[lemondeinformatique.fr] Observatoire EITO : vers une croissance à reculons

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-observatoire-eito-vers...
La nouvelle mouture de l'observatoire européen du marché des TIC a été livrée par le Syntec Informatique lors des premières rencontres internationales du numérique.
A l'occasion des Rencontres internationales du numérique, le 26 mai 2008 à Paris, le Syntec Informatique, le Bitkom (son homologue allemand) et le réseau Ubifrance Missions Economiques ont livré la dernière mouture d'une étude de référence sur le marché des TIC. Désormais confié à PAC et à l'Idate, le baromètre de l'European Information Technology Observatory (EITO - observatoire européen des technologies de l'information) est réalisé sous l'égide des organisations professionnelles européenne comme, en France, le Syntec Informatique.
Sans grande surprise, la situation du marché des TIC est très variable selon les pays. La croissance mondiale du marché des TIC reste soutenue même si son évolution tendrait à être moins favorable (+6,2% en 2007, +5,1% en 2008 et +5,5% en 2009). Mais le contraste est énorme entre d'un côté des marchés encore émergents comme la Chine (+10,28% en 2007, +11% en 2008) ou le « reste du monde » (+13% en 2007, +7% en 2008) et de l'autre, des marchés nettement plus matures comme le Japon (+1,9% en 2007, +2,8% en 2008), les Etats-Unis (+4,9% en 2007, +4,8% en 2008) et l'Europe (+3,51% en 2007, +3,09% en 2008). La proportion du service par rapport, notamment, au logiciel, a tendance également à croître avec la maturité du marché. Romain Hugot, président de la commission Economie-Marchés du Syntec Informatique, a cependant attiré l'attention sur la convergence de plus en plus nette des modèles du service et du logiciel (notamment à cause de l'importance croissante du logiciel libre), la distinction des deux n'étant plus aussi nette qu'auparavant. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.