Trombinoscope

Trombinoscope

Voici le trombinoscope de membres de l'association (sur les 3715 personnes physiques adhérentes), classé par fonction et ensuite par ordre alphabétique.

Choisir une lettre: a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z

Vous pouvez consulter la liste des personnes morales membres de l'association.

Pour être ajouté dans le trombinoscope merci de vous connecter sur votre espace personnel .

Estelle FALCY Estelle FALCY
Ancienne membre du CA.
Membre de l'April depuis 2001 j'ai éte membre du conseil d'administration de 2006 à 2010 .En dehors de mon activité associative je développe des applications informatiques en tant qu'indépendante.

Luc FIEVET Luc FIEVET
Ancien membre du CA.
Sous l'influence des libristes acharnés et précoces de l'université de Paris 8, j'ai été sensibilisé au libre assez tôt mais n'étant pas informaticien la chose manquait d'aspect pratique pour moi. Puis l'élargissement des problématiques (avec les licences libres et de libre diffusion appliquées en dehors de l'informatique) ainsi que des logiciels libres accessibles aux utilisateurs de base dont je suis m'ont permis de rentrer dans le mouvement dont la grande qualité à mon sens est de permettre d'allier pratique et idéologie.

Olivier FRAYSSE Olivier FRAYSSE
Ancien membre du CA.
Sous GNU/Linux depuis 1998, et co-organisateur d'événements de promotion du logiciel libre depuis 2005, je suis persuadé que la défense du logiciel libre passe par sa popularisation. Mais pour que la masse utilisatrice se transforme en rapport de force, une base militante doit se créer et diriger le mouvement. J'ai adhéré à l'April en juillet 2007 lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, pour renforcer cette base. Voir aussi ma courte présentation.

Olivier FAVRE Olivier FAVRE
Adhérent.
Jeune ingénieur informaticien, à qui le libre a tant apporté.

Philippe FELGINES Philippe FELGINES
Adhérent.
En tant que professionnel de l'informatique, j'utilise les logiciels libres depuis une vingtaine d'années, et de plus en plus depuis que je suis passé à un système d'exploitation GNU/Linux pour l'utilisation personnelle, grâce à Ubuntu, en 2004. Je suis conscient des menaces que font peser les entreprises multinationales pour augmenter leurs bénéfices et enfermer leur consommateurs. En adhérent à l'April, je soutiens et encourage la lutte contre les lobbies qui dictent les lois aux politiques.

Hilaire FERNANDES Hilaire FERNANDES
Adhérent.
Utilisateur de logiciels libres depuis 1996, avec l'ensemble de développement GNU GCC/DJGPP, puis Linux dès 1998. Je suis l'auteur de Dr. Geo, un environnement de géométrie interactive développé avec Pharo (http://pharo.org)

Jonas FERNANDEZ Jonas FERNANDEZ
Adhérent.
Ayant commencé à découvrir unix dans les années 1990, mais travaillant à l'époque sous d'autres OS, c'est en 2003 que j'ai obtenu un poste d'administrateur Unix, (SUN solaris). A la suite de cet heureux évènement, je suis passé à <a href="/node/10299" class="alinks-link" title="GNU">GNU/linux assez facilement. Je suis très impliqué dans mon association locale d'utilisateurs de logiciels libres à Tahiti LoLiTa. J'ai encore beaucoup à apprendre, mais également beaucoup à partager. A très bientôt. Jonas FERNANDEZ Pour en savoir plus : Mon CV

nflary Nathalie FLARY
Adhérente.
La première fois que j'ai entendu parler des logiciels libres, c'était en 1997. Ma première expérience personnelle d'installation en 2001, et depuis ce jour, mes ordinateurs sont toujours libres. Je défends le libre à ma façon, autour de moi, en adaptant les choix aux demandes des utilisateurs, en leur en présentant les avantages, mais toujours en leur laissant le choix, parce que j'estime aussi que d'avoir le choix, c'est 'être libre. Et la majeure partie du temps, les utilisateurs choisissent le libre quand ils en ont réellement le choix. Mon plus beau succès en ce domaine ? Installer une debian lenny à un néophyte qui s'en sort très bien et est très satisfait, autant par les logiciels que par la philosophie ;)

