Revue de presse de l'April pour la semaine 10 de l'année 2015

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 10

[Next INpact] Un ebook n'est pas toujours un vrai livre, rappelle l'April

Par Marc Rees, le vendredi 6 mars 2015. Extrait:
> La Cour de justice de l’Union européenne a estimé hier que la France ne pouvait pas appliquer aux ebooks le même taux de TVA que les livres papier (5,5 %). Le premier est juridiquement considéré comme une prestation de service, le second, un bien physique. La décision a provoqué un concert de réprobations, tous estimant qu'il s'agit d'une atteinte à la neutralité technologique. Tous... sauf d'irréductibles libristes qui tiennent à rappeler quelques fondamentaux.
Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/93365-un-ebook-nest-pas-toujours-vrai-livre-rappelle-april.htm

Et aussi:
[ActuaLitté.com] Comparer un livre imprimé à un ebook verrouillé, une incohérence
[Libération.fr] La France sommée de relever la TVA pour les livres numériques
[Numerama] Bruxelles impose la TVA à 20 % sur les livres électroniques
[Next INpact] Copie privée: jeudi, un nouvel arrêt important à la CJUE

Voir aussi:
Campagne du SNE - Un livre électronique verrouillé par un DRM ne peut être comparé à un livre imprimé

[Developpez.com] VMware poursuivi pour violation de la licence GPLv2 sur Linux

Par Michael Guilloux, le jeudi 6 mars 2015. Extrait:
> Christoph Hellwig, développeur clé et l'un des meilleurs contributeurs du noyau Linux a porté plainte contre VMware à la cour de district de Hambourg en Allemagne. Le développeur connu comme le responsable du sous-système de stockage SCSI du noyau Linux accuse la société informatique US de violations de la GNU General Public License (GPL). La société spécialisée dans les produits liés à la virtualisation aurait en effet omis de se conformer aux conditions de droit d'auteur pour l'utilisation de logiciels open source.
Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/82199/VMware-poursuivi-pour-violation-de-la-licence-GPLv2-sur-Linux-ses-produits-utilisent-des-codes-soumis-au-droit-d-auteur-sans-autorisation

Et aussi:
[ZDNet France] VMware: accusé d’utiliser illégalement du code de Linux

[Next INpact] CADA: le code source d'un logiciel développé par l'État est communicable!

Par Marc Rees, le vendredi 6 mars 2015. Extrait:
> La commission d’accès aux documents administratifs est une autorité bien pratique pour les citoyens, et notamment les journalistes. Elle permet d’avoir connaissance des documents qui tapissent les tiroirs des administrations, mais qui intéressent pourtant bon nombre d’administrés. L’un d’eux a tenté l’expérience avec une cible bien originale: le code source des logiciels utilisés par les autorités publiques.
Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/93369-cada-code-source-d-un-logiciel-developpe-par-l-etat-est-communicable.htm

Et aussi:
La CADA ouvre une voie décisive pour la libération des logiciels développés par une administration

[Slate.fr] Comment sauver l'open-source?

Par David Auerbach, le jeudi 5 mars 2015. Extrait:
> Une des principales infrastructures d'Internet vit presque sans financement. On pourrait facilement vous pardonner de penser que le monde des nouvelles technologies n’est qu’un abominable repaire de capitalistes voraces, d’opportunistes dénués de scrupules et de m’as-tu-vus. C’est en effet l’image qui ressort de la presse du milieu qui, une après une, met en avant tous les Montgomery Burns des nouvelles technologies au lieu de parler des idéalistes.
Lien vers l'article original: http://www.slate.fr/story/98575/open-source

[Le Monde.fr] Laura Poitras: «Les gouvernements veulent militariser Internet»

Par la rédaction, le mercredi 4 mars 2015. Extrait:
> La réalisatrice de Citizenfour, le documentaire consacré à Edward Snowden et à la surveillance de masse qui sort en salles ce mercredi, participait ce mardi à un débat organisé par Le Monde et Haut et Court. En voici les principaux moments.
Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/04/laura-poitras-les-gouvernements-veulent-militariser-internet_4586981_4408996.html

Et aussi:
[ZDNet France] "FREAK" – une faille majeure née de la lutte des US contre le chiffrement

[Mediapart] Richard Matthew Stallman ou l'informatique de l'humain

Par Véronique Bonnet, le lundi 2 mars 2015. Extrait:
> L’Humanité.fr, dans un article du 13 septembre 2014, proposait des morceaux choisis du discours sur les droits de l’homme et l’informatique que Richard Matthew Stallman avait tenu la veille à la Fête de l’Humanité.
Lien vers l'article original: http://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/020315/richard-matthew-stallman-ou-linformatique-de-lhumain

[Alternatives-economiques] L'âge du faire. Hacking, travail, anarchie

Par Denis Clerc, le lundi 2 mars 2015. Extrait:
> C'est un travail passionnant que nous livre l'auteur, professeur de sociologie au Cnam, après un séjour d'un an dans la baie de San Francisco, entre la ville elle-même et la célèbre Silicon Valley. Pour y observer non pas les réussites célèbres de start-up ou de personnes aux noms connus de tous. Mais plutôt le chaudron qui, souvent, leur a donné naissance et qui en est, d'une certaine manière, à la fois la condition et l'antithèse.
Lien vers l'article original: http://www.alternatives-economiques.fr/l-age-du-faire--hacking--travail--a_fr_art_1351_71937.html

Et aussi:
[GreenIT.fr] Libre et ouvert, oui, mais pour qui?

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.