[lemonde.fr]

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/02/22/microsoft-ouvertur...
extrait : '''ce revirement stratégique est d'emblée biaisé puisque une majorité des formats et protocoles utilisés par la firme de Redmond sont et resteront protégés par des brevets'''
Retour donc sur la pseudo-ouverture des logiciels de Microsoft, avec allusion aux affaires en cours contre l'UE et l'ODF. Citation de Thomas Petazzoni, administrateur de l'April :
'''toute entrave à la distribution, même commerciale, d'un logiciel, est contraire aux libertés fondamentales du Logiciel libre. La rémunération de licence de brevets est incompatible avec le développement du Logiciel libre'''
#!Microsoft: l'UE impose une nouvelle amende record de 899 millions d'euros
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080227/tts-ue-usa-informatique-concurrenc...
BRUXELLES (AFP) - La Commission européenne a mis un point final à un premier contentieux avec Microsoft en ajoutant mercredi près de 900 millions d'euros d'amende à son ardoise, mais n'a pas renoncé à enquêter sur le géant américain des logiciels.
#!La vente liée d'ordinateurs et de logiciels dans le collimateur des associations
! Lemonde.fr 29-02-08, par Olivier Dumons
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/02/29/la-vente-liee-d-or...
Magnifique article pour médiatiser la détaxe. Que du petit lait.
'''A chaque fois, l'histoire se répète de façon quasi identique : après l'achat d'un ordinateur PC neuf, le client ne souhaite pas utiliser le système d'exploitation installé – le plus souvent, la dernière version de Microsoft Windows – et demande donc le remboursement des logiciels pré-installés, comme le prévoit le CLUF, contrat de licence d'utilisateur final [... ] Souvent, le constructeur s'y oppose et propose un arrangement amiable contre une somme dérisoire ; le consommateur saisit alors la justice.''' »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.