Trombinoscope

Trombinoscope

Voici le trombinoscope de membres de l'association (sur les 3721 personnes physiques adhérentes), classé par fonction et ensuite par ordre alphabétique.

Choisir une lettre: a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z

Vous pouvez consulter la liste des personnes morales membres de l'association.

Pour être ajouté dans le trombinoscope merci de vous connecter sur votre espace personnel .

François POULAIN François POULAIN
Trésorier.
J'ai rencontré par « hasard » un gnou au cours de mes études. Après avoir vécu quelque années à geeker en toute quiétude, j'ai appris à mes dépends que nous n'étions pas seul et il apparaissait de plus en plus que la liberté, pour un geek, d'accéder, trifouiller et publier du code était largement menacée à l'avenir si on n'y prenait pas garde. J'ai ainsi connu, puis adhéré à l'April en 2005, principalement suite aux débats sur les brevets logiciels au parlement européen. Le projet Dadvsi se profilait alors tout droit à l'horizon. Je suis adhérent n° 404 (ça ne s'invente pas ;-)), mais pas complètement abonné absent. Administrateur de l'association depuis 2009, et désormais « Joyeux trésorier » depuis 2010. Professionnellement, je suis docteur en automatique, ancien ingénieur de recherche, et nouveau chercheur d'emploi.

Philippe PARY Philippe PARY
Ancien membre du CA.
Membre de l'April depuis août 2006, membre du CA de janvier 2008 à février 2012. J'ai découvert et appris à aimer le logiciel Libre grâce à l'enseignement dans une école partenaire de la MSDN AA. Je suis un membre actif, et ancien président, de l'association Chtinux, qui s'occupe de la promotion du logiciel Libre dans la métropole lilloise.

Thomas PETAZZONI Thomas PETAZZONI
Ancien membre du CA.
Ingénieur formateur et consultant en Linux embarqué dans la société Free Electrons. Co-auteur du Livret du Libre, développeur et modérateur de l'Agenda du Libre. Promotion du Libre dans la région de Toulouse au travers de Toulibre.

Nicolas PETTIAUX Nicolas PETTIAUX
Ancien membre du CA.
Belge, docteur en sciences physique, professeur de physique et de calcul scientifique après une carrière de chercheur scientifique, de consultant et d'ICT manager de plusieurs administrations publiques. Nicolas promeut l'usage de logiciels libres et de standards ouverts depuis 1998. Il a participé à la rédaction de propositions légales en ce sens. Il est préoccupé par les questions relatives à la défense des libertés individuelles dans un monde de plus en plus basé sur l'utilisation des technologies électroniques, et participe au développement de biens communs informationnels, parmi lesquels le logiciel libre. Nicolas a rejoint de CA en février 2008.

Pierre PACCOUD Pierre PACCOUD
Adhérent.
Utilisateur et "promoteur" de l'informatique libre depuis 2006,et après 25 années de travail comme prof de sciences en école Steiner Waldorf, je milite désormais autour de ce mouvement pédagogique en France pour que l'on s'efforce d'y aider les jeunes à rencontrer d'une façon constructive les technologies de la communication électronique et l'informatique. J'essaie de porter à la conscience des profs l'importance qu'il y a à renoncer à l'informatique privative et à accompagner de conscience leurs usages de l'informatique.

mpailhe Michel PAILHÉ
Adhérent.
A mon humble avis, ce qui manque le plus aux utilisateurs comme aux développeurs etc... c'est l'information. Linux (que j'utilise depuis 1989) est le seul système d'exploitation qui m'a toujours fournit une documentation fiable et de qualité. Je souhaite que la philosophie de rms soit transmise aux générations futures.

Yves PARÈS Yves PARÈS
Adhérent.
Connaissant l'April et ses actions depuis un bon moment, j'ai fini par décider de sauter le pas et de d'y apporter ma contribution. De formation d'architecte des systèmes d'information et intéressé par l'IA et la théorie des langages, j'ai pu constater les avantages que pouvait avoir le fait que l'évolution d'une technologie soit menée par une communauté d'utilisateurs au lieu d'une seule entreprise. <-- Moi tenant une canette de Ubuntu Cola

Jean-Luc PAUL Jean-Luc PAUL
Adhérent.
J'ai découvert Linux il y a une 12ne d'années. C'est ensuite que j'ai découvert le Logiciel Libre, puis l'APRIL. J'essaye quotidiennement autant professionnellement (formation, conseil) qu'en privé de promouvoir cette idée de partage. Avoir un bien en commun, c'est souvent une source de motivation dans la découverte. Une volonté de pérennité à laquelle on s'attache. En fait, utiliser des outils libres, c'est peut-être aussi simplement le plaisir de partager.

