[zdnet.fr] La Sacem suspecte la Fnac d'écouler des DVD piratés

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39379104,00.htm
Le Canard enchaîné daté du 27 février révèle une affaire bien embarrassante pour la Fnac et son patron Denis Olivennes. Selon l'hebdomadaire satirique, la Sacem soupçonne la chaîne de magasins de distribuer dans ses rayons des DVD pirates de concerts de grands groupes. La société d'auteurs vient d'ailleurs de confirmer qu'elle a porté l'affaire entre les mains des services de police.
Les enregistrements suspects semblent être édités par une société basée en ex-Yougoslavie et baptisée 'Wow Corporation'. L'attention de la Sacem aurait été attirée par les prix très attractifs pratiqués par la Fnac sur ce type de produits, de l'ordre de 5 à 10 euros moins chers que les DVD classiques. De plus, leur jaquette n'est pas de bonne qualité, les disques ne seraient pas lisibles sur toutes les platines DVD, et les images et le son seraient très inégaux.
Interrogée par Le Canard Enchaîné, la Fnac se dédouane de toute responsabilité : elle rappelle qu'elle achète 262 000 références par an, et qu'elle a plus de 600 fournisseurs. « Ils savent ce qu'ils vendent, ils sont responsables. C'est à eux d'être honnêtes. On ne va pas demander au fournisseur, à chaque commande, qu'il nous prouve que son produit possède toutes les autorisations », affirme l'un de ses dirigeants. « Maintenant, si quelqu'un nous prouve que ce n'est pas légal, on le retire des rayons ».
Selon Le Monde, d'autres distributeurs français seraient également concernés par cette affaire. Mais elle arrive au pire moment précisément pour la Fnac, dont le patron Denis Olivennes s'est fait le chantre de la lutte contre le piratage, avec son fameux rapport qui sert de base à un projet de loi du gouvernement.
Par La rédaction, ZDNet France »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.