Toulouse devient la première grande ville française à adhérer à l'April

Toulouse, samedi 22 octobre 2011, communiqué de presse.

L'April a le plaisir d'annoncer l'adhésion à l'association de la ville de Toulouse, première grande ville française à nous rejoindre. En effet, afin d'ancrer la ville dans la promotion du logiciel libre, le conseil municipal a souhaité officialiser son attachement aux principes que nous défendons.

Cette adhésion vient concrétiser les engagements pris à plusieurs reprises par Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, en faveur du logiciel libre, notamment à l'occasion des deux signatures du Pacte du Logiciel Libre 1.

La signature publique de l'adhésion de la ville de Toulouse2 a eu lieu samedi 22 octobre 2011 dans le cadre de La Novela, lors de Toulouse Numérique3, en présence de Pierre Cohen, député-maire de Toulouse et de Sébastien Dinot, vice-président de l'April.

Sébastien Dinot, vice-président de l'April, présente le formulaire d'adhésion à PierreCohen, maire de Toulouse et président de la communauté urbaine du Grand Toulouse

Sébastien Dinot, vice-président de l'April, présente le formulaire d'adhésion à Pierre Cohen, maire de Toulouse et président de la communauté urbaine du Grand Toulouse.

Crédits : Patrick Dumas. Licence : CC BY SA.

« Cette adhésion témoigne de l'effort fait par la ville de Toulouse pour développer la part des logiciels libres mis à disposition de ses agents et de la volonté d'ouverture des marchés publics de la ville aux solutions libres. Par son adhésion, la ville de Toulouse entend renforcer le réseau de vigilance que l'April met en œuvre pour protéger le développement des technologies libres. » a déclaré Pierre Cohen.

« Il existe, à Toulouse, une véritable culture du libre. Ces établissements publics, ces entreprises, ces laboratoires de recherche, ces associations et ces simples citoyens, qui vivent le libre au quotidien, représentent un fort potentiel d'innovation et de développement économique. Je suis heureux que les élus et les services de la mairie en prennent conscience et apportent leur soutien à l'April à l'aube de ses prochains combats. » a déclaré Sébastien Dinot.

La communauté urbaine du Grand Toulouse a récemment publié un appel d'offre pour une prestation de service de migration des outils bureautiques vers les logiciels libres au profit de la ville de Toulouse4. Elle vient en outre de lancer son portail Open Data5 sur lequel les données de la communauté urbaine sont publiées sous la licence libre ODbL.

« L'adhésion de la ville de Toulouse, sixième collectivité6 à nous rejoindre, est un signe fort. Les logiciels libres ne s'adressent pas qu'aux petites structures, associations ou villes. Tous les citoyens, quel que soit leur lieu de résidence, ont intérêt à l'établissement d'un cadre favorable au logiciel libre. Nous encourageons donc toutes les collectivités à suivre l'exemple toulousain et à promouvoir, via le logiciel libre, plus de liberté et de transparence » a déclaré Frédéric Couchet, délégué général de l'April.

Les 26 et 27 novembre aura lieu Le Capitole du libre , événement toulousain majeur autour du Logiciel Libre.

  • 1. Pendant les élections législatives en 2007 et celles des municipales en 2008
  • 2. L'adhésion a été votée lors du conseil municipal du 24 juin 2011
  • 3. Du 7 au 23 octobre 2011 a eu lieu, à Toulouse, la troisième édition de La Novela, le « festival des savoirs partagés ». Ce festival est structuré en dix thèmes. L'un d'entre eux, nommé Toulouse Numérique et concentré sur les quatre derniers jours du festival (du 20 au 23 octobre), se présente comme le forum des acteurs et des utilisateurs du numérique. C'est dans ce contexte que les associations April et Toulibre ont été invitées à animer un stand/atelier sur le logiciel libre, les samedi 22 et dimanche 23 octobre 2011, dans la nef du musée d'art moderne et contemporain Les Abattoirs, qui accueille la manifestation cette année.
  • 4. Voir le texte de l'appel d'offre
  • 5. Voir http://data.grandtoulouse.fr/
  • 6. Les collectivités membres sont : la région Île-de-France, les villes de Grigny (69), Pierrefitte-sur-Seine (93), Pont-Audemer (27), Yerres (91).