Pierre PAVARD Pierre PAVARD
Adhérent.
Utilisateur de divers logiciels libre depuis plus de 15 ans et utilisateur de <a href="/node/10299" class="alinks-link" title="GNU">GNU/Linux depuis plus de 10 ans, je participe à différents événement se rapportant au Libre. Membre d'ubuntu-fr depuis plusieurs année, ayant fait parti du CA de ce dernier, je tente de développer des Ubuntu Party dans ma région (Centre) pour faire connaître Ubuntu et le Libre.

Fabrice PENHOËT Fabrice PENHOËT
Adhérent.
Voici plusieurs années que je m'intéresse et utilise des logiciels libres sans que cela fasse de moi un expert. Au-delà des logiciels, je suis aussi intéressé par la transposition de l'esprit du libre et de la "copyleft attitude" dans le domaine du savoir et de la culture. J'ai moi-même publié quelques photos et textes sous Licence Art Libre et je viens de lancer un blog dont une partie du contenu sera libre. A titre professionnel, j'ai contribué au développement d'un réseau de sites internet (Meetoyen) mais par manque de compétences et parce que démarré sur des mauvaises bases leur code n'a pas été publié en libre. Je compte bien changer cela pour mes futurs développements. Je code dans un environnement LAMP et je compte m'initier d'ici peu au framework Zend. Je m'intéresse aussi à 2 CMS libres bien différents : Drupal, le "couteau suisse" et PluXml le "poids plume" utilisé pour mon blog. Mon pc principal reste pour l'instant sous ubuntu mais je louche sur d'autres distributions : debian, opensuse, Mint... Au-delà du libre et de l'informatique, je m'intéresse aux différentes alternatives aux modèles dominants dans tous les domaines... innovons et changeons de logiciel ! :-)

Daniel PERCHEY Daniel PERCHEY
Adhérent.
M.Perchey Daniel est pasionné d'informatique depuis de nombreuses années, il fut l'administrateur réseau du lycée professionnel Ampère de Josselin entre septembre 2009 et juillet 2012. C'est là qu'il dépannait matériels et utilisateurs tout en administrant le site web qu'il a réactualisé en 2011 et la nouvelle plate-forme Educhorus (Espace Numérique de Travail), devenu le véritable pivot informatique de la vie du lycée. Sa conviction : que rien ne doit entraver l'accès et l'utilisation de l'outil informatique. Voilà pourquoi M.Daniel Perchey s'applique à partager ses connaissances et savoir-faire afin de porter assistance à tous. C'est également la raison pour laquelle il s'intéresse au monde du logiciel libre qu'il fait connaître afin que chacun puisse accéder à cette véritable alternative (1), au monopole des deux grandes puissances informatiques "propriétaires" (2) qui trustent le marché mondial. Le Libre service informatique est d'ailleurs membre de l'APRIL depuis 2013 (cf page APRIL). Cela fait son originalité et sa réputation croissante, car une grande partie de son activité vient de personnes qui ont entendu parler de lui et qui partage ses valeurs de solidarité et de partage.

Marc PEREZ Marc PEREZ
Adhérent.
Technicien chimiste, c'est avec mes enfants que j'ai connu le logiciel libre ( Ubuntu)

Olivier PERRIN Olivier PERRIN
Adhérent.
Bonjour et merci de vous arrêter sur mon profil. Depuis toujours fervent défenseur du logiciel libre, je tâche de promouvoir son utilisation au sein des différentes entreprises pour lesquelles j'ai eu l'occasion de travailler ces 20 dernières années. Actuellement Directeur des Systèmes d'Information (DSI) d'un groupe stéphanois, je reste fidèle à cette ligne de conduite, notamment en ayant déployé de nombreux composants logiciels du monde libre. Comme quoi logiciels libres et entreprises peuvent faire bon ménage ! Alors n'hésitez pas à me contacter pour un échange de bonnes pratiques ou un simple retour d'expérience. A bientôt.

cpetit Christophe PETIT
Adhérent.


gpeyrin Guillaume PEYRIN
Adhérent.


Albert PHELIPOT Albert PHELIPOT
Adhérent.
Un jour j'ai découvert gnu/linux dans une revue et je suis tombé dans le chaudron en 1996... J'ai eu la chance d'échanger avec RMS himself qui m'a rallié à son point de vue concernant le libre et les dangers du logiciel propriétaire avec toutes les conséquences dans le futur (interopérabilité, brevets logiciels..), c'est à lui que je dois mon engagement. Certifié RedHat 7.x, j'ai quitté le rpmworld pour debian depuis une éternité car j'adhère totalement à son contrat social tout en ayant une distribution de très haut niveau. On me considère comme un expert en logiciels gnu, je suis ingénieur système libre et administrateur de réseaux. "La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but" -Ricardo MELLA-

Solene PIENIEK Solene PIENIEK
Adhérente.
Manager des systèmes d'information j'ai découvert le monde du libre durant ma scolarité et notamment grâce à deux stages. Ce monde a pour moi été une révélation et à ce jour, dans mon travail quotidien, je cherche à promouvoir constamment au sein des entreprises les logiciels libres. Des développeurs qui travaillent sur chaque logiciel avec un enthousiasme et une passion commune. Ces logiciels qui appartiennent à tous, ces logiciels qui sont en constantes évolutions, ces développeurs qui travaillent dans le seul but d'améliorer notre quotidien !

fpillot Félicien PILLOT
Adhérent.


