Trombinoscope

Trombinoscope

Voici le trombinoscope de membres de l'association (sur les 3709 personnes physiques adhérentes), classé par fonction et ensuite par ordre alphabétique.

Choisir une lettre: a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z

Vous pouvez consulter la liste des personnes morales membres de l'association.

Pour être ajouté dans le trombinoscope merci de vous connecter sur votre espace personnel .

Agnès LE BÉON Agnès LE BÉON
Conseil bénévole.
Conseil bénévole sur la rédaction et relecture de documents.

Christophe LE BARS Christophe LE BARS
Ancien membre du CA.
Diplômé d'un DEA PARIS XI, 39 ans, est consultant indépendant dans le domaine des technologies de l'information, en particulier les services applicatifs et standards de l'internet. Ancien administrateur de l'April il donne régulièrement des conférences sur tous ces thèmes. Il fut le premier développeur français de la distribution Debian GNU/Linux, et à ce titre engagé depuis très longtemps dans la communauté des développeurs de logiciels libres. Il participa notamment en 1996 à la création de la société Alcôve, SSII pionnière s'agissant de l'informatique libre, et y exerça pendant 7 ans les fonctions de directeur technique.

Jonathan LE LOUS Jonathan LE LOUS
Ancien membre du CA.
Membre du CA de l'April depuis février 2012. J'ai découvert le libre fin 2004 chez mon premier employeur à Montpellier (membre ALL). J'ai rapidement adhérer à ses valeurs. Aujourd'hui j'habite à Montréal et je vis toujours du logiciel libre. Jonathan

Stéphane LABORDE Stéphane LABORDE
Adhérent.


Vincent LABUSSIERE Vincent LABUSSIERE
Adhérent.


Géraud LACHENY Géraud LACHENY
Adhérent.


Jean-Marc LAFFONT Jean-Marc LAFFONT
Adhérent.
Passionné d'informatique depuis 1980 ou l'ordinateur prenait une salle complète du lycée, j'ai débuté sous zx 81 sinclair puis zx spectrum. Passé sous amiga et un passage sous windows et en 1995 j'ai franchi le cap pour installer une slackware puis suse pour finir sous ubuntu depuis sa première version.

Florian LAINEZ Florian LAINEZ
Adhérent.
Prends part aux communautés Mozilla, Toulibre (Toulouse libre), Openstreet Map, Wikimédia. Passionné par tous les sujets traités par l'APRIL.

Guilhem LALANNE Guilhem LALANNE
Adhérent.
C'est en arrivant à l'Université en 2006 que j'ai découvert les logiciels libres, par le biais de Turbulence, association des étudiants en Sciences de Lyon, repaire de "geeks" de tous poils, libristes compris. Je me suis inscrit sur les listes de l'APRIL quelques temps plus tard, et adhéré lors de JDLL à Lyon en 2014, alors que j'y tenais un stand pour le Parti Pirate.

Thomas LALLART Thomas LALLART
Adhérent.
Ingénieur en développement logiciel, utilisateur de logiciels libres & Linux depuis 2002.

Sébastien LAMY Sébastien LAMY
Adhérent.


William LAMY William LAMY
Adhérent.
Je suis un musicien et graphiste qui a grandi avec l'évolution de l'informatique PC. Du 486 au Pentium / Cyrix / AMD, de Windows au Mac, je me suis progressivement intéressé à Linux et à ses distributions toujours plus pratiques, pour ressusciter de vieilles machines dans un premier temps. Audacity et VLC, parmi d'autres logiciels libres, figurent dans mes indispensables. Je publie ma musique dans un catalogue de musique libre de droit, et mon métier en agence à Strasbourg m'offre la chance de produire du motion design, du sound design et de la voix off.

ylarraufie Yann LARRAUFIE
Adhérent.


glassus Gilles LASSUS
Adhérent.
Professeur de mathématiques en collège, je suis cet individu pénible qui ne parle que de LibreOffice, LaTeX, ou Linux à la récré de 10h. Heureusement, adhérer à l'April m'a permis de me sentir moins seul.

Olivier LAURELLI Olivier LAURELLI
Adhérent.


Catherine LAVEAU Catherine LAVEAU
Adhérente.
Documentaliste, j'ai découvert le logiciel libre en même temps que mon apprentissage des nouvelles technologies, indispensables dans ma profession. J'ai été séduite par l'idée de partage présente dans la philosophie du libre. Plus largement, je suis devenue consciente qu'il y a là un enjeu de société majeur.

