Revue de presse de l'April pour la semaine 48 de l'année 2016

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 48

[la montagne] Puy-de-Dôme: les ordinateurs retrouvent une deuxième vie dans les écoles rurales

Par Pierre Peyret, le vendredi 2 décembre 2016. Extrait:
> Dans le Puy-de-Dôme, tous les ordinateurs jugés obsolètes ne finissent pas à la benne. L’association des maires ruraux en a déjà reconditionné et distribué plus de 400 à des écoles.
Lien vers l'article original: http://www.lamontagne.fr/murol/ruralite/vie-associative/2016/12/02/puy-de-dome-les-ordinateurs-retrouvent-une-deuxieme-vie-dans-les-ecoles-rurales_12191456.html

[Le Temps] Les dérives managériales de la théorie des incitations

Par Michel Ferrary, le jeudi 1 décembre 2016. Extrait:
> Comment amener le salarié à adopter le comportement attendu par l’employeur quand ce dernier ne peut pas le contrôler?
Lien vers l'article original: https://www.letemps.ch/economie/2016/12/01/derives-manageriales-theorie-incitations

[Numerama] L'Internet Archive appelle aux dons pour se dupliquer au Canada, loin de Trump

Par Alexis Orsini, le mercredi 30 novembre 2016. Extrait:
> La fondation américaine d'archivage du web, créée en 1996, appelle aux dons pour pouvoir dupliquer sa gigantesque base de données au Canada. Une décision motivée par ses inquiétudes sur l'avenir du web sous la présidence de Donald Trump.
Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/politique/212992-linternet-archive-appelle-aux-dons-pour-se-dupliquer-au-canada-loin-de-trump.html

[Libération] Quand les multinationales forcent la porte des collèges

Par Valérie Brun, Patricia Combarel, Liêm-Khê Luguern, Pascal Pragnère et Laurent Rouzière, le mercredi 30 novembre 2016. Extrait:
> Des professeurs d'un collège du Tarn dénoncent les intrusions des entreprises telles que Nestlé, Total ou Microsoft sous la forme de «kits pédagogiques». Avec l'idée d'inculquer des comportements de consommateur aux individus dès leur plus jeune âge.
Lien vers l'article original: http://www.liberation.fr/debats/2016/11/30/quand-les-multinationales-forcent-la-porte-des-colleges_1531992

[Le Figaro] Les défenseurs du logiciel libre découragés par l'Education nationale

Par Elisa Braun, le mercredi 30 novembre 2016. Extrait:
> Accusant l'Education nationale de privilégier des partenariats privés avec Microsoft au détriment de solutions alternatives gratuites, Framasoft ne répondra plus à ses sollicitations.
Lien vers l'article original: http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/11/30/32001-20161130ARTFIG00001-les-defenseurs-du-logiciel-libre-decourages-par-l-education-nationale.php

[Next INpact] Regards Citoyens face à «l’extrême difficulté» d’analyser les consultations en ligne

Par Xavier Berne, le lundi 28 novembre 2016. Extrait:
> Consulter les internautes est une chose, en lire les commentaires en est une autre. Après avoir lancé un premier outil de crowdsourcing destiné à épauler les députés, l'association Regards Citoyens vient de publier une analyse de cette expérience.
Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/102293-regards-citoyens-face-a-l-extreme-difficulte-d-analyser-consultations-en-ligne.htm

[Le Figaro] «3 % des femmes dans l'open, c'est trop peu»

Par Sylvia di Pasquale, le lundi 28 novembre 2016. Extrait:
> L'invité RH, Charlotte de Broglie, fondatrice de l'AdaWeek, nous parle de la place des femmes dans les STEM, acronyme anglais pour définir les métieurs scientifiques, techniques, ingénierie et mathématiques. Pour cadremploi.fr et lefigaro.fr elle explique à quoi sert l'AdaWeek.
Lien vers l'article original: http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/11/28/09005-20161128ARTFIG00260--3-des-femmes-dans-l-open-c-est-trop-peu.php

[ZDNet France] Emploi: les entreprises du logiciel libre continuent à embaucher

Par Thierry Noisette, le vendredi 25 novembre 2016. Extrait:
> Fortes d'une croissance confortable en 2015-2016 dont elles prévoient le maintien, les sociétés membres du CNLL comptent recruter 1.000 salariés en 2017.
Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/emploi-les-entreprises-du-logiciel-libre-continuent-a-embaucher-39845228.htm

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.