Revue de presse de l'April pour la semaine 51 de l'année 2016

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 51

[UP Le Mag] Diaspora, un réseau social qui respecte la vie privée

Par Héloïse Leussier, le vendredi 23 décembre 2016. Extrait:
> Diaspora est un réseau social qui permet de publier messages et photos tout en protégeant les données des utilisateurs. Une alternative crédible au géant Facebook.
Lien vers l'article original: http://www.up-inspirer.fr/32254-diaspora-reseau-social-respecte-vie-privee

[Contrepoints] Le coup d’État citoyen: la démocratie réinventée

Par Farid Gueham, le vendredi 23 décembre 2016. Extrait:
> Une transition est en cours, une mutation qui s’appuie largement sur les technologies de l’open source. La renaissance démocratique est en marche.
Lien vers l'article original: https://www.contrepoints.org/2016/12/23/275830-coup-detat-citoyen-democratie-reinventee

Et aussi:
[Le Monde.fr] Comment le numérique change la politique

[cio-online.com] L'amortissement en douze mois des logiciels supprimé: SaaS et Open-Source favorisés

Par Bertrand Lemaire, le mercredi 21 décembre 2016. Extrait:
> Tech In France dénonce la suppression de l'amortissement rapide en douze mois des logiciels et craint que cela réduise les investissements en achats de logiciels par les entreprises. Mais les logiciels en mode locatif (SaaS ou non) et open-source seraient ainsi fiscalement favorisés. La Loi de Finances a été adoptée définitivement le 20 décembre 2016 et sera promulguée d'ici la fin de l'année 2016.
Lien vers l'article original: http://www.cio-online.com/actualites/lire-l-amortissement-en-douze-mois-des-logiciels-supprime-saas-et-open-source-favorises-8992.html

Et aussi:
[Le Monde Informatique] Les DSI redoutent les audits de licences

[Next INpact] L'April fête ses 20 ans et rappelle que «la servitude s’avance masquée»

Par Sébastien Gavois, le mardi 20 décembre 2016. Extrait:
> L'April vient de souffler sa vingtième bougie, mais l'association ne compte pas en rester là et compte bien continuer son combat autour du logiciel libre. Le 11 janvier, une fête se déroulera dans les locaux où l'association est née en 1996, à l'université de Paris 8.
Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/102596-lapril-fete-ses-20-ans-et-rappelle-que-servitude-s-avance-masquee.htm

Et aussi:
[Framablog] L’April vient d’avoir 20 ans

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.