Frederic LE BARZIC Frederic LE BARZIC
Adhérent.


yle_brech Yann LE BRECH
Adhérent.
Je n'adhère que très rarement à des associations, ce n'est pas trop mon "truc", mais l'April défend des valeurs avec lesquelles je travaille tous les jours, d'où mon soutien.

Nicolas Le Gland Nicolas Le Gland
Adhérent.
Ingénieur de recherche dans l'industrie du jeu vidéo.

Jean LE GUERN Jean LE GUERN
Adhérent.
Je suis un fervent défenseur du logiciel libre. Je soutiens l'April, je me refuse à l'achat d'ordinateur avec système d'exploitation.

Benjamin LE LAY Benjamin LE LAY
Adhérent.


Jean Yves LE MARCHAND Jean Yves LE MARCHAND
Adhérent.
Ancien mineur, promu ingénieur "sur le tas", j'ai découvert l'informatique comme le reste : en autodidacte à travers la programmation d'applications spécifiques pour mon activité, les tirs de mine, en "langage macro" Excel4 (hélas disparu, trop simple sans doute et donc pas assez rentable) . Ma découverte du logiciel libre remonte à l'acquisition d'un OS Mandrake en 2003. Toujours fidèle, et même accro, plus de 10 ans après avec Debian et Ubuntu...

gle_mignot Gaël LE MIGNOT
Adhérent.


Emmanuel LE NORMAND Emmanuel LE NORMAND
Adhérent.
Informaticien à l'université Joseph Fourier de Grenoble.

yle_touche Yoann LE TOUCHE
Adhérent.


Alain LEAPER Alain LEAPER
Adhérent.


Michel LEBLOND Michel LEBLOND
Adhérent.


jpleclere Jean-Paul LECLÈRE
Adhérent.


Alain LEFEBVRE Alain LEFEBVRE
Adhérent.


Mathieu LEFEBVRE Mathieu LEFEBVRE
Adhérent.
Ingénieur d'exploitation en thermique et maintenance (donc rien à voir avec l'informatique), j'utilise des logiciels libres depuis 2001 et je suis sous Linux (Fedora) depuis 2005. Depuis 2009, je suis bénévole dans l'association LAÏLA (LUG de Troyes, initiale de "Laïla Adopte l'Informatique Libre dans l'Aube", http://laila.fr) et suis membre de l'APRIL.

Nicolas LEFEBVRE Nicolas LEFEBVRE
Adhérent.


Fabien LEGIRET Fabien LEGIRET
Adhérent.


Yann LEHO Yann LEHO
Adhérent.
J'ai découvert le logiciel libre en 1994 au CNRS dans le cadre de mes études. La même année j'ai vu un programme que j'avais écrit dans le cadre de mes études devenir "propriété" du laboratoire d'anthropologie physique dans lequel je travaillais. Un peu plus tard j'ai lu le manifeste GNU écrit par Richard Stallman.

François LEIBER François LEIBER
Adhérent.


Christophe LEJEUNE Christophe LEJEUNE
Adhérent.
Belge (Liège), j'utilise Perl depuis 2000 et Linux depuis 2002. Chercheur et enseignant en sciences humaines, j'ai développé le logiciel libre d'analyse qualitative de textes Cassandre (d'abord en PHP/PgSql puis en CouchDB).

Pierre LEJEUNE Pierre LEJEUNE
Adhérent.
Également membre de Membre de l'AXUL (Association du pays d'aiX des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) et de l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de logiciels libres). Utilisateur de GNU/Linux et de logiciels libres depuis 1996.

jlelarge Julien LELARGE
Adhérent.


Jean-François LEMOINE Jean-François LEMOINE
Adhérent.


alemou Anthony LEMOU
Adhérent.
Développeur chevronné pour l'agence Webgom que j'ai créé avec un autre ami développeur, passionné depuis une petite dizaine d'années de logiciel libre autant pour développer que pour jouer en réseaux. J'ai moi-même développé différents logiciels pour me permettre d'automatiser certaines tâches et gagner du précieux temps sur des projets de mes clients comme credifina.com par exemple, ou de la création de formulaire pour réduire ses impôts, toujours en veille pour trouver des logiciels libres pour m'aider dans mes travaux.

