaient aux critères (...): «Espace réservé exclusivement aux associations et collectifs militants». Déjà cool, c’est tout nous, ça! (...) C’était parfaitement cohérent avec notre besoin.
Citation extraite de l'émission Libre à vous! n°219 du 24 septembre

Lorette Costy

C'est Michel

Au cours d’anciens salons professionnels appelés Solutions GNU/Linux, qui avaient lieu à Paris, l’April et l’association GCU ont rencontré Michel (dont le vrai prénom serait Frédéric semble-t-il), du stand Microsoft.

Chaque année, les bénévoles des deux associations lui ont témoigné leur sympathie de différentes manières… en l’invitant à leur mariage, à un procès ou en allant à ses obsèques.

C’était un peu l’attraction, le rendez-vous inévitable de ce salon, the place to be… Bref, le meilleur moment pour prendre des photos!

Les chiffres de la semaine

506

baby gnu de l'Agenda du LibreC’est le nombre d’organisations actives (GULL, associations, chatons, tiers-lieux, entreprises et autres) inscrites sur l’Agenda du Libre. Comme Toulibre qui organise ce week-end le Capitole du Libre!

N’hésitez pas à proposer la vôtre si elle n’y est pas encore!

Si le code source est disponible, c'est un logiciel libre. FAUX!

Pour que le logiciel soit un logiciel libre, il faut qu’il soit publié avec une licence qui accorde les quatre libertés à l’utilisatrice et à l’utilisateur. Un logiciel dont le code source est  publié sans licence n’est pas un logiciel libre.

Voir le panneau Licence et cadre juridique de l’Expolibre de l’April,

ou le site de GNU

ou la page de Wikipedia,.

Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2024 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.

L'association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.

Le Logiciel Libre de la semaine

Framadate => Service en ligne permettant de planifier des rendez-vous ou des prises de décisions collectives rapidement et simplement. Disponible sur chapril.org.

Le saviez-vous?

L'April est à l'initiavive des rencontres «Premier Samedi du Libre» avec d'autres associations libristes. Aujourd'hui cette initiative existe toujours grâce à Parinux et aux bénévoles de plusieurs distributions comme Fedora, Mageia, Ubuntu, Debian, Replicant, LineageOS. Rendez-vous les 7 et 8 décembre sur Paris pour un PSL XXL.

Parole de Bénévole

Élodie Déniel-Girodon, de l’équipe podcasts de l’émission Libre à vous! Merci pour les émissions. Je me régale, je m’intéresse, j’apprends, je souris et je m’élève, merci.

Réactions sur Mastodon

L' April défend vos droits et vos libertés. Ceux-ci n'ont pas de prix, nous sommes d'accord. En revanche, le travail de l'April n'est pas gratuit, soutenez-les!

Pouet de Mindiel le 6 novembre

Soutenez l'April: l'association de promotion et de défense du logiciel libre en France. Nous faisons le relai de leur appel de fond.

Pouet de l'entreprise Jeci le 6 novembre

April une évidence: Adhésion effectuée ! "L’April est l’association qui promeut et défend le logiciel libre et les libertés informatiques"

Pouet de Phil35 le 7 novembre

Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2024 et #LeLamaDéchaîné.

Outiller les associations

Plume extérieure

Ex-bibliothécaire, militant⋅e pour la culture libre et les communs, je travaille chez Framasoft où je suis, entre autres, coordinateurice du projet Emancip’Asso.

Emancip’Asso est une initiative lancée en mars 2024 et portée par les associations Animafac et Framasoft qui souhaite faciliter l’émancipation numérique du monde associatif, en permettant aux associations de trouver un accompagnement dans leur démarche de transition vers un numérique plus éthique. Si l’écosystème de l’accompagnement associatif a largement évolué ces dix dernières années, les associations rencontrent encore des difficultés à connaître les dispositifs existants.

C’est pourquoi le site emancipasso.org, permet aux associations ayant pris conscience de la nécessité de mettre en cohérence leurs outils numériques et leurs valeurs de trouver différents moyens de se faire accompagner dans leur projet d’émancipation numérique.

Tout d’abord, elles peuvent consulter un répertoire de prestataires formés aux enjeux du monde associatif et ayant déjà accompagné des associations dans leur transition numérique éthique afin de trouver celui qui sera le plus adapté à leur besoin. Ces professionnel⋅les sont en mesure d’aider les associations dans toutes les étapes d’une démarche de transition : identification des besoins, clarification des objectifs, sensibilisation et implication des parties prenantes, élaboration de feuilles de route, réalisation de diagnostics numériques, préconisations techniques pour aide au choix des nouveaux outils, accompagnement dans la conduite du changement et à la prise en main des nouveaux outils, etc.

Elles peuvent aussi rejoindre la communauté Emancip’Asso, un espace numérique d’entraide entre pairs pour échanger bonnes pratiques, conseils et astuces. Forte de ses 200 membres, la communauté permet de trouver des informations sur le fonctionnement d’un outil, identifier des alternatives ou des prestataires et même mutualiser avec d’autres associations le financement de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux outils. Enfin, elles peuvent consulter une base documentaire régulièrement mise à jour avec ce que nous partage la communauté pour permettre à chacun⋅e de développer ses connaissances sur la thématique des pratiques numériques du monde associatif.

Retrouvez Angie dans l’émission 131 de Libre à vous! du 8 février 2022

Angie Gaudion

Cette gazette est là pour vous motiver à adhérer à l’April. Pour ce faire, il suffit de remplir le tête de lama qui adhère formulaire d’adhésion, https://www.april.org/adherer

Rejoindre aujourd’hui l’April n’engage pas à être actif ou active dans l’association, mais représente un soutien aux valeurs que nous défendons: l’éthique et la philosophie du logiciel libre. Mais si vous ne souhaitez pas devenir membre ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site En vente libre https://enventelibre.org/fr/dons/273-dons-april.html tête de Lama qui fait un don. Dans tous les cas, vous avez toute notre reconnaissance! 

DAVDSI et DRM

Extrait du compte rendu de l’année 2008

“Le 21 février 2007, l’April avait déposé au Conseil d’État une requête en annulation contre le décret du 23 décembre 2006 « relatif à la répression pénale de certaines atteintes portées au droit d’auteur et aux droits voisins ». Le Conseil d’État a rendu le 16 juillet 2008 sa décision sur la requête en annulation. L’April a publié une analyse de cet arrêt qui lève une insécurité juridique sur le logiciel libre.

L’April se félicite de la décision du Conseil d’État sur sa requête en annulation contre le décret du 23 décembre 2006, qui sanctionne le contournement des DRM. Cette décision rétablit dans les faits l’exception de contournement à des fins d’interopérabilité que le Conseil Constitutionnel, dans une décision très controversée, avait censurée.”

Les DRM (pour Digital Rights Management ou gestion des droits digitaux si on tente une traduction littérale du bidule) est une tentative d’imposition des grandes entreprises du divertissement pour tenter de contrôler toujours plus les consommateurs et consommatrices de cultures.

Cette approche est inacceptable, car concomitante d’un mépris total pour le libre qui pense le numérique autrement.  

Laurent Costy

Concours de dessins (dé)générés

Et le lien?

Goofy