Raphaël FLORES Raphaël FLORES
Adhérent.
Ingénieur d'étude en bio-informatique à l'INRA, j'ai découvert l'April par le biais d'articles de presse et d'une conférence de Frédéric Couchet sur Lyon en avril 2008. Je gravite dans l'univers Java, mais je vis dans un environnement GNU/Linux Fedora, après avoir délaissé Ubuntu.

Yannick FOEILLET Yannick FOEILLET
Adhérent.


Jacques FONTAINE Jacques FONTAINE
Adhérent.
tombé dans l'informatique en 1965, j'ai connu toutes les évolutions depuis les tabulatrices jusqu'aux systèmes actuels. Vers 1990, j'ai fait la connaissance de UNIX à travers AIX IBM et je suis resté un fervent de UNIX et ensuite de LINUX.

Alain FORCIOLI Alain FORCIOLI
Adhérent.


dfouche David FOUCHÉ
Adhérent.


Yannick FRANÇOIS Yannick FRANÇOIS
Adhérent.
Développeur autodidact depuis plus de 15 ans, je fais parti de ces personnes qui n'ont pas fait d'étude informatique, mais ont été recruté dans le domaine... Après avoir commencé à apprendre sur un OS propriétaire, la programmation avec un environnement et un langage propriétaire, j'ai voulu en savoir plus sur l'informatique et le développpement, je me suis donc inscrit au CNAM. Et c'est dans le cours de Système que le prof, intervenant travaillant chez Bull, ma fait découvrir unix et linux... J'ai donc de suite sauté le pas en installant sur une machie dispo au bureau une RedHat. Hasard, peut de temps après les bureaux d'à coté était loué par RedHat France ! ... To be continued ...

afranke Alexandre FRANKE
Adhérent.


Cédric FRAYSSINET Cédric FRAYSSINET
Adhérent.
Enseignant de formation, j'ai découvert le logiciel libre en 2007. Depuis, tous les postes dont je m'occupe sont sous Ubuntu. Impliqué à la Délégation Académique du Numérique pour l'Education de mon académie, je forme à l'utilisation et l'administration de logiciels libres : serveurs Gnu/Linux, applications web...

gfreund Gaétan FREUND
Adhérent.


Pierre FREUND Pierre FREUND
Adhérent.


yfrillici Yves FRILLICI
Adhérent.
J'ai véritablement découvert le libre avec Suse, puis Red Hat 9, pour finir par adopter Debian, qui correspond finalement mieux à ma conception du libre.Les monopoles détruisent et la liberté et la créativité...April donne les moyens de voir l'informatique autrement que par le biais de ces monopoles.

Alexis FROISSART Alexis FROISSART
Adhérent.


Thierry FROTTÉ Thierry FROTTÉ
Adhérent.
Après avoir acheté un ordinateur en 2005 (pré-installé W$ XP) et avoir essuyé de nombreux problèmes, j'ai essayé Edgy Eft. D'abord en double démarrage puis un peu plus tard comme seul OS. Au début j'ai un peu galéré car je ne connaissais rien en LInux. Depuis, je me suis grandement amélioré, mais j'ai toujours recours à la documentation et aux forums de la communauté. Aujourd'hui, je possède deux PC sous Linux (un Ubuntu et un Kubuntu) et un netbook sur lequel j'ai remplacé Linpus par Ubuntu Netbook Remix. Toute ma famille a adopté les systèmes d'exploitation. De plus les enfants sont familiers de Open Office qui est utilisé à l'école. Je communique souvent autour de moi des avantages du libre en essayant de convaincre mais les us et coutumes (piratage, téléchargements litigieux) ont la vie dure.