Olivier LENOIR Olivier LENOIR
Adhérent.
En 1992, la lecture de la Licence <a href="/node/10299" class="alinks-link" title="GNU">GNU <a href="/node/10302" class="alinks-link" title="GPL">GPL-V2 a déterminé définitivement la suite de mon activité de développeur et de chef de projet. Le modèle économique porté par le logiciel libre est un exemple de la meilleure façon de surmonter les crises que nous subissons et subirons de plus en plus. Bientôt en retraite, parmi mes aventures techniques : un Moniteur temps réel multitâches (environnement industriel), une solution de télé-signature authentifiante, un déploiement de Asterisk-Xivo en 2007 (environ 1200 lignes), création d'un call center fondé sur OpenERP, et vivre pendant plus de 10 ans avec un poste de travail 100% libre en milieu hostile. Fervent supporter du logiciel MuseScore...

Sébastien LEPERS Sébastien LEPERS
Adhérent.


elesouef Emmanuel LESOUEF
Adhérent.


Stéphane LESTAGE Stéphane LESTAGE
Adhérent.
Adhérent de l'APRIL depuis 2006, secrétaire du GULL Parinux, utilisateur de GNU-Linux Debian Mageia et Ubuntu, animateur TIC.

pelett Paul-Emmanuel LETT
Adhérent.


glevasseur Geoffray LEVASSEUR
Adhérent.


plhardy Philippe LHARDY
Adhérent.
J'ai découvert linux avec 11 disquettes en 1992, puis à l'université pour le stage de rentrée. Le logiciel libre a suivi. J'ai découvert l'april via Linux Azur lors de jm2l.

Frédéric LOGIER Frédéric LOGIER
Adhérent.
Utilisateur de GNU/Linux depuis 1999. Développeur web Ruby on Rails et Administrateur système GNU/Linux

Gilles LOISEAU Gilles LOISEAU
Adhérent.
les logiciels libres apportent du code et des formats ouverts; une alternative à la logique purement commerciale des grands éditeurs. Professeur d'informatique, je les utilise avec mes étudiants.

flomine Franck LOMINÉ
Adhérent.


Hamid LOUAKED Hamid LOUAKED
Adhérent.
Je suis actuellement chez Henri SELMER Paris : fabricant d'instruments de musique à vent. J'ai découvert GNU/Linux très logiquement en 2001 : je recherchai une solution libre de la base de données MUMPS. J'ai trouvé GT.M qui est une Base de données et un compilateur MUMPS sous GNU/Linux. Mon objectif était d'adapter YEXPERT (un système expert) pour le proposer sous forme de logiciel libre ; En effet, avec sa base de données hiérarchique le MUMPS est bien adapté pour recevoir les données d’un système expert. Voila pourquoi, de fil en aiguille, je me retrouve membre de l'association APRIL le 15/08/2008.

Bastien LOUCHE Bastien LOUCHE
Adhérent.
Administrateur réseaux et systèmes - J'ai décidé d'aider par une adhésion de soutien la cause défendue par l'April.

Stéphanie LUCIEN-BRUN Stéphanie LUCIEN-BRUN
Adhérente.
Arrivée au logiciel libre via la question de l'ouverture et de la diffusion de solutions techniques adaptées aux personnes handicapées, vers 2004, je suis aujourd'hui membre (assez mais pas suffisamment) active de l'ALDIL, qui sur la région lyonnaise organise, notamment, les JDLL et Primevère. Consultante formatrice dans le champ "Usages sociaux du numérique" j'essaye de porter la congruence de valeurs et de moyens d'actions des logiciels et de la culture libre, de l'éducation populaire, l’Économie Sociale et Solidaire, etc.

Gwenael LUNEAU Gwenael LUNEAU
Adhérent.
Informaticien, touche à tout dans l'informatique, dépanneur informatique de ses voisins, de ses amis, de sa famille... Mais aussi investi en politique, syndicalisme pour ne pas m'occuper que de moi mais aussi des autres. Ma démarche vers le "libre" est de même nature. Je pense avoir compris ce que c'était, ce que philosophiquement, intellectuellement et techniquement ça apportait à tout un chacun, utilisateur d'ordinateur. Je suis venu à l'April dans le but d'aider et de m'aider à savoir faire passer la philosophie du libre à mes concitoyens.