[pcinpact.com] Adobe ouvre les spécifications de sa technologie Flash

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.pcinpact.com/actu/news/43414-adobe-flash-specifications-ouver...
Adobe a lancé hier une initiative qui risque de faire du bruit, car elle rassemble plusieurs éléments qui étaient attendus depuis longtemps. Il s’agit de l’Open Screen Project, dont le but est de permettre un environnement de développement puissant pour la création d’une « expérience » Internet riche à travers différents médias comme la télévision, les ordinateurs, les appareils mobiles et plus globalement l’électronique grand public.
Point d’orgue du projet ? La technologie Flash évidemment. Et c’est là que le sens du mot « Open » prend son sens car, sans parler d’ouverture du code, Adobe a décidé de frapper un grand coup en :
* Supprimant toutes les restrictions d’utilisation des spécifications SWF ainsi que FLV/F4V
* Publiant les API nécessaires au portage du Flash Player
* Publiant les protocoles Adobe Flash Cast et AMF
* Supprimant tous les coûts rattachés aux licences d’utilisation
flash adobeAvec l’ouverture des spécifications du Flash et le retrait des spécifications associées, le format va probablement gagner en efficacité et en public car certaines situations désagréables vont pouvoir enfin peut-être se régler.
La situation du lecteur Flash par exemple sous Linux est loin d’être confortable. Il existe, dans les grandes lignes, le lecteur officiel d’Adobe, mais qui n’est pas disponible pour les distributions 64 bits, et des alternatives qui, elles, sont compatibles mais ne prennent pas en charge toutes les fonctionnalités de Flash.
Le projet est soutenu par un grand nombre d’entreprises, parmi lesquelles ARM, Chunghwa Telecom, Cisco, Intel, LG Electronics Inc., Marvell, Motorola, Nokia, NTT DoCoMo, Qualcomm, Samsung Electronics Co., Sony Ericsson, Toshiba ou encore Verizon Wireless. Cette ouverture, qui va donc avoir lieu très prochainement, et graduellement, concernera aussi l’environnement AIR par la suite.
Adobe joue donc la carte de l’opération séduction en faisant de sa technologie une brique que tous les maçons du logiciel pourront utiliser sans restrictions et en pouvant désormais créer des lecteurs Flash pour tous types de supports.
Rédigée par Vincent Hermann le vendredi 02 mai 2008 à 11h46 »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.