[zdnet.fr] Vienne abandonne sa migration vers Linux pour Vista

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Christophe Guillemin, publié le 6 juin 2008'' http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39381572,00.htm?x...
__La migration vers des logiciels libres des PC de la ville de Vienne est stoppée au profit de Vista et Office 2007. Les autorités mettent en avant des problèmes techniques avec un logiciel. Un argument insuffisant pour le parti écologique autrichien.__
Le projet de migration vers les logiciels libres de la ville de Vienne, souvent montré en exemple par la communauté open source, est jeté au panier. Les autorités administratives locales (conseil de district) ont voté mercredi 4 juin la migration des 32 000 postes informatiques de la ville vers Windows Vista et Office 2007, pour un montant de 8 millions d'euros, indique l'Österreichischer Rundfunk (ORF), le gestionnaire autrichien du service public
Les quelque 1 000 machines qui avaient déjà migré de Windows 2000 vers Wienux, la distribution Linux développée pour la ville sur base Debian, vont elles aussi passer à Vista. Cela concerne notamment les 720 PC administratifs des crèches de la ville, qui continueront toutefois à fonctionner sous Wienux, accessible en dual-boot avec Vista.
Entamée en 2005, cette migration avait été motivée principalement par l'argument économique. L'objectif était d'alléger la « facture informatique » de la ville.
C'est un argument technique qui est aujourd'hui avancé pour jusifier son abandon et le passage à Vista. Le facteur clé de ce changement est la nécessité d'utiliser Internet Explorer avec un programme d'apprentissage du langage pour les enfants d'immigrés, baptisé « Schlaumäuse » (souris rusées).
Or le logiciel exploité dans le cadre de Schlaumäuse utilise des plug-in pour IE et a montré des problèmes avec Wine, l'application permettant de faire tourner des logiciels Windows sous Linux. Lancé en 2007, le programme Schlaumäuse est soutenu principalement par Microsoft ; il n'est donc pas étonnant qu'il ait pu imposé ses technologies.
__Un manque de volonté concrète de la ville dénoncée__
Mari Ringler, membre du parti écologique viennois, qui a voté contre le passage à Vista, a déclaré que les problèmes techniques rencontrés dans le cadre du Schlaumäuse constituaient un argument insuffisant : une version du logiciel nécessitant IE sera compatible avec Firefox en 2009 ; il aurait donc suffi d'attendre.
Ringler critique plus généralement le manque d'action concrète engagée par la ville de Vienne en matière de logiciels libres depuis 2005. Alors que seulement 1 000 PC ont migré depuis cette date, la suite OpenOffice.org a été également proposée en alternative à MS Office, mais sur la base du volontariat : elle n'a donc pas rencontré le succès escompté.
De son côté, le MA 10, l'organisme administratif gérant les crèches de la ville, a tenu à souligner que les retours des utilisateurs de Wienux étaient très positifs. La municipalité n'a d'ailleurs pas décidé d'abandonner le développement de cette distribution, qui va évoluer et sera proposée au personnel administratif sur la base du volontariat.
La migration des 32 000 PC de la ville vers Vista devrait être bouclée à la fin de l'année. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.