Vincent PLAINFOSSÉ Vincent PLAINFOSSÉ
Adhérent.


Darryl PLANK Darryl PLANK
Adhérent.
De naissance canadien anglophone, je suis arrivé en France en 1990 pour m'installer avec ma femme, qui est française. J'ai découvert GNU/Linux à la maison en 1993 avec une distribution sur des disquettes. Puis j'ai utilisé Yggdrasil, Red Hat, Fedora, Ubuntu et Debian. De 2000 à 2012, j'ai travaillé sur les systèmes Red Hat en tant qu'Ingénieur Système pour une grosse SSII, puis j'ai travaillé en libéral et actuellement je suis consultant pour une SSII en mission dans la branche informatique d'une banque, faisant de l'intégration et de l'industrialisation sous Red Hat et AIX. J'ai aussi un Raspberry Pi pour la coté ludique.

Matthieu PLOQUIN Matthieu PLOQUIN
Adhérent.
J'ai quitté mon dernier logiciel propriétaire vers 2003 ou 2004. J'aime la philosophie du partage de savoir dans le logiciel libre… – J'ai adhéré à l'April en 2009, mais faute de temps, je me suis peu investi. Je suis aussi adhérent inactif de Cenabumix. – Hors du travail (informatique dans le monde enseignant), je m'occupe de ma grande famille et j'ai des responsabilités associatives. – Je suis intéressé par les débats d'idées et la politique, j'ai participé à plusieurs campagnes de candidats.fr.

David POIRIER David POIRIER
Adhérent.
Libre...libre arbitre...libre pensée... La découverte de l'April s'est tout simplement faite par le biais d'ubuntu. Utilisateur enthousiaste de la distribution basée sur debian depuis quelques anniversaires, on va dire que j'ai pris mon temps pour adhérer à l'April... Artiste Ouvrier Plasticien ( un bien grand mot le troisième) de vocation, s'en est également devenu ma profession . De là j'ai tout de même un léger penchant pour les applications et créations graphiques en matière d'informatique. L'état d'esprit libre, c'est un peu comme obelix, e crois que je suis tombé dedans depuis tout gros. euh petit.... En Janvier 2011 , après fait valoir des compétences autodidactes avancées, j'ai intégré le service informatique de la collectivité m'employant où j' occupe avec le même enthousiasme un poste de technicien. Chargé des contrats de maintenance , j'espère progressivement y développer d'avantage les vertus du Libre.

Jean-Luc POITOUX Jean-Luc POITOUX
Adhérent.
Il a connu les logiciels libres dans un centre de recherches, découvert l'APRIL en 1997. Ingénieur INSA LYON, devenu un généraliste de la personne humaine et des organisations, il participe notamment à la promotion des logiciels libres dans les associations, dans les sciences et l'éducation, il aide à démocratiser le commerce de l'informatique libre, favoriser les standards ouverts, fertiliser d'autres domaines à la philosophie du libre.

bpondepeyre Bernard PONDEPEYRE
Adhérent.


Florian POUGHEON Florian POUGHEON
Adhérent.
Utilisateur et fervant défenseur de <a href="/node/10299" class="alinks-link" title="GNU">GNU/Linux depuis 1999, je prêche pour l'utilisation de logiciels libres depuis des années. De formation dév, je suis admin sys depuis 2008 sur la région Clermontoise, et suis certifié LPI 1 & 2; également passionné d'administration réseau et de sécurité informatique, je prépare hors temps de travail un diplôme d'ingénieur réseau depuis 3 ans (Mon CV). Adhérent de FDN, je m'auto-héberge (raspberry + HP G7) et milite pour un internet neutre et acentré ! En vrac, j'aime : la moto, le tir sportif, le scripting (Shell, Perl), les loutres, le sport, les RMLL, les infras propres et le travail bien fait...

Patrick POULAIN Patrick POULAIN
Adhérent.
Développeur web, j'utilise les logiciels libres tous les jours, que ce soit pour mon travail ou mes loisirs. Les logiciels libres représentent une grande partie de mes outils de travail et sans eux je n'aurai pas autant de ressources à disposition. Je me suis mis au libre avec GNU/Linux par curiosité au départ, mais au fil des années les logiciels libres ont sus se rendre indispensables dans ma petite vie d'informaticien. Pourquoi j'adhère à l'APRIL ? Tout simplement parce que j'ai besoin des logiciels libres et que l'April est là pour défendre et promouvoir ces outils et cette merveilleuse aventure qu'est le libre.

James POWER James POWER
Adhérent.


Martin PRUNIÈRES Martin PRUNIÈRES
Adhérent.